Accueil Renault Modus, elle a tout d’une petite… Avantime!

Modus, elle a tout d’une petite… Avantime!

300
39
PARTAGER

9403_bd_ren2005modusinitiale On est vraiment en droit de le penser au vu des chiffres de vente très décevants du petit monospace au losange: 175000 exemplaires devraient être produits en 2005, au lieu des… 270000 prévus, selon le magazine Capital. Comment expliquer une telle désaffection de la part du public? Parce qu’il a du bon sens. Il a vite compris que la principale rivale de la Modus était… la Clio! Pourquoi? Parce que la Modus, trop compacte, n’offre guère plus de place que celle qui "a tout d’une grande", et son coffre est plus petit! Un comble pour un monospace! Enfin si, elle est plus spacieuse… en hauteur. Mais qui conduit avec un haut-de-forme?
Ensuite, il y a le prix: cette Modus est trop chère eu égard à ses prestations, et arrive au moment où l’on commence à brader la Clio. Une version économique à 12500 a bien été lancée, conformément aux voeux de Louis Schweitzer, mais alors, elle perd sa banquette coulissante! Absurde! En outre, elle pèse 120kg de plus qu’une Clio équivalente, ce qui pénalise consommations et performances.
Enfin, contrairement aux Espace et Scenic, elle n’innove pas. Sa banquette coulisse, mais inversement à celle de la Meriva d’Opel, elle ne s’escamote pas. et là où une Fiat Idea propose 2 sièges indépendants, la petite Renault n’offre qu’une assise indivisible. Dur, dur!

9504_bd_ Ainsi, malgré un intense matraquage publicitaire et une presse parfois étonnamment favorable, la sauce n’a pas pris. Conséquence néfaste, beaucoup d’ouvriers espagnols se retrouvent sur le carreau, ce qui risque bien d’arriver aussi à quelques têtes (dé)pensantes du groupe, punies par un Carlos Goshn très colère.
D’autant plus colère car d’une part, il sera très difficile de relancer la Modus en baissant son tarif à cause de son prix de revient trop élevé, et d’autre part, une rivale plus spacieuse, plus moderne, plus cossue et plus séduisante vient compromettre définitivement ses chances de succès: la Clio III!

"Va falloir arrêter la fumette les gars"

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Modus, elle a tout d’une petite… Avantime!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Titi
Invité

Une autre voiture qui sent l’avenir façon Avantime : la 1007.

Damien
Invité

Il parait que les ventes de la 1007 étaient plutot bonnes pour ses 2 premiers mois… comme la modus…
😉

Cependant, la petite peugeot innove un peu plus que la modus (porte coulissante par exemple). Faut simplement arriver à la trouver jolie, mais ça c’est une questio de goût.

Squibbe
Invité

le coffre de la MODUS n’est pas plus petit, mais bon nombre de clients ne savent pas que la banquette arrière coulisse de plus de 20 cm vers l’avant. Il y a à cet effet une poignée bien stylisée dans le coffre et un levier à l’avant, en fonction d’oû on veut la manipuler. Apparament, les vendeurs des concessions RENAULT ne mettent pas assez l’accent sur cette possibilité de MODUSlarité!

Squibbe
Invité

et pourtant, il serait bien simple de LOGANniser la MODUS. Voici la recette d’Oncle Squibbe:

exit ce qui ne sert presque jamais: vitres électriques (vous voulez du pas cher ou non?), rétro électrique coté conducteur (facile à remplacer par un petit levier à portée de main), coussin relevable coté passager (combien savent que la MODUS en équipée? levez la main) ISOFIX à l’avant (dangereux de mettre bébé sur le siège avant), direction assisté variable électrique (sur une aussi petite voiture!!! c’est comme boire du Chateau Margaux en mangeant un croque monsieur)

Vincent Vaillant
Invité

« à cause de son prix de revient trop élevé »

pkoi son prix de revient serait-il trop élevé alors qu’elle partage énormément de ses petits dessous et que son intérieur a été conçu à l’économie (plastique super dur etc…) ????

la seule parade possible pour sauver la Modus serait de la refiler aux Chinois avec une malle à l’arrière… bonjour l’horreur…

enfin, les constructeurs font trop de déclinaisons dans leur gamme, afin d’avoir une offre complète et de rentabiliser leurs investissements, sauf que certains produits se canibalisent et au final je ne suis pas certain que l’addition soit en faveur de ce raisonnement comptable.

wpDiscuz