Sprint Brésil 2025 : Norris devance Antonelli pour la pole

Crédit McLaren F1

Lando Norris continue sur sa lancée de Mexico et retrouve des couleurs en cette fin de championnat. Il signe la pole position de la course Sprint au Brésil. Il devant Kimi Antonelli et son meilleur ennemi au championnat : Oscar Piastri. La bonne surprise est Alonso à la 5e place. L’Espagnol est habituellement un bon « starter » et pourrait en surprendre un ou deux.

A noter qu’une tempête est annoncée ce soir et demain sur le sud du Brésil. Il pourrait pleuvoir fortement demain et perturber la course et le reste du progamme.

Avant-qualif

En marge du grand prix du Brésil, format Sprint, Alpine a annoncé que Franco Colapinto sera dans la voiture en 2026 à côté de Pierre Gasly. C’était plus ou moins attendu. S’il ne fait pas des étincelles, il fait jeu égal avec Gasly depuis plusieurs courses.

Pour le moment la météo est très clémente. Mais demain pourrait être très humide.

SQ1 – La giffle pour Carlos Sainz

Certains pilotes n’ont pas encore roulés les mediums ou les tendres. Dans le format sprint, il n’y a qu’une séance d’essais libres avant la qualification sprint. On va voir ce que cela donnera. On a vu quelques figures et erreurs en FP1. Pirelli a amené des composés différents cette année en espérant permettre un peu plus de tenue en performance.

Etrangement, les McLaren n’ont pas attendu pour sortir. On a Piastri qui bat d’un souffle Norris sur leur premier tour lancé. 1:10.286 pour Piastri. Tsunoda est à une seconde pleine. 1/2 seconde de débours pour Leclerc ? Il manque un équilibre ou genre. La piste d’Interlagos est bosselée et demande de martyriser les pneus sans aller trop loin. Il faut de l’appui sur une partie, et peu sur l’autre. Pas simple de trouver le compromis.

Joli premier tour pour Verstappen qui prend l’aspiration de quelques concurrents. 1.10.107 pour le Battave. Gasly 2e ? Ah non 3e car Russell bat Verstappen, mais il est délogé par Norris en 1:09.702, réglant tout le monde. On verra à la fin de cette SQ1 mais l’Alpine semble aimer la piste d’Interlagos (double podium l’an dernier avec Ocon et Gasly). Leclerc améliore mais n’est que 7e à 7 dixièmes de la McLaren. Hamilton grimpe au 6e rang.

De grands écarts entre coéquipiers

Pour le moment, sont dans la zone rouge : Albon, Ocon, Colapinto, Sainz et Tsunoda.

Bearman grimpe au 4e rang et devrait passer. Albon dépasse Gasly avec l’aide d’une aspiration. 6e. Verstappen est 2e, Russell a décidé de rentrer aux stands. Colapinto est 15e mais à risque. 11e rang pour Leclerc. Stroll pousse Colapinto en 16e place ! Hamilton 10e. Grosse claque pour Sainz ! Dernier.

Sont éliminés : Colapinto (Gasly passe), Lawson (Hadjar passe), Tsunoda (Verstappen passe), Ocon (Bearman passe) et Sainz (Albon passe). On notera qu’Antonelli a failli passer à la trappe à 6 centièmes près. Il n’y a que 217 millièmes entre Hamilton 10e et Colapinto 16e.

SQ2 – Hamilton éliminé par Leclerc

La piste commence à refroidir un peu. Et cela semble donner des ailes à certains. Alonso signe le meilleur temps provisoire en 1:09.330 ! Hadjar est juste derrière, mais à près de 3 dixièmes. Verstappen n’est « que » 4e. A-t-il fait une erreur ou a-t-il été un peu bloqué ? Il va devoir refaire un tour à priori. Leclerc est 5e, devant Hülkenberg et Hamilton. Norris à 43 millièmes d’Alonso ? Eh beh dites donc. Piastri à 86 millièmes. Chez Aston Martin on doit se frotter les yeux.

Visiblement, on peut faire plusieurs tours. Cela pourrait expliquer avec le poids de l’essence des temps un peu « lents ». Norris par exemple fait un deuxième tour de « refroidissement » des gommes avant de retenter, sans repasser aux stands ! Alonso est le seul à être aux stands, tous les autres sont en piste.

Hadjar n’améliore pas. Il est 6e mais pourrait être « à risque ». Piastri est rentré aux stands aussi. Bortoleto n’améliore pas. Il est éliminé. Leclerc a fait la toupie ! Cela provoque un double drapeau jaune et empêche Hamilton de passer la ligne avant la fin du chrono et tenter un nouveau tour ! Il est 11e. WOW ! Cela coute aussi à Gasly son nouveau tour.

Sont éliminés : Hamilton, Albon, Gasly, Bortoleto et Bearman. Bien joué Leclerc !

SQ3 – Norris retrouve totalement des couleurs

Place aux tendres pour cette dernière partie de la qualif sprint. Les gros bras ont décidé de sortir de suite. On a les McLaren, les Mercedes et Leclerc en piste. Russell donne le tempo. Il se fait battre par Antonelli en 1:09.340. Mais Piastri arrive…non il est derrière. Norris lui est devant pour 69 millièmes à peine. Leclerc est 5e, assez loin de la bataille pour la pole sprint, à 454 millièmes.

Hülkenberg signe le 6e temps (sur 6). Piastri améliore mais n’est que 3e. Norris améliore de peu. Il a 97 millièmes. 4e temps pour Alonso ! Verstappen n’est que 6e ! Russell dépasse Alonso, mais n’est pas mieux que 4e. Antonelli pourrait encore jouer la pole. Non ! Une petite erreur à la réaccélération avant la remontée lui coûte du temps sur la ligne.

WOW ! Ce fut serré !

Résultats de la qualification sprint Interlagos 2025

PosDriver
1Lando Norris
2Kimi Antonelli
3Oscar Piastri
4George Russell
5Fernando Alonso
6Max Verstappen
7Lance Stroll
8Charles Leclerc
9Isack Hadjar
10Nico Hulkenberg
11Lewis Hamilton
12Alexander Albon
13Pierre Gasly
14Gabriel Bortoleto
15Oliver Bearman
16Franco Colapinto
17Liam Lawson
18Yuki Tsunoda
19Esteban Ocon
20Carlos Sainz

(3 commentaires)

  1. Avant vous faisiez des petits sondages F1, ici ce serait le bon moment pour se demander qui on voit champion du monde ? Noris qui est dans une très bonne dynamique mais qui a déjà montré des failles mentales, là où Piastri a semblé plus solide vers le milieu de saison, ou alors Verstappen qui revient de loin mais il n’est pas 4X CDM pour rien …

      1. @cef1 : presque ? Il n’a que 9 points d’avance sur Piastri…autant dire rien.
        Et sur Verstappen il a 29 points. Il est déjà plus tranquille vu la position de départ de Max cet aprem au Brésil.

        Surtout : Brésil 25 points, Las Vegas 25 points, Qatar 8 + 25 points, Abu Dhabi 25 points = 108 points encore pour le(s) vainqueur(s)…

        Sur la dynamique, Norris semble être reparti de l’avant. Mais jusqu’aux Pays-Bas, on voyait Piastri sur une voie royale pour le titre. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *