Quel Grand Prix du Brésil 2025 ! Il n’y a pas eu de pluie, et s’il y a eu une voiture de sécurité, elle n’est pas arrivée en fin de GP, rebattant les cartes. Norris l’emporte « assez facilement ». Mais c’est surtout la performance d’Antonelli second et de Verstappen 3e en partant des stands qui est époustouflante.
Avant-course
Ce grand prix du Brésil devrait être sur piste sèche. Evidemment, on n’est pas à l’abri d’une légère averse. La pluie est encore tombée cette nuit mais le tracé est sec désormais. En revanche, il y a un peu de vent (les F1 n’aiment pas cela) et la piste est « froid » (pour des pneus de F1). Cela risque de provoquer une usure prématurée des gommes.
A noter qu’Ocon et Verstappen partiront des stands. On a changé plein de pièces, voire les moteurs, hors quota. Chez Red Bull on a aussi changé les réglages de la voiture. A voir si Max aura une voiture plus simple à conduire et pourra faire une remontée de folie. Devant, Norris a tout à gagner quand Piastri a tout à perdre en 4e place. Le départ sera crucial car au Brésil, il n’est pas simple de doubler.
A priori Norris part en médiums comme Leclerc et Piastri quand Antonelli ou Hadjar partent en tendres. Derrière, Alonso part en durs, tout comme Stroll Tsunoda, Verstappen et Ocon.
Départ – 71 tours
Très bon départ de Norris et d’Antonelli. Cela passe pour les premiers. Derrière Hadjar tente un coup sur Piastri mais cela ne passe pas. Derrière cela joue un peu des épaules et Alonso passe au large. Mais drapeau jaune. Ah carrément voiture de sécurité ! Bortoleto est dans les barrières. Weekend très très compliqué pour le Brésilien. Tiens, Hamilton n’a plus d’aileron avant ? Hamilton a été aspiré par Colapinto et le percute. Grosse erreur du septuple champion du monde.
On a Norris, Antonelli, Leclerc, Piastri, Hadjar, Lawson, Russell, Bearman, Gasly, Alonso pour le top 10. Puis Albon, Sainz, Hülkenberg, Stroll, Colapinto, Verstappen 16e, Ocon, Tsunoda, Hamilton (en pneus durs) et Bortoleto. On va être longtemps derrière la voiture de sécurité à priori. Allez à la fin du 5e tour, on va repartir.
Antonelli se manque un peu à la relance et est sous la menace immédiate de Piastri et Leclerc. Piastri plonge à l’intérieur et percute Antonelli qui percute Leclerc. Leclerc reste sur le carreau avec un pneu en moins et une suspension cassée. Voiture de sécurité virtuelle car la Ferrari est rangée à peu près proprement.
Ah dommage pour Verstappen qui était 13e, il avait une crevaison et a dû repasser aux stands. Il est dernier désormais. On a Norris, Piastri, Antonelli, Hadjar, Lawson et Russell pour le top 6. Et on n’est qu’au 9e tour, sans pluie ! Albon et Gasly se battent pour la 8e place. Russell passe Lawson pour la 5e place.
Tour 10 / 71
Russell remonte sur Hadjar et le dépasse au 12e tour. Verstappen semble rapide. Mais il va devoir dépasser. Tsunoda prend 10 secondes pour avoir causé un accrochage. Norris devrait en prendre autant. Bearman plonge au 1er virage et passe Lawson. Verstappen de son côté passe Hamilton au virage 15. Puis il passe Colapinto pour le gain de la 14e place. Et il passe Tsunoda.
Allez 10 secondes pour Piastri pour son accrochage. Cela semble logique. Désormais, il va devoir creuser l’écart sur Antonelli et les suivants. Pas simple au Brésil. Surtout si on a une nouvelle voiture de sécurité par exemple. Et maintenant c’est Hülkenberg qui se fait dépasser par un Verstappen qui a retrouvé une voiture compétitive. Sans doute pas pour la victoire. Mais pourquoi pas un trop 6 ou mieux en cas de circonstances de course ?
A la fin du 17e tour, Bearman et Sainz changent de gommes. Et voilà Verstappen 9e en ayant passé Alonso. Gasly aux stands. Il repart derrière Ocon et Bearman. Et même derrière Hadjar qui arrivait lancé. Lawson aux stands. Les pneus tendres ne tiennent pas si bien qu’attendu.
Tour 20 / 71
Albon ne défend pas sur Verstappen. Ils ne sont pas sur la même course. Hülkenberg passe Alonso. On commence à changer de stratégies dans les écuries en fonction de ce que l’on voit des pneus. Antonelli est aux stands. Il va ressortir dans le trafic et sans doute perdre une place à la faveur de Russell. Antonelli est 11e derrière Stroll. Ocon n’arrive pas à faire fonctionner les pneus mediums à priori. Il se fait dépasser par pas mal de monde.
Verstappen est 4e avec le meilleur tour en course. Antonelli doit se frayer un chemin dans le trafic. Il passe Colapinto pour la 10e place. Tsunoda de nouveau aux stands. Il ressort dernier en course car il a observé ses 10 secondes de pénalités. Antonelli passe Alonso quand Bearman passe Stroll. Les deux Aston sont en pneus durs et vont attendre très longtemps en priant pour une voiture de sécurité opportune.
Antonelli est 7e et a désormais Hülkenberg à dépasser. Il le passe alors que l’on s’approche de la mi-course. Devant, Norris a 6,7 secondes d’avance sur Piastri qui en a 7,8 sur Russell.
Tour 30 / 71
Antonelli n’a fait qu’une bouchée d’Albon. Norris plonge dans les stands. 2,2 secondes d’arrêt. C’est très tôt pour une stratégie à un seul arrêt. On irait vers 2 arrêts chez McLaren ? Surtout qu’on lui a mis les tendres. Norris ressort derrière Verstappen à la 4e place. Norris dépasse un Verstappen qui sait qu’il n’avait pas à défendre avec de vieux pneus mediums contre des tendres relativement frais.
Et Tsunoda prend 10 secondes de plus pour ne pas avoir suivi sa pénalité comme il faut la première fois. A-t-il bougé ? Un mécano a-t-il touché la voiture ? Magnifique Hülkenberg à l’extérieur sur Albon. Verstappen repasse par les stands. Il repart 12e et peut viser un podium ou un trop 5. Impressionnant en partant des stands et avec une crevaison. On a Piastri, Norris, Antonelli, Hülkenberg, Bearman, Russell.
Hamilton a pris 5 secondes de pénalité pour son accrochage avec Colapinto. Avec les changements de pneus, le classement ne cesse de changer. Revoilà Verstappen en 8e position déjà. Hadjar repasse par les stands pendant que Verstappen dépasse Gasly. Hadjar repart devant Hamilton, mais Ferrari va retiré la voiture. Piastri aux stands, il observe les 10 secondes et, surprise, chausse les tendres ! Il repart derrière Lawson à la 8e place. On a Norris, Antonelli, Russell, Bearman, Verstappen, Gasly, Lawson, Piastri, Ocon et Alonso pour le top 10. Gasly repasse par les stands et repart 16e.
Tour 40 / 71
Piastri a passé Lawson. Bearman va repassé par les stands. Chez McLaren on pense que Russell va s’arrêter de nouveau. Pour Verstappen c’est incertain. On vise donc la 3 ou 4e place, laissant Norris et Antonelli devant. Norris en tendres devrait aussi s’arrêter. C’est un peu un jeu de poker menteur. Bearman dépasse Alonso pour la 10e place. On vise les points chez Haas. Bearman passe Albon pendant qu’Hülkenberg dépasse Ocon.
Antonelli repasse aux stands, et ne devrait plus s’arrêter. Il repart derrière Lawson à la 6e place. Hadjar de son côté est totalement à la rue avec ses pneus. Il faut tenir jusqu’au prochain changement de pneus. Russell s’arrête un tour après Antonelli. Et Verstappen grimpe au 2d rang, Piastri au 3e. Russell repart derrière Antonelli.
Tour 50 / 71
Norris repasse aux stands et voilà Verstappen tête du Grand Prix ! Norris ressort derrière Piastri. Verstappen ne devrait plus repasser par les stands. Intéressant. A moins que Verstappen ne tente un dernier sprint avec des tendres ? Piastri repasse aux stands. Il repart derrière Bearman, à la 7e place. Il va devoir mériter sa place. On a Verstappen, Norris, Antonelli, Russell, Lawson, Bearman, Piastri, Hülkenberg, Albon et Hadjar en 10e position.
Bearman est passé par Piastri. Le pilote Haas vise une bonne arrivée et ne résiste pas vraiment. Verstappen rentre pour son 3e arrêt à la fin du 54e tour. Il repart bien en tendres. Max va devoir enchaîner 16 tours qualif. Il repart devant Lawson, à la 4e place. Magnifique dépassement de Piastri que Lawson ! Un freinage dans la partie sinueuse et le voilà 5e derrière Verstappen.
Avec Albon dans les stands, Hadjar passe 9e et Gasly 10e. Deux Français dans les points. Verstappen a décidé de martyriser ses pneus et vole littéralement sur la piste. Il fond sur un Russell anxieux ! Surtout qu’il a des soucis de freins à priori. Verstappen remonte même sur Norris. Mais c’est Russell qu’il vise. 3 secondes désormais. Chez Red Bull on pense même que la 2e place d’Antonelli est possible.
