Avec la nouvelle année vient son lot d’augmentations diverses. L’assurance automobile est de celles-ci. Mais, il y a un moyen simple de réduire le coût de l’assurance de son véhicule sans pour autant baisser sa protection.
Lorsque l’on doit renégocier sa prime d’assurance automobile, il faut déjà bien connaître son profil de conducteur et connaître son véhicule. En effet, en fonction de l’usage que vous avez de votre voiture, vous allez pouvoir prendre, ou non, certaines options. Et de ces options va dépendre le tarif que pourra vous faire votre assureur. En France, l’assurance obligatoire est la responsabilité civile. Elle couvre les dommages qu’en tant que conducteur vous pouvez occasionner à autrui ou aux biens d’autrui avec votre voiture.
Mais en jouant sur les options, on fait varier le prix. Par exemple, êtes-vous un « petit rouleur » qui fait moins de 8 000 km par an ? Ou bien avez-vous un véhicule dont la valeur résiduelle ne justifie pas une assurance tous risques ? L’assurance étant un agrégat de garanties contre certains risques – vol, incendie, catastrophe naturelle, panne, etc. – en vous connaissant parfaitement, vous allez pouvoir définir exactement votre assurance sur mesure. Vous pourrez voir directement la différence avec votre assurance actuelle en réalisant un devis d’assurance automobile rapide sur Internet.
Comparer plusieurs offres
C’est l’un des moyens les plus pratiques et simples de comparer rapidement plusieurs offres pour choisir la moins chère pour la même couverture. C’est d’autant plus vrai que certains assureurs se spécialisent dans certains profils, même les conducteurs résiliés ou malussés. Depuis chez vous, quand vous le voulez, même le soir ou le week-end, vous allez pouvoir tester plusieurs profils et mettre en balance le coût d’une option et ce que son absence implique en termes de risques.
Une autre possibilité pour économiser sur votre assurance sans pour autant rogner sur la couverture, c’est de faire des « packs ». Le principe est d’assurer plusieurs biens chez un même assureur : auto, moto, habitation, complémentaire santé ou même une assurance de prêt immobilier. En effet, c’est une pratique très courante d’accorder un rabais lorsque l’on amène plusieurs contrats.
Par ailleurs, même sans nouveau contrat à amener, vous pouvez toujours contacter votre assureur en personne. On le fait rarement, mais c’est un bon moyen pour faire le point sur vos différents contrats et voir directement quelles économies peuvent être faites. Souvent, un nouveau type de contrat existe et vous n’en avez pas profité faute de vous être signalé.
Comment est déterminé le prix d’une assurance auto ?
Les assureurs s’appuient généralement sur des grilles tarifaires à plusieurs entrées. Différents facteurs sont pris en compte comme le véhicule, son type – sportive, familiale, cabriolet, etc. – le lieu d’assurance, le véhicule est-il stationné à l’abri ou non, et autres. Évidemment, votre propre profil de conducteur est un élément clef.
Avez-vous eu des accidents dans les 36 derniers mois, êtes-vous assuré régulièrement depuis 36 mois, avez-vous eu une résiliation ou un incident de paiement ? Votre âge va aussi être pris en compte. En effet, les jeunes conducteurs sont considérés statistiquement comme des conducteurs à risque et donc avec des primes d’assurance plus élevées. À l’opposé, un conducteur plus expérimenté paiera moins cher, toujours grâce à ces statistiques.
Dans les dernières possibilités pour économiser sur votre assurance automobile, il y a la possibilité de régler à différents niveaux vos franchises. La franchise est ce qui est à votre charge en cas de sinistre. Votre assurance couvrira le reste. Le niveau de franchise influe directement sur la prime finale. Vous pouvez également assurer votre véhicule uniquement pour vous et aucun autre conducteur, même occasionnel.
Quel est le poids de l’assurance dans le budget auto ?
En fonction de votre région de résidence et de la formule d’assurance choisie, votre prime d’assurance peut varier. Elle passe, en moyenne, d’un peu plus de 530 € en Bretagne, contre près de 700 € en Île-de-France.
L’assurance va représenter en moyenne 10 % du budget automobile annuel. Cependant, cela peut varier fortement en fonction de l’âge de votre véhicule, et de son utilisation. Ainsi, un véhicule plus ancien va coûter moins en dépréciation de valeur qu’un véhicule neuf ou récent. De même, l’utilisation joue directement sur les coûts de carburants, mais aussi de consommables comme les pneumatiques, l’entretien, etc.
L’assurance peut représenter plus de 25 % du budget automobile pour certains profils. Alors autant bien savoir comment trouver la bonne assurance au meilleur prix, non ?
