Accueil Actualités Entreprise Cycle de production: Toyota change de braquet

Cycle de production: Toyota change de braquet

191
32
PARTAGER

Bb_xbToyota a le don pour démoraliser la concurrence. Que ce soit par les annonces régulières de résultats faramineux, le succès là ou personne n’y croyait, l’implantation là où tout le monde s’en va… En annonçant viser la barre des douze mois pour le délai entre le « design freeze » (fin de la conception) et la production par la voix de son président monsieur Watanabe lors d’une conférence à New York en début de semaine, la société de Nagoya vient de déclencher des achats massifs d’aspirine et/ou d’alcools forts dans les bureaux d’études de l’industrie automobile à travers le monde: cela donnerait un avantage considérable au constructeur japonais.
A la pointe dans le domaine avec des délais actuels de 20 mois à deux ans, Toyota a qui plus est déjà atteint son objectif pour au moins deux modèles, dont la Toyota bB (alias Scion xB, photo) selon un analyste qui s’est penché sur la question. Le délai moyen dans le reste de l’industrie est de deux à trois ans.
Si on est capable de le mettre en place, les avantages d’un cycle raccourci sont multiples: économies importantes de ressources et de personnel, évolution de la gamme plus rapide que la concurrence et amélioration du temps de réaction: si une niche apparait, on peut s’y engouffrer plus vite. Pour atteindre son objectif, Toyota compte sur trois éléments principaux: utilisation massive et intégrée de la conception assistée par ordinateur à tous les étages, utilisation d’une méthode exclusive de fabrication des matrices pour les presses d’emboutissage, et confiance inébranlable dans la méthode de management par amélioration continue « kaizen » qui définit l’entreprise depuis ses débuts.
Attendons nous donc à une pluie de Toyota dans les années qui viennent. Apres les ordinateurs et les téléphones portables, voici venir l’obsolescence programmée appliquée à l’automobile.

Source: Bloomberg
Source image: Toyota

Lire également:
Toyota recrute… en France
La Phrase de la semaine

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Cycle de production: Toyota change de braquet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent Vaillant
Invité

1er constat : sont fous ses japonais !
2ème constat : j’espère que les français n’en feront pas autant sinon ca sentira les pannes à gogo !
3ème constat : il va falloir rétablir les quotas !

=;o)

Eric Cabrol
Invité
Les francais essaient déjà d’en faire autant, mais le font moins bien. Du moins sur le papier. Pour préciser les choses, il convient cependant de dire que : – chaque constructeur a ses propres méthodes de calcul d’une durée de projet, et si l’on annonce de plus en plus des délais raccourcis, c’est en omettant de préciser qu’on passe pas mal de temps (de plus en plus ?) à bosser en avant-projet, en-dehors de tout comptage – le délai moyen annoncé dans le reste de l’industrie de 2 à 3 ans me semble largement surestimé. La notion de « design freeze »… Lire la suite >>
Vincent Vaillant
Invité
oui Eric, tu as tout fait raison sur les points que tu soulignes dans un soucis de confidentialité, il est préférable de figer le style le plus tard possible, mais la conception doit se faire en amont et le développement en parallèle reste à savoir si par gel design on désigne le style définitif ou la validation de la forme/encombrement/coque du modèle qui détermine l’emplacement des divers composants difficile de dire si tel ou tel constructeur est en avance avec les mêmes critères sur le papier, mais dans les faits je constate personnellement que des maquettes de style très avancées… Lire la suite >>
Pierre-Laurent
Invité

Le délai de 2 à 3 ans cité dans l’article d’origine émane d’une déclaration d’une personne de GM. Façon de compter différente des Français ?

Eric Cabrol
Invité

Vincent,

La validation de la forme globale et de l’encombrement résulte de choix architecturaux très précoces, qui interviennent en tout début de projet. La notion de gel design, du moins chez le constructeur que je pratique :), est beaucoup plus tardive.

wpDiscuz