F1 : Haas sans Grosjean et Magnussen en 2021

Ce n’était plus vraiment un secret et encore moins une surprise : Ni Romain Grosjean ni Kevin Magnussen ne piloteront pour Haas la saison prochaine. L’information a été confirmée par les pilotes et l’équipe ce matin, en marge du grand prix du Portugal qui fait son retour au calendrier.

La fin d’un long partenariat

Présent depuis le début de l’aventure Haas en 2016, Romain Grosjean ne disputera pas de 6e saison avec la formation américaine. Les dernières déclarations du français comme de son patron, Günther Steiner, qui lui avait conseillé de se renseigner ailleurs, ne laissaient guère de doutes !

« Le dernier chapitre est clos et le livre est terminé », a écrit Grosjean sur sa page Facebook. «Je suis avec Haas F1 Team depuis le premier jour. Cinq ans au cours desquels nous avons traversé des hauts et des bas, marqué 110 points en 92 courses, mais le voyage en valait la peine (…) J’ai beaucoup appris, je me suis amélioré pour être un meilleur pilote et un meilleur homme. J’espère que j’ai aussi aidé les membres de l’équipe à s’améliorer. C’est probablement ma plus grande fierté, plus que n’importe laquelle des premières folles. courses en 2016 ou la P4 au GP d’Autriche 2018. Je souhaite à l’équipe le meilleur pour l’avenir. « 

Romain Grosjean a obtenu des résultats encourageants lors des 2-3 premières saisons du team Haas, mais l’écurie américaine, brillante 5e du championnat constructeurs 2018, n’a pas su réitérer cette performance en 2019 et encore moins en 2020 faute d’une monoplace compétitive. Le pilote français reste un pilote rapide et expérimenté, dont l’expertise technique est appréciée (on se souvient de son influence sur le développement et les choix de réglages l’an passé), mais sa propension parfois à commettre des « boulettes » ou a faire des déclarations un peu cinglantes dans les médias ont aussi entamé la patience de Günther Steiner. L’ancien pilote Renault a peu de chances de rester en F1 et pourrait se tourner vers la Formule E voire l’Hypercar, l’intéressé ayant récemment manifesté son intérêt pour le programme Peugeot en WEC.