Accueil F1 Vers des pneus de Formule 1 élargis

Vers des pneus de Formule 1 élargis

111
12
PARTAGER

Depuis quelques semaines, les hautes instances de la Formule 1 réfléchissent à plusieurs mesures afin de redonner de l’intérêt à ce sport et le rendre plus excitant, avec notamment la proposition récente de Bernie Ecclestone de faire passer la puissance des groupes propulseurs à 1 000 chevaux pour les années à venir.

Maintenant, le directeur du pôle compétition chez Pirelli ( manufacturier unique du championnat du monde de F1 ) Paul Hembery aurait fait part d’une éventuelle possibilité d’augmenter la largeur des pneus afin d’améliorer le grip en virage et de rendre les voitures plus rapides: « Nous avons eu des discussions avec Charlie Whiting ( le directeur de course de la F1 ) à ce sujet et nous avons dit que nous étions toujours ouverts pour faire ce dont ce sport a besoin. Des pneus plus larges ? Ceci a du charme. Je pense que quand vous voyez les images des voitures des années 70, ce n’est pas si extrême que vous pensez aux dragsters mais vous vous dites: Ouahou … regardez ça ! ».

Toutefois, Hembery pense que 2016 sera un peu trop tôt pour mettre en place ces changements et qu’il faudra probablement attendre 2017.

Les pneus de Formule 1 actuels ont une largeur de 245 millimètres à l’avant et 325 à l’arrière. Paul Hembery estime qu’une largeur de 400 millimètres serait une bonne chose, tout comme des moteurs de 1 000 chevaux: « Je pense qu’il y a des éléments de notre sport qui doivent de nouveau avoir de gros chiffres ».

Source: Autosport

Crédit illustration: Pirelli

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Vers des pneus de Formule 1 élargis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

Putain, enfin des F1 à nouveau bandante, impressionnantes et qui font peurs et qui vont vite ??? ENFIN !!!

alfa155
Invité

Et les circuits dans tout ça ?
Dommage de rouler sur des circuits sans âme et sans passion à l’autre bout du monde.

Jurassix
Invité

Pas sur que cela soit une bonne idee. Plus les pneus sont etroit, plus les freinages sont delicats ce qui favorise les depassements.

juuhuu
Invité

Faut surtout délester l’aérodynamisme à outrance et revenir sur un grip beaucoup plus mécanique !

Thibaut Emme
Admin
Exactement 🙂 Un freinage délicat ne permet pas de faire autant le freinage que cela puisque l’on peut plus facilement bloquer et filer tout droit. De gros pneus permettraient aux « freinetard » de jouer à nouveau de la pédale de frein. En plus cela a un avantage, cela augment la surface frontale de la voiture, perturbe l’aéro mais….donne du grip mécanique en virage. Et le grip mécanique tout le monde le partage, que l’on mette 50 millions par an ou 350. L’aéro elle coûte très cher et avantage les gros budgets. En réduisant l’importance de l’aérodynamique, on redonne le pouvoir aux… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Pour une fois que l’on est d’accord Thibaut !!! Donc ouais, espérons que Tonton Bernie arrive à nous sortir du gros moulin à l’ancienne avec 1000 canassons, et virer ces merdes d’aéro qui ont abouti à du n’importe quoi complet comme design des F1… !!!

leelabradaauto
Invité

oui , c’est vrai, mais les trains roulants gardent le contact toujours à présent. Les gros pneus engendrent de l’inertie et dynamiquement c’est moins bien, exactement comme pour les diamètres de jantes ,il est un bon compromis à trouver.
Quand les études sont faites avec un type de roues. Il faut revoir l’aéro et tout le reste avec d’autres roues., On s’observe à haut niveau.

samuel
Invité

1000 ch c´est ce qu on a sur la Toyota TS 040 Hybrid qui coure en WEC…..

C´est vrai aussi que l´équipe Toyota a en aero un equipement haut de gamme, basé à Cologne :

http://f1framework.blogspot.de/2012/12/inside-wind-tunnels.html

wizz
Membre

Qu’on commence par supprimer ce débitmètre. Cela réduit les couts de la F1, simplifie la gestion moteur, la gestion de la course.
Actuellement, embarquer un peu plus d’essence (dans la limite des 100kg) n’a aucun intérêt puisqu’on ne peut utiliser ce surplus. Supprimer la règle 100kg/h, et les équipes verront tout de suite l’intérêt ou pas, selon les stratégies adoptées

wpDiscuz