Accueil Alfa Romeo Plateforme C et petits moteurs pour la 149

Plateforme C et petits moteurs pour la 149

124
18
PARTAGER

Autobild1806On aurait pu rêvé dune 149 V8 si Alfa Romeo avait choisi la plateforme Premium, mais finalement la 149 aura un petit moteur turbocompressé comme la Golf et sera basée sur la plateforme C utilisée par la remplaçante de la Fiat Stilo et la future Delta.

Economiquement, le choix de la plateforme C est stupéfiant car lutilisation de la plateforme Premium aurait permis au  constructeur italien de réduire son cout de production et daugmenter ainsi sa marge sur les modèles de gamme supérieure comme la 159 et la Brera. Mais cest aussi une opportunité pour Alfa Romeo de mettre fin à une critique récurrente de la 147, son poids qui était du à sa plateforme dérivée de la 156 plus lourde. Lemploi de la plateforme Premium aurait très certainement été un handicap pour la 149.

Néanmoins cela pourrait être contre-balancé par les choix techniques que Fiat a fait pour sa plateforme C. Si nous navons pas dinformations à ce sujet, il est toutefois possible de comparer les Fiat Stilo et Alfa Romeo 147. Alors que celle-ci sen remet une suspension à bras multiples à larrière, la Stilo possède une suspension semi-indépendante plus sommaire, mais aussi moins chère à produire.

Par ailleurs, à linstar de la Volkswagen Golf, la 149 recevrait un ou plusieurs moteurs turbocompressés de petite cylindrée dont un serait au moins basé sur le nouveau Starjet.

Ce choix de plateforme suscite quelques questions sur lautonomie dAlfa Romeo. Ces derniers mois, Fiat a repris en main la gestion produit et semble entrer dans une spirale de la standardisation. La situation économique fragile de Fiat en est une raison, mais les relations entre Fiat et ses filiales ont toujours été orageuses car Fiat na jamais vraiment été tres enclin à lacher du lest et on pourrait craindre un retour aux heures noires du groupe Fiat qui se rêvait en General Motors européen et qui a mené à une standardisation trop poussée comme ce fut le cas au début des années 90  avec la tragique 155 le banal duo 145/146 chez Alfa Romeo.

Source: Automotive News Europe et Autocar

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Plateforme C et petits moteurs pour la 149"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DJ
Invité

Si fiat fait faillite, ça sera bien un GM européen !

Laurent
Invité

Reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’Alfa garde la liberté d’offrir de bonnes liaisons au sol et un chassis un peu pointu à son dernier bébé.
C’est pas maintenant que la marque retrouve sa légitimité qu’il faut croire que le travail est fini, sinon ça va faire illusions 3-4 ans avant de tomber très bas.

Cela dit, l’époque des Tipo et 155 est révolue et il n’existe plus vraiment de chassis sommaires et vraiment approximatifs sur le marché.
La norme s’est globalement élevée.

panama
Invité

C’est la future « neo alfasud » dont on nous rabat les oreilles ?

Titeuf
Invité

Utiliser le même châssis permet néanmoins d’avoir deux voitures avec un caractère différent: l’Alfa 145/146 et la Fiat Bravo/Brava partageait la même base, mais la première était plutôt orientée sport et la deuxième famille. Sauf erreur de ma part, la 147 a également le même châssis que la Stilo, mais avec un empattement légèrement plus court, et un caractère différent aussi. Par contre la GT a la même base que la 156.

Yoann
Invité

Laurent> plus que le comportement de la 155 ou de la Tipo a remettre en cause, je parle d’une standardisation a outrance qui dilue le caractere de chaque marque. Fiat voulait imposer les poignées de porte de la Tempra sur la 155, mais Alfa s’y est opposé en voyant les premiers prototypes.

panama> non, c’est la replaçante de la 147

Titeuf>La 147 utilise la plateforme raccourcie de la 156 d’ou le surpoids qui a tant reçu de critique a son lancement.

wpDiscuz