WRC Japon 2025 : Ogier gagne et s’offre une superfinale face à Evans

Crédit Toyota

En rallye WRC, le titre s’est joué quelques fois sur la dernière épreuve de la saison. Pour 2025, ce sera le cas. En effet, Sébastien Ogier et Vincent Landais ont remporté de haute lutte le rallye du Japon face à Elfyn Evans et Scott Martin. Les deux pilotes ne sont séparés que par trois (3) points et il ne reste que le rallye d’Abu Dhabi.

Le rallye du Japon a été marqué par la pluie et pas mal de sorties de route. Une nouvelle fois, les Toyota se sont montrées les plus fiables et les plus rapides. Ce n’est pas pour rien qu’ils signent un triplé avec Sami Pajari et Marko Salminen complètent le podium du rallye. La seule Hyundai est celle de Ott Tänak et Martin Järveoja.

Un WRC qui se dépeuple

Dernière minute : Tänak vient d’annoncer qu’il allait se retirer du championnat du monde WRC à temps complet. Le besoin de se ressourcer, de se retrouver. C’est une « épidémie » en ce moment après Rovanperä qui lui quitte carrément le WRC pour la Super Formula.

Bel accessit de Grégoire Munster et Louis Louka sur leur Ford Puma. Ils devancent Rovanperä et Halttunen. Ensuite, on retrouve Oliver Solberg et Edmonson hors championnat et les pilotes officiels WRC2 Cachon, Gryazin et Solans.

Ogier a même remporté la Power Stage bonifiée du Japon. Il gratte ainsi un petit point sur Evans arrivé 2d. Ogier marque aussi 25 points sur le samedi contre 17 à Evans et 5 sur le Super Sunday contre 4 à Evans. Il lui reprend 10 points au championnat et se cale donc juste derrière lui.

Résultats du rallye WRC du Japon 2025

POSDRIVERCO-DRIVERCAR
1Sébastien OGIERVincent LANDAISGR Yaris Rally1
2Elfyn EVANSScott MARTINGR Yaris Rally1
3Sami PAJARIMarko SALMINENGR Yaris Rally1
4Ott TÄNAKMartin JÄRVEOJAi20 N Rally1
5Grégoire MUNSTERLouis LOUKAPuma Rally1
6Kalle ROVANPERÄJonne HALTTUNENGR Yaris Rally1
7Oliver SOLBERGElliott EDMONDSONGR Yaris
8Alejandro CACHÓNBorja ROZADAGR Yaris
9Nikolay GRYAZINKonstantin ALEKSANDROVFabia RS
10Jan SOLANSRodrigo SANJUANGR Yaris

Classement pilotes WRC 2025

Avec 3 points, c’est le vainqueur du rallye d’Abu Dhabi qui sera sacré, ou le mieux placé. Pour Ogier, ce serait un neuvième titre record (à égalité avec Loeb) et pour Evans ce serait enfin un premier titre après avoir souvent flirté avec. Mathématiquement, Rovanperä peut toujours être titré. Il faudrait pour cela qu’il gagne le dernier rallye et que Ogier et Evans abandonnent définitivement dès le vendredi ou le samedi.

POSDRIVERTEAMTOTAL
1Elfyn EVANStoyota272
2Sébastien OGIERtoyota269
3Kalle ROVANPERÄtoyota248
4Ott TÄNAKhyundai213
5Thierry NEUVILLEhyundai166
6Takamoto KATSUTAtoyota111
7Adrien FOURMAUXhyundai96
8Sami PAJARItoyota94
9Oliver SOLBERGtoyota70
10Grégoire MUNSTERford36

Grosse contre-performance de Hyundai au Japon. Pour une rare fois, le constructeur ne marque aucun point constructeur. Bon, de toute manière, Toyota est titré depuis quelques rallyes.

(3 commentaires)

  1. Toyota domine outrageusement, c’est peu de le dire. A l’instar du WEC, il faudrait bien d’autres challengers. Ce qui passe par un nouveau réglement plus attirant pour les candidats naturels potentiels, je pense à Subaru qui vient de présenter une nouvelle Impreza STI, à Lancia qui devrait remettre sur les rails une Delta dont une version HF, à Renault qui a ressuscité la R5 turbo … Vous l’aurez compris, nous aurons versé alors dans l’e-WRC avec comme cahier des charges 2 moteurs électriques de 300 chevaux chacun maxi et un poids de 1500 ou encore mieux 1300 kg minimum et la possibilité de charger chaque soir en parc fermé, pour éviter d’avoir recours à des batteries grande capacité donc trop lourdes.

    1. Subaru a proposé de rentrer avec une Yaris rebadgée 😉

      Le souci c’est que Toyota et les autres ont voulu un WRC plus cher, plus techno, plus aéro…sauf qu’au final, il n’y a que Toyota qui aligne le budget.
      Hyundai a lancé Genesis en WEC et ne mettra pas plus en WRC…

      On a 2 marques à fond, et Malcolm Wilson qui rame avec ses Ford non officielles.

      Le prix d’une WRC est tel que personne ne veut y aller.
      Les privés ne peuvent plus louer ou se payer une WRC de 2 ou 3 saisons passées.
      Avant c’était le cas…

      Cela va finir avec le Rally2 qui deviendra le WRC en libérant un peu la puissance.
      Le rallye électrique n’est pas encore prêt, de l’aveu des acteurs. En tout cas pas en format WRC. Trop long, trop loin de tout, trop rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *