La FIA et la Formule E ont dévoilé la monoplace de 4e génération, alias la Formule E Gen4. Cette fois-ci les choses sérieuses commencent réellement avec l’équivalent de 815 chevaux et quatre roues motrices. Mais ce n’est pas tout.
Ainsi, la GEN4 dispose de 600 kW. Contrairement à la GEN3 qui peut utiliser les 4 roues mais est surtout propulsion, cette GEN4 sera quatre roues motrices tout au long de la course. Elle aura également un différentiel actif. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve sur les VEB sportifs grand public. Une manière de se relier à la route et à Madame et Monsieur Toutlemonde.
La GEN4 aura également deux spécifications aérodynamiques : fort appui et faible appui. La configuration appui fort servira en qualification. La configuration appui faible sera utilisée en course, pour diminuer la consommation.
En marche normale, la GEN4 disposera de 450 kW. Et ce sera 600 kW lors des modes attaque. Pour rappel, chaque pilote dispose de 8 minutes de ce mode en course, à déclencher en deux fois (2+6, 4+4 ou 6+2 minutes) à sa guise, quand il le souhaite. Cela fait partie de la stratégie, un peu comme le tour joker en rallycross.
Better look at it actual rolling. pic.twitter.com/XkCnXhNzDb
— Nico C. Greene (@NCGaccount) November 5, 2025
Plus grande, plus puissante, mais quid de l’endurance ?
La voiture grandit avec un empattement qui prend 11 cm passant de 2980 mm à 3090 mm. L’effet de sol devrait être plus important et surtout le museau est plus imposant. Il va y avoir des bouts de carbone à l’en pas douter. Par contre, elle fera toujours cet insupportable bruit électrique…difficile de ne pas le faire dans une Formule E.
Pour continuer le discours « renouvelable » de la formule électrique, cette monoplace GEN4 est fabriquée de matériaux renouvelables à 100 %, et intégrant au moins 20 % de matériaux recyclés. Pour le look chacun est juge. Mais on verra en course ce que donne cette GEN4 et surtout son endurance. Elle disposera de 55 kWh de capacité utile. C’est peu, mais le but est d’utiliser les 700 kW de freinage régénératif pour prolonger l’autonomie. Il est loin le temps où les pilotes devaient changer de voiture en cours d’épreuve pour aller au bout de la course.
Cette Formule E Gen 4 débutera en course lors de la saison 2026-2027. Pour le retour de Citroën Racing à la compétition, ce seront donc encore des GEN3.







Tiens, et qu’en est-il de l’ouverture technolgique? Est-ce que les écuries peuvent creer leurs propres chassis/moteurs/batteries?
C’est une condition clé pour se rapprocher de ce que représente la formule 1…
la formule E a de grosses differences avec la formule 1
La Formule E est sur un principe de coût maîtrisé. Par conséquent le châssis est le même pour tous, les réglages sont limités.
La batterie est la même pour tous aussi.
Par contre le moteur et la régen sont à la carte. Porsche, Nissan, Stellantis, Jaguar et Lola Cars sont officiellement engagés.
Combien de spectateurs ?
AXSPORT, toujours un mot doux quand il s’agit d’électrique
Tant que cela avance le Schmilblick… C’est forcément important… Même avec zéro spectateur !
Les Chinois sont devenus N°1 en s’inquiétant si cela faisait oui ou non-plaisir aux gens !???
On prend en UE des décisions… Maladroites (car on essaye de rattraper notre retard)… Car on les prend avec 20 années de décalage face aux Chinois !
La batterie vient toujours de Williams Advanced Engineering ?
Qui appartient à un géant minier australien !?