Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo SZ RHD: Perdue de vue

Alfa Romeo SZ RHD: Perdue de vue

102
9
PARTAGER

Autodelta_sz_rhd_2 Elle est unique. Seule au monde, elle avait disparu des écrans radars depuis son départ vers le Zimbabwe lointain. Et ça, c’était drôlement ballot. Jano Djelanian, son "papa" a failli verser une larme lorsque, voici quelques semaines, un certain Sotiri Divaris, sud-africain bon teint, lui lança au téléphone qu’il était l’heureux propriétaire d’une Alfa Romeo SZ dont le volant se trouvait à droite.
Et oui, celle que l’on surnomma "Il mostro" et qui effraya les enfants dans le milieu des années 90 ne connut qu’une seule conduite à droite pour environ 1000 exemplaires produits au total. Ce travail minutieux et remarquable était artisanal et il fut l’oeuvre d’Autodelta, l’officine anglaise spécialisée dans les Alfa Roméo.

Autodelta_sz_rhd_1 C‘est donc l’actuel boss d’Autodelta, Jano Djelanian, qui fut le maître d’oeuvre de cette transformation qui s’est voulu, en accord avec le commanditaire de l’époque, d’une exemplaire qualité et donc totalement invisible. Cela se passait en 1993.
La somme de travail qui s’ensuivit fut énorme mais comme se plait à le dire Jano, " Ce fut un travail fait avec amour" . Tout laisse penser que la transformation est d’origine puisqu’ aucune modification de structure n’est venue entâcher la rigidité de l’ensemble comme ce peut être le cas dans ce type de transformation. Et là n’est pas la moindre des fiertés de l’artisan qui avoua avoir passé plus d’un millier d’heures sur ce projet.

Alfaszautodelta3 La demande est née du désir de son futur propriétaire de conformer l’auto aux règles de circulation du pays qu’il habitait à l’époque, à savoir la Nouvelle Zélande. Mais à la fin des travaux, le propriétaire avait déjà émigrer au Zimbabwe où la SZ fut déroutée mais inutilisée puisque ne convenant plus du tout aux conditions de route. Ensuite c’est la disparition jusqu’à aujourd’hui.

L’historique fait état d’au moins 3 propriétaires et sa localisation actuelle en Afrique du Sud fait honneur au travail accompli puisque le pays requiert la conduite à gauche qui impose d’avoir une conduite à droite. Ils furent donc heureux ……

Et hop, le conte de fée qui se termine bien. Manque plus que les enfants.

Lire également: Autodelta156 GTA AM Super

et pour une info un peu plus détaillée sur la SZ, visitez le très décalé mais néanmoins savoureux Blenheimgang.com

Alfaszautodelta Alfaszautodelta2source: Autodelta

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Alfa Romeo SZ RHD: Perdue de vue"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

Des airs de Brera, non?

P.G
Invité

de loin alors …

Anonyme
Invité

De loin, dans le brouillard et la nuit, en mettant des petit phares ronds à l’avant à la place de ces cubes et alors peut-être…

Laurent
Invité

Oui, les deux sont rouges avec le toit sombre.

Mais c’est très sympa à conduire.
Une auto très communicative…

P.G
Invité

Elle reprend pas mal d’éléments de la 75, elle ne peut donc pas être vraiment mauvaise effectivement

wpDiscuz