Accueil Sport auto Troisième victoire pour Iceman

Troisième victoire pour Iceman

33
4
PARTAGER

Kimi_blogimage Cest par une chaleur digne du Grand Prix de Malaisie que le Grand Prix du Canada, huitième manche du Championnat du monde de Formule 1, sest ouvert sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Parmis les pilotes ayant un nouveau moteur, ce week-end, on retrouve : BAR-Honda : Button et Sato, Sauber-Petronas : Villeneuve et Massa, Toyota : R. Schumacher, Minardi-Cosworth : Albers. McLaren-Mercedes : Räikkönen (abandon au GP d’Europe). La surprise, alors que lon attendait K. Räikkönen ou F. Alonso, fut que dune part, la pôle position soit faite par J. Button, la deuxième de sa carrière et le retour de Bar-Honda en haut de la grille après lexclusion de lécurie pour 2 GP et dautre part, le retour de M. Schumacher au premier plan.

Dès les feux verts allumés, les deux Renault ont bondi laissant derrière J. Button qui a complètement raté sont départ. G. Fisichella fait la course en tête devant son co-équipier F. Alonso. Lenfant du pays, J. Villeneuve a légèrement touché Sato au départ et il a dû rentrer changer son aileron avant.

200406_mclaren_18ig

Il repartira en queue de peloton. M. Schumacher, qui na pas réalisé un excellent départ, ravitaille dès le 11 tours, probablement avec une statégie basée sur trois arrêts.
Pour Renault qui caracolle toujours en tête, cest un peu la guerre des nerfs entre les deux pilotes. F. Alonso pense être plus rapide que G. Fisichella et il le signale par radio, mais G. Fisichella ne lache pas. Il ravitaille en premier et garde la tête devant Montoya qui va faire un petit tour dans lherbe, il pert la seconde place au profit de de F. Alonso. G Fisichella signale à la radio quil rencontre des problèmes hydroliques, il rentre au ralenti et abandonne fou de rage. F.Alonso prend donc les commandes devant Montoya. Derrière, cest le balais des ravitaillements : Schumi et Button sarrêtent pour le pit 2. K. Räkkönen suit sagement Montoya, Ron Dennis a donné ses ordres par radio sur la stratégie à suivre.

Coup de théatre, F.Alonso vient de taper le mur à la sortie du N.9. Pas très fort mais il doit rentrer et abandonner. Suspension arrière droite endommagée. Premier abandon d’Alonso en 2005, et premier résultat nul de Renault cette année. Les deux McLaren font la course en tête.T. Sato repart des stands après sy être arrêté pendant 25 tours. Curieux ! On se croirait aux 24 Heures du Mans !!! Pendant ce temps là, J. Button, pressé par Schumacher fait trop rebondir sa Bar sur les bordures de la dernière chicane et tape dans le mur. Cest terminé pour Button et Bar qui laisseront le compteur des points à zéro. Ce nest pas beaucoup mieux pour MacLaren, Montoya est out. Le Colombien a brûlé le feu rouge en ressortant de son pit 2. Logique, il ne voulait pas laisser passer tout le peloton dans les virages N.1 et 2 à cet instant. Grosse erreur tactique de McLaren, qui aurait pu reprendre 18 points à Renault.

Alors quil commence à pleuvoir légèrement sur le circuit Gilles-Villeneuve, Iceman reste en tête, mais le prédateur, M. Schumacher,7 fois vainqueur au Canada, veille. La bataille entre K. Räikkönen et Schumi fait rage alors que Sato, toujours en piste, finit par partir dans le mur. K. Räikkönen tient bon. Il remporte sa troisième victoire devant M.Schumacher. R Barrichello termine 3e. Deux Ferrari sur le podium : cela faisait longtemps.

Le Grand prix du Canada aura été marqué par une cascade dabandons : Les deux Renault, les deux Bar-Honda, Trulli, quelques tours avant larrivée, etc. Rendez-vous la semaine prochaine à Indianapolis.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Troisième victoire pour Iceman"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre
Invité

Ouf!… j’ai du laisser le GP apres l’abandon de Fisichella pour reprendre la route… quel dommage! merci pour ce compte rendu détaillé, j’ai l’impression de le vivre en différé… on dirait que la chance tourne en faveur de Kimi, et avec schumi de retour ca prome une saison épique…

D.B.
Invité

Ici, peu de personnes ont vu la diffusion du GP en totalité. Il a été interrompu par l’excellente nouvelle de la libération, après 157 jours de captivité,de la journaliste Florence Aubenas et son guide irakien, Hussein Hanoun al-Saad. Le GP a été ensuite diffusé en différé sur le sat. Bref, ce GP aura tenu toutes ses promesses.

Vincent Vaillant
Invité
Merci à TF1 pour ce grand prix… La libération de Florence Aubenas était surement plus importante que cette compétition, mais je dois quand même avouer que les gros plans sur un avion au sol et les blancs à l’antenne, faute d’information, de plusieurs minutes n’étaient peut être pas nécessaires. De plus, la rédaction de TF1 est revenue longuement sur le sujet à 20h alors qu’elle n’avait pas plus de choses à dire. Que dire de l’annonce de Claire Chazal en fin de journal « vous pourrez revivre l’intégralité du GP sur Eurosport à 21h » Je pense qu’il y a eu un… Lire la suite >>
Odeport
Invité

Heureusement la chaine allemande RTL (341 pour canalsat)permet de continuer a suivre ces GP saucissonnes …

wpDiscuz