Accueil Essais Essai Jetta 2.0 TDI 140cv : La berline de tous les compromis...

Essai Jetta 2.0 TDI 140cv : La berline de tous les compromis (1)

180
11
PARTAGER

Vwjetta1_1

Après avoir opéré une mue patronymique en deux phases, la berline
moyenne de Volkswagen  retrouve son nom originel, Jetta, sur lequel
elle s’appuiera pour se (re)trouver une place dans le paysage
automobile, balayant ainsi les noms Bora et Vento qui ne lui avaient
pas vraiment réussi. Elle reprend donc l’appellation qu’elle a portée à
sa naissance et celle qu’elle porte sur le continent américain, où
Volkswagen n’a jamais abandonné l’appellation Jetta. Et c’est justement parce que l’Amérique est la cible principale de ce produit que VW a décidé de l’assembler au Mexique, dans son usine de Puebla.

Vwjettaface2
Si Volkswagen a résolu la crise patronymique, il en a monté une autre, identitaire, qui sera au demeurant moins préjudiciable, voire même bénéfique à la voiture. Si du point de vue des dimensions Jetta se tient en porte-à-faux entre les deux stars de Volkswagen, à savoir la Golf et la Passat, elle ne s’en tient pas moins à cheval sur le plan design. En effet, et c’est selon que l’on soit adepte du verre à moitié plein ou à moitié vide, Jetta pourrait être définie comme étant une petite Passat ou une grande Golf (GTI, puisque elle bénéficie de la nouvelle calandre incurvée de la marque), selon que l’on observe la face avant très inspirée de la Golf, ou celle arrière, qui s’assimile à celle de la Passat, les optiques cerclés et les feux à diodes aidant.

Vwjettaarrire1
Ce positionnement marketing judicieux(?) permettra à ceux qui trouvent le coffre de la Golf trop exigu de trouver leur compte et de pouvoir bénéficier des 177 litres supplémentaires disponibles grâce à l’appendice postérieur (524 litres pour la Jetta 347 pour la Golf). Mieux encore, les sièges arrière rabattables offriront aux adeptes du déménagement en berline une rallonge volumétrique considérable qui ne manquera pas d’imprimer un sourire de satisfaction sur leurs visages, une fois les cartons entassés et les portes refermées.

L’autre catégorie, celle des fidèles aux berlines germaniques qui n’ont pas forcément le budget pour s’offrir la grande sur, verront en la Jetta une petite Passat, pur produit du constructeur de Wolfsburg avec toute la dotation qu’on connaît à la marque, à savoir une motorisation puissante et fiable, un intérieur cossu, un niveau d’équipement élevé et une qualité de finition irréprochable, le tout dans une fourchette de prix "abordable" (comparée à celle d’une Passat, bien entendu).

VwjettafeuxarriereLe design de la Jetta inspiré des autres modèles de la gamme VW, s’il fédère les inconditionnels de la marque, a trouvé ici et là des détracteurs qui lui reprochent un manque de créativité, du fait de n’être que le résultat d’un métissage apparent des deux modèle cités plus haut. Qu’à cela ne tienne, la silhouette de la Jetta n’est pas déséquilibrée, contrairement à beaucoup de berlines à hayon auxquelles on a greffé un coffre.

La Jetta nous a été confiée pour un test qui a eu lieu sur les routes du Mont Chréa, à 40 km au sud d’Alger. No man’s land jusqu’en 2004 pour les raisons de sécurité que tout le monde connait, il nous accueille à nouveau, 18 ans plus tard.

Vwjettaface1

Vwjettaarrire2

Vwjettaarrire3

Vwjettadiode

Vwjettachrea

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Essai Jetta 2.0 TDI 140cv : La berline de tous les compromis (1)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
oliverte
Invité

Otez moi d’un doute!
La Jetta serait en présentation officielle à Alger?
N’est t’elle pas déjà présente depuis un certain dans les concessions??
J’en ai déjà vu rouler plus d’une, dans nos contrées germanophones…

Elisabeth
Invité

Ouahou les photos , merci Amine et merci à VW …. car je dois à chaque fois faire un effort pour ne pas appeler la Passat une Jetta !!! La nostalgie sans doute … 😉

Ps : si vous voulez une photo de l’ancienne , pas de pb , j’ai une collegue qui vient toujours avec au buro , et elle marche tres bien , c’est costo VW !!!

Elisa
Invité

Amine ,
. je prends un billet d’avion,
. je file au consultat
. je signe mon contrat assurance individuelle accident et rapatriement (à priori obligatoire ou tres conseillé),
. je refais mon passeport
. tu me fais un certificat d’hébergement …

et j’acoure … 😉 !!!!!

c’est simple !!!

Panama
Invité

@ Amine : que ça a l’air beau le mont Chréa. Ca n’est pas là où il y a une station de ski ?

L’endroit idéal pour tester une voiture en tout cas !

Amine
Invité
@oliverte : La jetta a été lancée il y a environ une année (pas la date en tête), mais l’introduction en Algérie a eu lieu en mars dernier. La raison est simple, aucun concesionnaire serieux n’introduit une voiture dans un pays avant qu’il ne s’assure de la compatibilité avec le carburant, température etc. Sachant que l’Algérie est un pays où les températures vont de -5 à +48° parfois (à l’ombre). Les radiateurs sont parfois agrandis et la clim renforcée, ce qui explique le retard de la mise en vente des voitures. Sans compter les conditions de roulage difficiles (ce qui… Lire la suite >>
wpDiscuz