Citroën s’engage en Formule E. Quid de DS ?

On en entendait parler depuis des semaines, si ce n’est des mois : Citroën s’engage officiellement dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E. La marque de Stellantis devrait remplacer Maserati (autre marque du groupe) qui s’en va.

Sauf que cet engagement, s’il marque le retour de Citroën dans un championnat du monde FIA (*), pose des questions. On en saura sans doute plus le 20 octobre prochain. En tout cas, c’est la promesse de la marque aux chevrons. « Une aventure électrique, innovante et pleine de passion qui incarne nos valeurs et notre vision pour la mobilité de demain ».

Un avenir flou pour DS en Formule E

Pour Citroën, ce ne sera pas une première en monoplace. Mais cela remonte à pas mal d’année et c’était principalement dans de petites formules. Selon les rumeurs, Citroën aurait comme pilote Jean-Eric Vergne. Cela rajoute un doute sur la présence de DS. En effet, Vergne est pilote DS-Penske en Formule E.

Est-ce que l’arrivée de Citroën se fera avec le départ de DS ? Et cela pourrait-il avoir un sens marketing caché ? Des rumeurs de réintégration de DS comme finition de Citroën existent depuis le début de l’année.

On en saura donc plus le 20 octobre. Vergne pourrait être accompagné de Nick Cassidy qui a été recruté par Peugeot Sport pour piloter en endurance la 9X8.

Notre avis, par leblogauto.com

Le sport auto a toujours été de la mercatique. Aujourd’hui plus qu’hier, être présent dans une ou plusieurs disciplines motorisées est une grande page de publicité « pas chère ». Ici, Citroën est visiblement à la relance. Mais la Formule E semble en perte de vitesse de son côté. Après plusieurs saisons à attirer, il y a une sorte de lassitude devant des performances qui sont à un pallier.

Pour autant Citroën y croit, donc. L’inconnue reste sur DS Automobiles qui était venue à la Formule E pour la publicité elle-aussi. Cela a-t-il réellement fonctionné ? Mouais.

(*) Citroën n’est plus en championnat du monde FIA depuis la fin de son engagement en WRC après la saison 2019.

(14 commentaires)

  1. Alors une rumeur a été lancée il y a peu que la marque DS allait disparaître et redevenir une finition de Citroën … donc.

    1. possible, va falloir que stellantis fasse le menage dans ses marques pour pas couler. DS c’est un moindre mal il n’y a pas d’histoire, lancia ça va faire couiner, alfa romeo et chrysler ça va faire pleurer. Quant à Maserati…

      1. Pour le coup, je ne pense pas que les marques autres que DS vont disparaitre. Mauvaise passe en ce moment, mais les italiens & américains ne lacheront pas leurs marques historiques, ne seraitce que par du rebadging

        1. Peugeot, Fiat, Dodge, Jeep, RAM à garder.

          Citroën, Maserati, Alfa à défendre.

          DS, Abarth, Lancia, Chrysler à éteindre et mettre en vieille pour que le chinois ne rachètent pas les logos.

          1. DS avec le renouvellement des DS7 et DS3, la marque pourrait redépasser (comme déjà a une époque) Alfa…

            Mais Lancia avec 2 autres nouveaux modèles comme prévu + plus son retour aux Rallye… Pourrait redistribuer les cartes d’ici 5 ans !?

            Chrysler … Sans modèle !? c’est mort ! Mais avec des nouveaux modèles ? … Hybrides pour vendre !? … vu que le 100 % VE n’est pas dans l’air du temps aux USA.

            Rien n’est gravé dans le marbre !

          2. Je pense que ce n’est pas trop tard pour les deux marques … Évidemment, ce n’est pas pour demain.
            Lancia aura 3 modèles d’ici 2028… Chrysler … ?
            Mais Filosa a la réputation d’être sensible aux marques américaines et a son marché.
            Il serait donc malheureux de voir Chrysler en jachère encore 5 années !?

  2. De suite, les cassandres ont pris la parole.
    Si DS est réintégré dans Citroën… Tout me semble logique !?
    … Je ne vois pas de super catastrophe !?

      1. DS est un bide… ?

        Ça dépend quel était l’objectif initial.
        Le DS3 est effectivement un bide.
        La DS4 puis N°4 fait mieux que la précédente génération.
        Le DS7 est un succès… Comme le C5 Aircross de Citroën, mais un succès à leurs niveaux
        La DS9 était aussi un bide, mais on l’avait prévu avant même le premier exemplaire commercialisé.
        Le ou la DS N°8 est carrément une nouvelle ère avec des performances inédites… Mais elle arrive aussi dans un segment extrêmement faible en volume.
        Mais 2 autres nouveaux modèles seraient dans les tuyaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *