Accueil Historique Rallye VHC: Organiser le succès.

Rallye VHC: Organiser le succès.

158
20
PARTAGER

A310cal1Il est reconnu, par les instances fédérales du sport automobile national, que les épreuves, communément appelées historiques, sont en train de connaître une croissance pour le moins exponentielle. Cette prise en compte du phénomène a conduit à une démarche de rationalisation, destinée à favoriser encore un peu plus leur développement.

Ces courses attirent d’abord les nostalgiques de la première heure, qui épousent l’essence même de la discipline en concourrant dans un esprit dont la philosophie relève du devoir de mémoire, au travers d’une compétition enracinée dans le concept de la régularité.

Mais, à présent, le milieu constate la déferlante d’une génération de voitures pour ainsi dire contemporaines, mais ne répondant plus à la réglementation en vigueur dans les épreuves modernes. Avec elle, un esprit différent s’installe, plus porté vers la performance chronométrique dans l’arpent de tracés légendaires aujourd’hui castrés si ce n’est mis aux oubliettes.

Il convenait de synthétiser ces deux courants dans une démarche réglementaire qui semble bien garantir l’expansion harmonieuse de tous…

      

A110_mcSchématiquement, trois catégories seront reconnues en VHC. La première couvrira la période de 1947 à 1969, la seconde de 1969 à 1976, et, la dernière, de 1976 à 1981.

Deux classements scratch seront établis à chaque épreuve; le premier concernera les véhicules des deux premières catégories, le dernier, la troisième, tant il est vrai que ces bolides sont techniquement bien différents de ceux d’avant 1976. Seuls les protagonistes des deux premières classes marqueront des points pour le championnat de FRANCE des rallyes VHC.

Podium_piscine_monacoMais ce n’est pas tout; la fédération ambitionne de mettre sur pied une épreuve style "Coupe de FRANCE" en vogue chez les "modernes". L’occasion d’un rassemblement général du plateau pour une sorte de finale festive de la catégorie. Par ailleurs, la FFSA s’est attachée à présenter un calendrier du championnat de FRANCE VHC, parfaitement réparti au sein de l’héxagone, sur huit épreuves.

Au total 37 rallyes VHC sont au calendrier de la FFSA. Avec le cadre qui s’établit, le milieu semble avoir tous les arguments pour continuer son inéxorable marche en avant.

SOURCE: www.racingforever.com   

Voir aussi: www.leblogvintage.com    

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Rallye VHC: Organiser le succès."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Poubelovitch
Invité

Aïe aïe aïe, qu’est-ce que la FFSA (donc, dans, disons 2 ans, la FIA) va venir f….. sa merde?
Ces rallyes ne peuvent-ils pas s’autofédérés en France voir profiter de cette occasion pour créer un cadre européen (l’un de vos 2 beaux reportages sur le VHC concernait un rallye en Belgique, non?)
Se fédére ceux qui le souhaite, la FFSA est-elle juridiquement incontournable?

Ahhhh, dés qu’il y a potentiel de pognon …
Enfin, bon…

Sinon j’aurais préféré le découpage suivant:
>1947 à 1959,
> de 1960 à 1976,
> de 1977 à 1986 (pour inclure les groupes B, avec peut-être une bride à l’admission…)

Laurent
Invité
Faut pas tout mélanger : VHC et régularité ça n’a rien à voir. La régularité dépend de la FFVE quant à son challenge (ADERH) et bien des épreuves sans enjeu existent également hors FFVE. Le but est alors simplement de se marrer de bien manger et de visiter de belles régions. (avec l’ADERH c’est pareil sauf qu’on peut gagner un bidon d’huile, un bisou de la fille du président et son nom dans un palmarès !) ça se pratique avec des autos conformes à la réglementation routière sur route ouverte à la circulation. Ce n’est pas une vraie compétition au… Lire la suite >>
Poubelovitch
Invité

Merci à toi Laurent, pour ces longues explications qui permettent de recadrer le sujet.
Néanmoins, André, qui est assez vague aujourd’hui 🙂
, écrit :
 » … épreuves, communément appelées historiques… »
 » … une compétition enracinée dans le concept de la régularité. »
 » Schématiquement, trois catégories seront reconnues en VHC … »
Il y a comme un « beau mélange » ?!
Alors, VHC ou challenge ADERH ?à suivre…

Laurent
Invité
La coupe de France dont parle André a trait au VHC. En ADERH tout le monde peut figurer au même classement puisqu’il ne s’agit pas d’être le plus rapide. Et d’ailleurs la victoire doit souvent autant (sinon plus) à un navigateur compétent qui t’évite de te perdre ou de en gérant bien les instruments de bord et le road book.(sur route ouverte et avec un parcours secret tout le monde découvre le tracé en direct) Et en plus il te dit si tu dois ralentir ou appuyer un peu plus ! Et je vous ai même pas parlé du VHS… Lire la suite >>
Poubelovitch
Invité

Dommage qu’andré n’assure pas le « service après vente » de ses articles 🙁
Laurent, je commence à voir plus clair.
La formule la plus maitrisé pour la compétition sur un parcours routier c’est le VHS (? donc liée à la FIA)
Le challenge pour la « balade » de régularité sur un parcours routier c’est l’ADERH de la FFVE, autonome de la FFSA.
… et le VHC , eh bien … ???
Pour moi le VHC c’était sur des circuit fermé voir des circuit spéciaux du style « remparts d’Angouléme »
, mais André associe son article à des photos « sur route » !!!

wpDiscuz