Maserati MCPura : une évolution en douceur de la MC20

MCPura
|

Parlons enfin de Maserati sous un jour plus scintillant, alors que la situation économique et commerciale du Trident est assez sombre, et que l’avenir de la marque demeure en pointillés.

Dans le cadre du prestigieux Festival of Speed de Goodwood, Maserati a dévoilé l’évolution de la supercar MC20, qui avait été lancée en 2020. Son nom ? MCPura. Disons-le de suite, l’évolution n’est pas radicale et seul un œil avisé détectera au premier regard les modifications.

Retouches inspirées de la GT2

La MCPura s’inspire un peu de la version GT2 Stradale, avec un pare-chocs avant et une grande prise d’air à la coupe plus agressive. Le design du pare-chocs arrière, qui intègre l’extracteur d’air dont émergent les deux grandes sorties d’échappement centrales, est également emprunté à cette dernière.

Les jantes en alliage de 20 pouces rendent hommage aux jantes à rayons des Maserati des années 1950, tandis qu’une nouvelle teinte Ai Acqua Rainbow fait son apparition. Conçue dans le cadre du programme de personnalisation Fuoriserie, en version mate pour le coupé et brillante pour la MCPURA Cielo, son nom évoque la lumière en mouvement.

Ce bleu, inspiré du prisme, change au soleil, créant un effet arc-en-ciel. La palette de couleurs s’enrichit de trois nouvelles créations avec le Devil Orange audaciux et deux teintes élégantes, dénommées Verde Royale et Night Interaction. encore élargie, notamment grâce aux multiples possibilités de personnalisation offertes par Maserati Fuoriserie, comprenant plus de trente teintes de carrosserie, unies, métallisées, à trois ou quatre couches ou mates.

Alcantara, mon amour

Les nouveautés intérieures de la Maserati MCPura concernent principalement la sellerie avec une généralisation de l’Alcantara, y compris la planche de bord, des logos trident gravés au laser sur les appuie-têtes intégrés aux sièges enveloppants ainsi qu’un nouveau volant, là aussi inspiré de celui de la GT2, avec en option la possibilité d’avoir des LED de changement de rapport, comme sur une voiture de course.

Une mécanique inchangée

Du côté mécanique, rien à signaler : la MCPura dispose toujours du V6 biturbo de 3,0 litres à carter sec, délivrant 630 ch aux seules roues arrière. Performances ? Selon le constructeur, il lui faut 2,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse de pointe dépasse les 325 km/h. Rien ne change donc sur la fiche technique et les performances.

La Maserati MCPura demeure une très belle voiture, mais les évolutions seront-elles suffisantes pour relancer les ventes, sur un marché très concurrentiel ? Surtout, l’urgence de Maserati est de sortir du brouillard quant à son avenir, et d’avoir enfin un plan produit cohérent.

(6 commentaires)

  1. Très belle voiture, dommage que le design intérieur ne soit pas au niveau de la carrosserie. Ils ont beau « l’alcantararisé » le dessin du tableau de bord n’est pas digne de la marque et de cette catégorie d’auto.

  2. – Chef chef, j’ai redessiné le bouclier avant pour la MC20 phase 2.
    – Tut tut ! On va tout changer…on va faire comme Ferrari et hop McPura !! Pas MC20 ph2….

  3. J’aime beaucoup cette Maserati que je trouve très belle. Je sais que c’est un marché où la réputation fait les ventes, mais cette voiture a un vrai pédigré.
    Après le changement de patronyme c’est du marketing !

    1. Je vais redire mon sentiment du mois précédemment… Les mois passent… Bientôt 8 mois que Tavares est partis… La cause du mal de Maserati pour certains de sa mauvaise politique commerciale… Chose qui doit pouvoir se régler en partie en 24 heures… Contrairement à la technique des voitures, là ou faut à minima 4 années voir beaucoup plus pour refaire de modèles entièrement neuf.
      Mais les modèles déjà présents sont déjà et encore tout simplement magnifique sans modification ?
      Maserati est pour moi un mystère… À part son patron direct qui se donne à fond et qui est français… Tout le reste du taf est maintenant Italien, depuis un petit moment… Et toujours pas l’ombre d’un début de commencement d’amélioration …. Où est le problème !???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *