Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: CRX 16 soupapes

20 ans déjà: CRX 16 soupapes

260
14
PARTAGER

Crx_1

Présenté en Juin 1983,  le prototype Ballade Sports CR-X fait sensation. Trois ans plus tard, le pari est gagné. Honda à réussi à imposer une ligne et un concept différent, à la croisée des tendances du moment, la GTI et le coupé. Un retour au sport attendu depuis feu la S 800.
Homogène et économique, il ne lui manque quun joli moteur musclé.
Cest chose faite avec larrivée sur les marchés européens de la CRX 1.6i16.
La présentation se fait plus aguicheuse, pare chocs peints, jantes asymétriques de 14 pouces, sellerie en velours, et bien sur le fameux bossage asymétrique sur le capot…

Crx_2Un bossage qui cache LA nouveauté. Un moteur tout aluminium aux caches culbuteurs vert olive ou se cachent deux  arbres à cames et 16 soupapes. 895kg et 125cv, plus de 200 km/h et moins de 30 secondes aux 1000 mètres. La Honda rentre dans le clan des « vraies » sportives.
Plus chère que les 205 et Golf GTI, son équipement est « zen », ses places arrières symboliques. Taillée à la serpe, la petite Honda au gabarit dancienne new Mini, est plus que joueuse avec son empattement de 2m20.
Plus belle et prévisible, la génération suivante arrive à Francfort en septembre 1987. Mais la CRX « AS53 » reste la plus radicale dune lignée qui trouvera son prolongement dans le « Type R »

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "20 ans déjà: CRX 16 soupapes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MaStarr
Invité

Une des voitures que je voulais et que je n’aurai probablement jamais… De toute façon la majorité des CRX encore en vie ont un kilométrage collossal et sont thunés jusqu’à la boite à gants….

🙁

Bloggueur
Invité

Tu peux tenter l’import du japon si le volant à droite ne te dérange pas 😉

Anonyme
Invité
Quand on voit les dessins préliminaires, et meme encore un peu dans le design final, on remarque que la Citroen C4 a bien pompée la …… ! Et tout ces pseudos journalistes automobile que l’on voit a la tv ou dans les magazines, qui ne savent meme pas faire la différence entre un DOHC et SOHC, et qui montraient la C4 comme qqch de totalement nouveau … Le seul truc bien de la C4 c sa pub ! S360 – S600 – S800 – CRX 1,2 et 3 – NSX – S2000 – … vivement la suite PS : certains… Lire la suite >>
Joest
Invité

La CRX a hélas laissé sa place à un espèce de spider au look un peu trop tape-à-l’oeil.

La NSX a été un péché d’orgueil de Honda, persuadé de pouvoir totoyer Ferrari et Porsche après avoir triomphé en F1. La ligne était pas mal, surtout avant les liftings. Honda va enfin le remplacer, alors que les ventes hors Japon se compte sur les doigts d’une main depuis des années.

Quant au S2000. Très beau moteur, mais côté ligne, on dirait juste une ancienne Civic décapsulée! Pourquoi ne se sont-ils pas inspirés du proto Argento Vivo de Pininfarina?

Wouhou
Invité

D’après ce que j’ai lu, le dessin de la premiere crx serait de Pininfarina, mais non signé.

wpDiscuz