12 réponses
  1. wizz
    wizz à |

    tiens donc
    un moteur essence qui émet aussi du NOx…
    on m’aurait menti, et que seul les moteurs diesel seraient la seule source????

    Répondre
    1. castor
      castor à |

      Tous les moteurs à combustion interne rejettent des oxydes d’azotes, la seule différence c’est qu’un 1.6 diesel moderne en rejette en moyenne 10 fois plus au kilomètres que le Flat 6 3.8 de la 911S. Or, si le rejet de CO2 est important à prendre en compte, il est directement dépendant de la capacité des zones vertes de notre planète à le traiter et à le retransformer en O2, ce qui fait que le problème actuel, au niveau du CO2, est directement lié à notre capacité à préserver les grands espaces tels que la forêt amazonienne. En schématisant grossièrement la situation, on pourrait même dire que si l’on avait pas pratiqué une déforestation massive au cours du 20ème siècle, nous n’aurions même pas à nous soucier des rejets de CO2 de nos véhicules. En revanche, en ce qui concerne les NOX, là, pas de solution « verte ». Ces rejets doivent absolument être réduits au minimum, et ce n’est pas en continuant à produire et à acheter du diesel comme des moutons que celà va s’arranger. Mais comme à chaque fois, tout est une question de pédagogie et d’intérêts industriels. Les constructeurs Français ne savent, et ne veulent plus faire de moteurs à essence. Le diesel est plus intéressant pour eux, et comme personne n’a pris le temps d’expliquer aux acheteurs que le seuil de rentabilité d’un véhicule diesel de moyenne gamme est bien plus élevé que celui d’un véhicule essence (environ 25000 à 30000 km de plus si l’on veut l’amortir dés la première année, et environ 10 à 12000 km de plus par an si l’on veut l’amortir sur 4 ans) eut égard au surcout à l’achat, à l’assurance, et à l’entretien, nos constructeurs continuent à communiquer sur la consommation inférieure des diesels pour vendre. Toutefois, cette approche va se compliquer, vu que l’écart de prix entre l’essence et le gazole s’est resserré ces dernières années, et surtout que les véhicules à essence consomment de moins en moins, tout en offrant un agrément bien différent des diesels.

      Pour info, certains pays sanctionnent l’achat de véhicule diesel, comme le danemark qui oppose aux acheteurs une taxe de 1100 euros, voire les interdisent purement et simplement comme le japon. Après, libre à chacun d’acheter un diesel, mais à titre personnel, j’ai eu deux modèles équivalent, l’un en essence, et l’autre en diesel (pour info, une golf GTI, et une GTD) pendant un an chacune, et à kilométrage équivalent pour les deux ( plus ou moins 25000/an) la GTI m’a couté environ 20% de moins que la GTD.

      A bon entendeur…

    2. nicool
      nicool à |

      @Castor,

      sauf que le diesel n’est pas seulement plus économique en consommations par rapport à l’essence, il pollue aussi moins l’atmosphere que l’essence. Or pour les citoyens normaux, la planète ca compte.
      Le moteur essence à comme atout d’etre moins cher à l’achat (mais moins rentable sur une longue durée) et d’etre moins nocif pour la santé des citoyens.

      Il y a donc débat entre les pro-diesel et les pro-essence.
      Perso, je prefere le diesel.
      Il y a 10 ans de cela j’étais pro-essence, surtout que les moteurs diesel ca sentait mauvais et c’était long à l’allumage (préchauffage) maintenant un diesel en terme de performance, de demarrage et d’odeurs vaut presque l’essence.

      Mais comme je trouve que les consos plus basses (donc véhicule diesel meilleur à la revente) et le respect de l’environnement sont des atouts plus importants selon moi que le gain d’un moteur essence, c’est à dire le prix à l’achat et a santé des citoyens (qui est trop difficilement quantifiable puisqu’il n’y a pas que le NOX qui nuisent à la santé des usagers, il y a le tabagisme, l’alimentation, le stress, les risques cardio-vasculaires, les accidents imprévus etc… Tout cela fait que je prefere le diesel et je suis loin d’etre le seul.

      D’ailleurs aux USA où ils ne jurent que par l’essence, le lobby allemand est en train de faire changer les mentalités américaine. Ce n’est pas pour vendre plus de diesel, parce que les allemands savent tres bien faire des moteurs essence, c’est parce que le Diesel c’est l’avenir du moteur à explosion alors que l’essence, on touche aux limites en terme de perf et de consos.

  2. veyron
    veyron à |

    Vos pubs imposées sont insupportables !

    Répondre
  3. thibdesigner
    thibdesigner à |

    je suis daccord avec veyron,
    c’est vraiment chiant , en plus c est un principe marketing debile ,faire chier les gens ca va pas les faire acheter le produit

    Répondre
    1. wizz
      wizz à |

      on peut aussi rendre LBA payant
      un abonnement pour ceux qui veulent lire, et qui veulent participer

      un serveur, ce n’est pas gratuit
      des « journalistes », ce n’est pas gratuit non plus
      le fonctionnement d’un site, ce n’est pas gratuit non plus
      etc…

      alors prennons cela en patience, ça ne nous coute rien, qu’un peu de temps seulement

    2. Anuman
      Anuman à |

      D’accord aussi avec vous 2, ce type de pubs est, avec ce son qui agresse, insupportable.

      @WIZZ : On peut aussi suivre l’actualité via d’autres sites … LBA n’a rien à gagner en mettant ce type de pubs qui comme déjà dit plus haut, ne servent pas du tout le produit, d’ailleurs je coupe le son et fait autre chose en attendant qu’elles passent. Ayant connu Internet sans pub, il serait dommage que ça devienne pire que la télé.

      Vous avez raison lorsque vous dites que le site et les personnes qui le font doivent bien vivre, d’ailleurs la façon de faire de la réclame sur ce site était jusqu’à présent acceptable, mais là non !

  4. Olivier
    Olivier à |

    @castor : toutes les études sur le cout total de possession de véhicules particuliers viennent confirmer ta constatations sur tes golf

    Répondre
  5. bullitt
    bullitt à |

    Dire que BMW nous sort des versions M mazout, pareil pour Porsche. Arrêtez le massacre.

    Répondre
  6. EU6
    EU6 à |

    concernant les nouvelles normes euro 6, le problème pour les essences à injection directe comme ce 5 cylindres, ce serait plutôt les particules, pas trop les Nox (à part si le moteur fonctionne en mélange pauvre comme certains moteurs essences daimler mais ce n’est pas le cas de l’audi) Le challenge étant d’éviter l’introduction d’un FAP…et ça pour les gros moteurs, c’est pas gagné.
    après, audi n’est pas le seul concerné et ce n’est un secret pour personne que les normes Euro6 vont un etre un gros challenge pour les diesels mais aussi les essences…

    Répondre
  7. Francky
    Francky à |

    @Castor :
    Je cite
    « à titre personnel, j’ai eu deux modèles équivalent, l’un en essence, et l’autre en diesel (pour info, une golf GTI, et une GTD) pendant un an chacune, et à kilométrage équivalent pour les deux ( plus ou moins 25000/an) la GTI m’a couté environ 20% de moins que la GTD. »

    Pourrais tu nous détailler ton calcul ? à 25K KM par an, je suis surpris de ces chiffres…. 25K Km, c’est une vidange max, et à minima 3 litres de différences au 100 km en conso, et 20 centimes d’euro par litre de moins. Sans parler d’une décôte probablement plus faible sur la GTD que la GTI.
    -Francky

    ps : je ne prends pas la défense du diesel… je fais simplement quelques constatations prenant en compte notre belle fiscalité, chacun pense ce qu’il veut…

    Répondre
  8. juuhuu
    juuhuu à |

    C’te mauvaise foie, il n’a jamais été dit que l’essence ne sortait pas de NOx, simplement le rapport entre essence et diesel est incommensurable…
    Mais on a tellement communiqué sur le CO2 pour rendre ça soit disant écologique en abrutissant tout le monde… c’est à rendre dingue

    Pour la pub enfin, on peut tres bien en faire, simplement si ca pouvait eviter de se foutre à la gueule en plein écran et surtout avec le son !!! Ca sera le minimum de laisser ça a discrétion, c’est putain de chiant quand t’es au taff !!

    Nicool, t’es à coté de la plaque, si le diesel est interdit dans plusieurs endroits ce n’est pas pour rien. S’il est en masse en France, c’est faussement pour des questions écolos, ca c’est l’argument pour nous abrutir. Il faut voir la fiscalité et comprendre que c’est un protectionnisme déguisé. M’enfin on le lit pas des masses. Sauf dans les rapports du CCFA

    Répondre
Poster un commentaire