Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà : Alain Prost champion du monde !

20 ans déjà : Alain Prost champion du monde !

58
4
PARTAGER

Prost_world_champion_blogimageLa France y avait cru à deux reprises. La première fois cest avec François Cevert. Son pilotage flamboyant faisait de lui lespoir de toute une nation. Malheureusement le destin, cruel, en décida autrement en 1973. La seconde fois on était passé tout près en 1982 avec Didier Pironi, mais son grave accident survenu en Allemagne avait écourté sa saison et Keke Rosberg avait été couronné.

Mais en terminant quatrième du Grand Prix de Brands Hatch, Alain Prost a  enfin conjuré le sort et est devenu à 30 ans, le premier champion du monde de Formule 1 français. A deux reprises il lavait frôlé ce titre tant convoité. En 1983 avec la Renault et surtout lan passé où il a terminé à une demi longueur de son équipier Niki Lauda.

Prost_brands_hatchPourtant dès le départ de la course tout ne sest pas déroulée exactement comme prévu. Au feu vert la Williams de Rosberg, placée juste devant la McLaren de Prost reste scotchée sur la grille. Ce nest que grâce à un coup de volant réflexe que le français parvient à éviter la collision continuant dans sa lancée 2 roues dans l’herbe à l’approche de Paddock Hill Bend. A cause de ce contretemps, Prost négocie le premier virage en onzième position. En bagarre avec Michele Alboreto, son adversaire pour le titre, en début de course, il voit sa route se dégager au moment où litalien vient ranger sa Ferrari agonisante au stand à cause dune rupture mécanique. Après son changement de pneus à la mi-course, Prost a le champ libre et attaque sans relâche. Il remonte ainsi à la sixième place en bénéficiant de labandon de Brundle et de larrêt au stand de Laffite. Puis il déborde la Lotus de De Angelis et remonte à la quatrième place à la suite de labandon de Johansson sur la seconde Ferrari. Le classement ne changera plus jusquà la fin de la course et les trois points marqués par Alain sont suffisants pour ne plus être rejoint au championnat.

Il ne faut tout de même pas oublier le vainqueur du jour, Nigel Mansell, pour qui cest aussi une première. Devant son public, langlais de 31 ans a su tenir en respect la Lotus de Senna et la Williams de son équipier Rosberg pour décrocher enfin sa première victoire.

Prost_brands_hatch2En descendant de sa voiture, Prost na pas exulté, gardant pour lui toute lémotion de ce sacre. Interrogé à la conférence de presse le nouveau champion du monde a déclaré : « Jéprouve une joie intense mais aujourdhui je ne perçois pas réellement mon bonheur. Dans quelques jours sûrement je mesurerai la valeur de ce titre que jattendais depuis si longtemps. Je le voulais, je lai. Mais cest sûrement plus important pour la France que pour moi. Je suis le premier champion du monde français, personne ne pourra plus jamais en faire autant. Celui qui le sera après moi sera la deuxième, mais jai bien lintention que ce soit moi, dès lannée prochaine. Depuis Jack Brabham, couronné en 1959 et 1960, plus personne na réussi à conquérir le titre deux fois consécutivement. Jaimerais bien en faire autant. »

Compétiteur dans lâme le français a terminé en dévoilant son prochain objectif : « Jaimerais battre le record de Jackie Stewart, remporter plus de 27 victoires en Grand Prix ». Sûr que ce nouveau défi est à sa portée.

Lire également:
Brands Hatch 1985

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "20 ans déjà : Alain Prost champion du monde !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
elisabeth
Invité

Prost a passe dimanche dernier l’apres midi chez drucker et c’était extremement interessant. Au niveau humain aussi , et au niveau de son aventure d’homme d’entreprise avec peugeot : il voulait reunir ttes les competences techniques francaises autout de son projet . Cette idée était super mais visiblement tt le monde n’a pas suivi.
un grand monsieur qui doit servir de modele aux jeunes tant par sa droiture, son energie et son courage.

Pascal MICHEL
Invité

Quand je pense à ces années où les pilotes français brillaient en F1…

Otokar
Invité

Je crois que le fait que ce soit lui qui voulait monter ce projet ne plaisait pas à tout l’monde, allez savoir pourquoi.

Christophe Labedan
Invité

J’ai passé une grande partie des années 80/90 en angleterre. Il était considéré là bas comme un demi Dieu par la presse et Murray Walker, celebre commentateur de GP de la BBC, contrairement à la France… allez savoir pourquoi. Nul n’est prophète en son pays dit on.

Je me rappelle tres bien de ce GP et du départ épique dans l’herbe, ainsi que de la premiere victoire d’Il Leone, à la maison.

wpDiscuz