Tour 61 / 71
Verstappen est dans l’échappement de la Mercedes de Russell. Il va falloir le passer rapidement s’il ne veut pas flinguer ses gommes et avoir une chance d’aller chercher Antonelli. Russell est le meilleur allié de son coéquipier s’il arrive à retenir Verstappen. Magnifique dépassement par l’extérieur au virage numéro 1. Russell ne lui a pas rendu la tâche facile mais Verstappen l’a enroulé par l’extérieur. WOW !
Piastri revient aussi sur Russell. Verstappen est à 2,3 secondes d’Antonelli mais va devoir gérer ses pneus tendres. Et il reste 7 tours. Même sans la pluie, ce GP a été fantastique à suivre. On en oublie Bearman à la 6e place. Il devrait arriver à cette place, sauf surprise. Par contre Lawson est menacé par Hülkenberg.
1,6 seconde pour Verstappen ou Piastri. Hülk et Lawson se battent bien en piste. Mercedes laisse Antonelli se concentrer pour garder sa 2de place. Verstappen est dans la zone DRS alors qu’il reste 4 tours. Hadjar de son côté est revenu sur Hülkenberg. Tout peut encore bouger. Antonelli se défend très bien sur Verstappen. Il réaccélère bien avant la remontée et Verstappen est trop loin.
Norris s’avance tranquillement vers la victoire avec 10 secondes d’avance. Verstappen tente de distraire Antonelli qui a moins d’expérience en se décalant dans ses rétroviseurs. Erreur d’Antonelli et Verstappen se rapproche.
Résultat du Grand Prix du Brésil 2025
Victoire de Norris devant Antonelli pour son meilleur résultat en carrière. Verstappen complète le podium. Suivent Russell, Piastri qui perd gros ce weekend, Bearman, Lawson, Hadjar qui a dépassé Hülkenberg, Gasly 10e.
| Pos | Driver |
| 1 | Lando Norris |
| 2 | Kimi Antonelli |
| 3 | Max Verstappen |
| 4 | George Russell |
| 5 | Oscar Piastri |
| 6 | Oliver Bearman |
| 7 | Liam Lawson |
| 8 | Isack Hadjar |
| 9 | Nico Hulkenberg |
| 10 | Pierre Gasly |
| 11 | Alexander Albon |
| 12 | Esteban Ocon |
| 13 | Carlos Sainz |
| 14 | Fernando Alonso |
| 15 | Franco Colapinto |
| 16 | Lance Stroll |
| 17 | Yuki Tsunoda |
| 18 | Lewis Hamilton |
| 19 | Charles Leclerc |
| 20 | Gabriel Bortoleto |
Classement pilotes 2025
Norris s’est créé un petit matelas de 24 points. Pratiquement une victoire d’avance sur Piastri. Mais, il reste 3 GP dont un format sprint avec 8 points de plus. 83 points à aller chercher. Pour le spectacle, on souhaite que cela se joue sur la dernière course.
Verstappen n’a pas encore abdiqué, mais avec 49 points, cela commence à être plus qu’incertain pour conserver son titre. Russell est officiellement hors course pour le titre. S’il continue sur sa lancée, Antonelli pourrait dépasser Hamilton pour la 6e place.
Gasly s’éloigne un peu de Bortoleto et ajoute deux points ce weekend pour Alpine. Hadjar, Hülkenberg, Alonso et Bearman vont se disputer la 9e place. Sainz aussi et pourquoi pas Lawson. Prochain rendez-vous à Las Vegas.
| Pos. | Driver | Pts. |
| 1 | Lando Norris | 390 |
| 2 | Oscar Piastri | 366 |
| 3 | Max Verstappen | 341 |
| 4 | George Russell | 276 |
| 5 | Charles Leclerc | 214 |
| 6 | Lewis Hamilton | 148 |
| 7 | Kimi Antonelli | 122 |
| 8 | Alexander Albon | 73 |
| 9 | Nico Hulkenberg | 43 |
| 10 | Isack Hadjar | 43 |
| 11 | Oliver Bearman | 40 |
| 12 | Fernando Alonso | 40 |
| 13 | Carlos Sainz | 38 |
| 14 | Liam Lawson | 36 |
| 15 | Lance Stroll | 32 |
| 16 | Esteban Ocon | 30 |
| 17 | Yuki Tsunoda | 28 |
| 18 | Pierre Gasly | 22 |
| 19 | Gabriel Bortoleto | 19 |
| 20 | Franco Colapinto | 0 |
| 21 | Jack Doohan | 0 |
