Accueil Gadgets Coyote, la sécurité en temps réel

Coyote, la sécurité en temps réel

90
10
PARTAGER

Coyote La sécurité routière est une grande cause nationale, tout le monde aura pu sen rendre compte. Et notamment en bordure de nos nationale, autoroutes et autres chemins vicinaux. La présence de la maréchaussée ainsi que des nombreux radars fixes ou mobile nous le rappelle sans cesse. Les statistiques nous le démontrent en effet, le nombre de tués sur les routes, par exemple, est en baisse ces derniers mois.

La chasse à la détection des radars, est également devenue une grande cause nationale. Mais devenue également un moyen de lutte contre les accidents puisque permettant aux conducteurs de lever le pied dans des zones souvent accidentogènes. Les pouvoirs publics en font dailleurs un argument de poids en signalant systématiquement ces radars, du moins ceux qui sont fixes.

Certaines sociétés et services proposent un ensemble de systèmes dédiés à la détection de ces radars. Mais le plus souvent, ces « boîtiers » fonctionnent sur la détection par onde de ces « boites à image ». Et donc la légalité de ces offres est remise en cause.

La société Coyote Systems  propose « le premier système au monde de détection de radars fixes et mobiles, de limitation de vitesse en vigueur et dinformation trafic" . Equipé dun récepteur GPS, le système Coyote communique en permanence avec une plate-forme et communique aux automobilistes les informations pertinentes au fur et à mesure de leurs déplacements. Même si des systèmes peu ou prou équivalent peuvent déjà exister, celui ci offre  des possibilités supplémentaires.

Le système Coyote propose donc trois services principaux :

  • la limitation de vitesse en affichant à tout moment la limite de vitesse en cours et en prévenant du dépassement de la vitesse du véhicule par rapport à la limite autorisée,

  • les radars fixes et mobiles. Le système prévient de la proximité de radars fixes et de radars mobiles déclarés dans les dernières quatre heures. Il permet également de remonter la position de radars mobiles par simple appui sur un bouton du boîtier,

  • linformation trafic. Informations sur les perturbations susceptibles dêtre rencontrées sur le trajet. En région parisienne, affichage du temps que vous devriez mettre pour rejoindre 6 destinations potentielles : linformation est identique à celle des panneaux périphériques indiquant le temps de trajet.

En complément, et pour les têtes de linotte, le système peut vous envoyer par sms le dernier emplacement de votre véhicule. Si jamais vous ne vous souveniez plus où celui était garé.

Le système coyote fonctionne donc grâce à une communication bilatérale en captant les signaux des satellites GPS et en déterminant la position et vitesse de votre véhicule. Il est équipé d’un modem GSM/GPRS et communique régulièrement par le biais du réseau GSM des opérateurs de téléphonie mobile avec une plate-forme de communication et reçoit les informations de limite de vitesse, dinformation trafic et de radars au fur et à mesure de vos déplacements. Les informations sont alors transmises (écran LCD, diodes LED et avertisseur sonore) en fonction des préférences personnelles définies sur un espace utilisateur.

Alors quid de la légalité dun tel système ?

En vous informant de la présence de radars par communication avec un serveur central, le système ne recherche par lui-même la présence de ces dits radars directement, en émettant ou recevant des ondes, rayonnement lasers ou autres faisceaux qui seraient transmis par les forces de lordre. Pour ses concepteurs, le système est donc parfaitement légale en ce sens et ne serait donc pas en contradiction avec larticle R413-15 du Code de la Route.

Le système est disponible selon plusieurs offres, qui vont de lachat simple et un abonnement mensuel jusquà des packages comprenant achat et abonnement groupés. Comptez environ 479 euros pour le boîtier et 12 dabonnement mensuel.

Caractéristiques techniques.

Récepteur GPS de dernière génération (SiRF III: haute sensibilité et rapidité)

Communication GPRS avec les serveurs Coyote par le réseau des opérateurs GSM

Personnalisation des différentes fonctions par le biais de lespace utilisateur sur le site Web

Avertisseur radars: Prise en compte du sens de la circulation, affichage de la distance du radar

Avertisseur de survitesse par rapport à la limite de vitessse en cours

Réglage de la luminosité et du contraste de lécran LCD

Réglage du volume de lavertisseur sonore

Alimentation par prise véhicule allume-cigare 12V ou 24 V

Possibilité de connecter une antenne GPS externe

Mise à jour automatique dés la mise sous tension

Dimensions: largeur 12 cm, hauteur 10 cm, profondeur 6,5 cm

En vente sur le site du constructeur

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Coyote, la sécurité en temps réel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité

Ce genre de dispositif existe déjà depuis à peu près 2 ans chez différents constructeurs.
On peut même l’intégrer dans un PDA qui fait également GPS de guidage.

Quitte à faire de la pub pour le canidé, autant le faire officiciellement dans un joli bandeau en couleurs….

Jean François
Invité
Monsieur Laurent : ce dispositif existe et a quelques caractéristiques qui font que son constructeur le nomme « le premier système au monde de détection de radars fixes et mobiles, de limitation de vitesse en vigueur et dinformation trafic ». Voila vous l’aurez remarqué pourquoi la phrase est entre guillements. Maintenant vous le comparez à un PDA mais cela n’est pas semblable puisque là il s’agit d’un système autonome et fixe. Quand à votre remarque sur la publicité déguisée, sachez Monsieur Laurent que ce n’est pas mon style. J’ai fait des recherches, j’ai découvert ce produit, il me semble intéressant pour… Lire la suite >>
Laurent
Invité
Pas besoin de me donner du « Monsieur » pour mon prénom, ça fait un peu présomptueux….. Et mes insinuations n’étaient pas déguisées du tout ! Elles reflétaient carrément l’impression que j’ai eu en lisant cet article. Alors si exprimer ce que l’on pense d’un article est déplacé, ma foi à quoi bon laisser un espace pour les commentaires ? Et je maintiens que ce système n’est absolument pas le premier au monde à remplir cet office avec le même mode fonctionnement et des fonctionalités identiques, loin de là. Ma référence au PDA était destinée à fare remarquer que cette technologie est… Lire la suite >>
vincent
Invité

Bonjour,

Je t’invite Laurent à venir sur le site http://www.moncoyote.com et de découvrir l’animation flash qui explique le fonctionnement du boitier.

Le coyote n’est pas un simple GPS avec la liste des radars… il est couplé à un GSM. Tu vois un radar mobile, tu presses un bouton, ça téléphone au centrale et le central prévient tous les autres Coyotes dans le même secteur Du peer to peer antiradar en quelques sortes…

L’équipe COYOTE et moi-même sommes en train d’organiser une cession chat pour que vous puissiez poser toutes vos questions en live.
Je reposterai une news pour vous communiquer la date.

Bonne journée.

Jean François
Invité
Laurent. Je vous remercie de vos précisions sur l’esprit de vos remarques. En effet, cet espace est ouvert et non modéré afin de permettre à nos lecteurs de réagir et d’apporter des précisions. Il ne me semble pas avoir afirmé qu’il s’agissait du premier système de ce type au monde. J’ai indiqué, puis précisé dans mon commentaire, que la société le présentait tel quel. J’ai même donné quelques exemples de systèmes peu ou prou semblables. Par contre j’ai aussi réagi contre la remise en cause de mon travail, ce qui me semble aussi légitime. Et je vous remercie de l’avoir… Lire la suite >>
wpDiscuz