Le code de la route, c’est plus la vie, sauf si on a besoin de repasser un permis plusieurs années après l’obtention du premier code. Mais, avez-vous déjà songé à réviser votre code, voire à le repasser pour être certain d’être à jour ?
Avec le temps, on oublie nombre de règles élémentaires
On le sait, les Français se pensent de très bons conducteurs automobiles, et l’enfer c’est les autres comme le disait Jean-Paul Sartre. Sauf qu’à bien y regarder, années après année, on observe deux phénomènes qui nous transforment en conducteurs moyens. Déjà, on prend confiance. On apprend les situations pour lesquelles « ça passe ». C’est ainsi que l’on décide de passer à un carrefour à sens giratoire alors qu’il y a déjà un véhicule engagé, ou que l’on dépasse un véhicule en allant au-delà de la limitation, etc.
L’autre phénomène est plus compréhensible : le code de la route évolue sans cesse et on est vite « obsolète ». C’est là où on peut décider de réviser le code de la route en ligne avec Ornikar. L’avantage de la révision du code de la route en ligne, c’est qu’on peut le faire à son rythme, à n’importe quelle heure, sans être vu. En effet, c’est pour certains une « honte » d’avouer que niveau code de la route, ils ont des lacunes, ou des oublis. Pourtant on est tous concernés.
Surtout, réviser le code permet de se remettre en mémoire les règles que l’on oublie avec le temps. Mais aussi, comme déjà évoqué, de voir les nouvelles règles. Les panneaux M12 par exemple n’existent officiellement que depuis 2010 en France. Connaissez-vous ces « cédez-le-passage cycliste au feu » ? Beaucoup ne les connaissent pas et considèrent donc que les cyclistes grillent les feux rouges en toute illégalité par exemple.
Diminuer les risques encourus sur la route
L’autre intérêt de réviser un peu son code, c’est de diminuer les risques pris sur la route. Ainsi, de bonne foi, on peut avoir oublié une règle élémentaire que nous rappellera une bonne révision du code. Cela permet aussi d’éviter des amendes. Au moins, après vous être replongés dans le code, vous ne pourrez pas dire que vous ne connaissiez pas la règle.
Attention de bien prendre des services conformes à l’examen du code de la route. On trouve, hélas, encore des « tests du code » qui ne sont pas avec les bonnes questions, voire comportent des erreurs. Il faut aussi trouver un site en ligne qui va offrir suffisamment de questions tests pour ne pas tourner incessamment sur les mêmes. Plus de 1000 questions d’entraînement est un minimum. Enfin, certains services vous accompagnent jusqu’au passage de l’examen. Si vous partez pour une simple révision, pas besoin d’aller jusque là.
Des services proposent des abonnements à quelques euros par mois pour vous entraîner. Cela donne accès à un panel important de questions et vous permet en toute circonstance de réviser. C’est bientôt les vacances d’été et les révisions peuvent se faire pendant le voyage, à la plage, le soir après une journée détente, ou autre.
De très nombreuses personnes ayant plus de 10 ans de permis derrière elles n’obtiennent pas les 35 bonnes réponses aux 40 questions tirées au hasard. Et vous, l’examen du code de la route ? Vous pensez que vous l’auriez du premier coup le code si vous deviez le repasser ?