par Elisabeth Studer

Carburants : l’aide de 15 c étendue au GNV et au GPL

Royal ? la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburants, accordée par le gouvernement à partir d'avril, et ce, pour 4 mois, va être étendue au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL), a indiqué mercredi le Premier ministre Jean Castex.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Une remise sur les carburants affichée comme bénéficiant à une population la plus large possible

La remise sur les carburants "concernera tous les Français, sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mers, les particuliers comme tous les professionnels", a déclaré mercredi Jean Castex en présentant à la presse un "plan de résilience économique et social" destiné à faire face aux conséquences du conflit en Ukraine sur le pouvoir d’achat des Français, qui plus est électeur …

"Pourront notamment bénéficier de la mesure les routiers, les taxis et les transporteurs sanitaires, les agriculteurs, les acteurs des travaux publics et les pêcheurs, mais aussi toutes les professions qui utilisent beaucoup leur véhicule, telles que les aides à domicile", a indiqué le Premier Ministre en annonçant "que ce dispositif sera étendu au gaz naturel véhicule et au GPL".

TotalEnergies : accord de principe pour aller au-delà de l'effort de l'État"

Alors que le Premier ministre a appelé dimanche les "pétroliers" à faire "un geste complémentaire", le groupe TotalEnergies a d’ores et "déjà donné son accord de principe pour aller au-delà de l'effort de l'État", a indiqué Jean Castex.

Pour une fois, les stations Total affichent effectivement des prix largement en deçà des meilleurs tarifs pratiqués par quelques supermarchés soucieux d’attirer la clientèle dans un contexte de concurrence. Pour l’avoir vu de visu, cela frappe l’œil : 1,90 euros ! un prix nettement inférieur à celui pratiqué « en temps normal » par le géant de l’énergie français !

Flambée des prix des carburants

Les prix des carburants s’envolent depuis des semaines, volant de record en record dans le sillage des prix du pétrole brut. Ils ont dépassé les 2 euros en moyenne la semaine dernière, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En France, le litre de gazole valait 2,1407 euros en moyenne, soit une hausse d'environ 40 centimes en deux semaines, selon les derniers chiffres officiels hebdomadaires arrêtés à vendredi.

Notre avis, par leblogauto.com

Une mesure qui intervient alors que la grogne prend de l’ampleur au niveau des professionnels et que les élections approchent à grand pas ….

Sources : AFP

Pour résumer

Royal ? la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburants, accordée par le gouvernement à partir d'avril, et ce, pour 4 mois, va être étendue au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL), a indiqué mercredi le Premier ministre Jean Castex.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.