Accueil Sécurité Volvo invente la ceinture-alcootest

Volvo invente la ceinture-alcootest

73
7
PARTAGER

38702vol Bien en phase avec sa tradition sécuritaire, et loin  des assurances pour chauffard créées en Suède, Volvo dévoile 2 prototypes d’équipement qui constituent des solutions concrètes aux problèmes de  l’alcool au volant (10000 morts par an en Europe) et de la sur-représentation des jeunes dans les accidents de la route (ils combineraient vitesse excessive et manque d’expérence).
Volvo a conçu un analyseur d’haleine intégré à la ceinture de sécurité. Pour que la voiture accepte de démarrer, le conducteur doit satisfaire à deux obligations:
– attacher sa ceinture, ce que trop de gens ne font pas encore automatiquement.
– souffler dans l’éthylomètre qui y est attaché. Si celui-ci ne détecte rien d’anormal, alors il s’éclaire en vert, et autorise la mise en route du moteur. En revanche, si l’alcoolémie est excessive, alors il affichera une lumière rouge et empêchera l’allumage.

Ensuite, le fabriquant suédois propose de moduler la vitesse maxi d’un véhicule via une "speed key", clé programmable limitant la vitesse. Par exemple, le parent qui prête sa voiture à ses enfants pourra en brider l’allure maxi à 90km/h en agissant sur la clé de contact.
Un système déjà plus discutable, car une accélération au bon moment peut tirer d’un bien mauvais pas. En outre, si le parent oublie de déprogrammer la clé en la reprenant, il pourrait se retrouver à court de puissance à un moment critique, lors d’un dépassement par exemple. Il faudrait que ce système d’une part autorise de dépasser la vitesse préréglée durant un petit laps de temps et d’autre part soit couplé avec un avertisseur soit sonore soit lumineux révélant qu’il est activé.

Ces 2 projets sont donc intéressants, mais en aucun cas ils ne doivent faire perdre de vue que le principal élément de sécurité en voiture réside dans une bonne formation de la personne qui est volant. Autant dire qu’en France, il y a du boulot…

Lire aussi: le volant renifleur

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Volvo invente la ceinture-alcootest"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité

C’est bien cet éthylotest.
Surtout pour les mômes de 8 ans qui se feront un plaisir de souffler dedans pour que leur papa fasse démarrer l’auto et qui iront s’attacher tout seul ensuite.

Et pour ceux qui ne sont pas encore parents mais qui picolent régulièrement, une bonne poire à lavement devrait faire l’affaire !

Moi je m’en fous je bois que du Perrier !
(rondelle les jours de fête)

Pour le speed key, je suis d’accord avec Stéphane :
sur le principe l’idée est bonne mais par sécurité une autorisation de dépassement de 15-20s serait la bienvenue.

Titi
Invité
Que dire des conditions d’hygiène dans les voitures au bout de quelques temps ? Et si tout le monde crache dans le tuyau, bonjour ! L’idée de la speed key n’est pas mal pour les entreprises ou les loueurs. Mais pour s’assurer que les jeunes ne font pas les fous en voiture, on devrait interdire les fortes puissances aux jeunes conducteurs de tous âges (cad jeune permis). Un jeune ira s’acheter une voiture pas chère mais puissante (genre 205 GTI ou autre) alors que la voiture équipée speed key coûtera autrement plus chère. Et puis une bonne éducation et une… Lire la suite >>
P.Garcia
Invité

y’aurait pas un message subliminal libidinal dans les photos de la jolie blonde soufflant dans le cornet…. je suis un pervers je sais, mais les marketing people aussi alors !

Country Bob
Invité

C’est vrai que des blondes qui soufflent dans un truc en étant en voiture, y’en a quelques unes au Bois tous les soirs! Plus sérieusement, Volvo ou plutôt Ford ne s’image tout de même pas que ça va faire vendre leur voitures. De plus que le côut du gadget va se retrouver dans le prix d’achat de la voiture. Ils nous prennent vraiment pour des cons!

stéphane schlesinger
Invité

Moi l’idée d’un éthylomètre intégré à la voiture me parait bonne, mais qu’il soit contraignant pour le démarrage c’est embêtant, car il rendrait la question de l’hygiène incontournable : la salive c’est un nid à bactéries.

wpDiscuz