Le carnet d’entretien digital : l’allié oublié de la revente automobile

La valeur d’un véhicule dépend de la qualité et de la régularité des soins dont il bénéficie. La présence d’un historique complet booste la revente automobile, surtout avec un carnet d’entretien digital qui facilite sa mise à jour. Le Dossier de Suivi de Révision (DSR) reste néanmoins un outil peu connu et délaissé par les conducteurs. Voici les raisons pour lesquelles cette version en ligne du carnet d’entretien traditionnel change la donne lors d’une revente sur le marché de l’occasion.

Quelle est l’importance du carnet d’entretien automobile ?

Le carnet d’entretien de votre voiture donne un aperçu clair des révisions requises pour son bon fonctionnement. Avec la version digitale disponible sur ce lien, il est possible d’accéder à un échéancier de maintenance complet. Chaque prestation s’accompagne d’une offre au meilleur prix pour organiser l’entretien du véhicule. Le document indique la date de révision, de vidange, de changement filtre à huile, de changement de la courroie de distribution…

Une pièce indispensable pour la mise en circulation

La loi fait obligation au constructeur automobile de fournir un carnet d’entretien au moment de la livraison d’une voiture neuve. Votre concessionnaire doit donc vous transmettre un carnet de bord en adéquation avec la marque et le modèle du véhicule acheté.

L’article L.311-1 du Code de la route souligne bien l’importance du carnet d’entretien. Il stipule en effet que tous les usagers de la route doivent entretenir leur véhicule en fonction du kilométrage ou le réparer le cas échéant pour assurer la sécurité de tous.

Les automobilistes ne sont pas tenus de transmettre le carnet d’entretien de leur voiture dans le cadre d’une vente d’occasion. Cet acte offre néanmoins une transparence accrue sur l’état du modèle et permet de rassurer l’acheteur.

Un outil utile pour maintenir la garantie constructeur

Le carnet d’entretien à jour conditionne le maintien de votre garantie constructeur. Les acheteurs d’une voiture neuve profitent en général d’une couverture de 2 ans au minimum. Le respect scrupuleux du plan d’entretien du concessionnaire automobile permet de conserver cette protection.

Les conducteurs profitent d’une ou de plusieurs extensions de garantie s’ils arrivent à tenir à jour ce carnet d’entretien. Le respect des points suivants maximise vos chances d’accéder à ces extensions :

  • Contrôle technique à la date indiquée sur la carte grise ;
  • Vidanges et révisions aux intervalles de temps ou de kilométrage recommandés ;
  • Réparation rapide après le constat d’un dysfonctionnement.

Carnet d’entretien auto : un véritable plus pour la revente ?

Le carnet d’entretien constitue un point décisif dans le choix d’acquisition de 82 % des acheteurs automobiles. 60 % d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour un véhicule qui présente un historique d’entretien complet. Les informations que retrace ce document sont cruciales pour évaluer leur condition générale, d’où leur intérêt lors de la revente.

L’historique d’entretien détaillé augmente d’environ 10 à 20 % la valeur de revente d’une voiture. Cette plus-value s’explique en partie par la décote naturelle des véhicules.

Une voiture perd plus ou moins 20 % de sa valeur au cours de sa première année d’utilisation. La dépréciation se poursuit à raison de 10 à 15 % les années qui suivent. Un entretien régulier avec les pièces d’origine chez un professionnel limite cette perte de valeur.

Tenir à jour le carnet d’entretien permet par ailleurs de :

  • Réduire le risque perçu par l’acheteur à travers une visualisation concrète de l’état du modèle ;
  • Renforcer la confiance dans la relation vendeur-acheteur ;
  • Faciliter la négociation avec des éléments factuels et indiscutables

À l’inverse, un véhicule sans son historique d’entretien ou avec une documentation incomplète peut subir une perte significative sur sa valeur de revente. Les acheteurs deviennent réticents à payer face au risque de sélection adverse. Cette situation peut conduire à des réductions de prix de 15 % ou plus.

Pourquoi devez-vous privilégier le carnet d’entretien digital ?

Les carnets d’entretien numériques fluidifient la gestion de l’entretien automobile. Ils offrent des fonctionnalités inédites, une accessibilité pratique et une simplicité d’utilisation remarquable.

Une mise à jour simplifiée

Le carnet d’entretien digital simplifie la saisie des données de maintenance ou de réparation. Certaines solutions en ligne intègrent le scan des factures pour une reconnaissance automatique. Elles centralisent l’historique d’entretien pour faciliter son accès depuis votre smartphone.

Les meilleurs carnets numériques classent les révisions requises pour le bon fonctionnement du modèle indiqué par date d’échéance. Ils intègrent aussi un filtre pour bénéficier d’un devis géolocalisé en lien avec chaque intervention requise.

‍Un accès direct au portail de votre constructeur

La majorité des marques automobiles proposent des espaces clients pour personnaliser le suivi de l’entretien de chaque modèle sur le marché. Ces portails bénéficient d’une mise à jour automatique des informations relatives aux concessionnaires agréés.

Avec un carnet d’entretien digital, vous accédez directement aux données actualisées pour optimiser votre expérience conducteur. Ce dernier profite aussi à l’acheteur de votre modèle après sa revente avec le transfert de l’historique détaillé en quelques clics.

Les carnets d’entretien numériques présentent aussi les données techniques du véhicule ainsi qu’une fonction d’analyse intelligente. Vous pouvez ainsi obtenir les statistiques de coûts, effectuer les comparaisons requises et réaliser vos projections budgétaires.

Une solution moderne pour faciliter le suivi de l’entretien

Le carnet digital automatise le suivi des échéances d’entretien. Les conducteurs obtiennent une programmation intelligente selon l’âge ou le kilométrage de leur véhicule. Les prochaines interventions s’effectuent en fonction des préconisations du constructeur et de leur usage réel pour éviter tout oubli de vidange ou de révision !

Certains carnets intègrent des notifications personnalisées pour chaque échéance. Ces alertes email, push ou SMS s’adaptent aux spécificités de votre véhicule et à votre rythme de conduite.

Sources :

https://www.piecesavenue.com/cote-argus-pourquoi-un-carnet-dentretien-bien-tenu-peut-augmenter-la-valeur-de-votre-voiture-en-2023/
https://www.ford.fr/support/tutoriel/service-ford/pieces-et-service/quest-ce-quun-carnet-dentretien-electronique