par Thibaut Emme

Termes d'automobile : il y a plusieurs jantes dans votre auto

En automobile, la jante a de fortes chances de ne pas être exactement ce que vous pensez. En effet, dans le langage commun, la jante c'est la roue sans son pneumatique. En fait, non.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Alors une jante c'est quoi en automobile ? Eh bien, il y en a plusieurs. Pour comprendre cela, revenons à la définition de l'Académie Française. Dans la deuxième édition de son dictionnaire (1718), la vénérable institution donne comme définition : "Piece de bois courbée qui fait une partie du cercle de la rouë d’un carrosse, d’un charriot, d’une charrette, &c. Il y a une jante rompuë. il y faut remettre une jante. les jantes de la roüe".

Evidemment, en 1718, il n'y avait pas encore d'automobile, mais des voitures hippomobiles oui, ou des charrettes/charriots tirés par des boeufs, des ânes, des mules, etc. Et donc, sur ces véhicules, la jante était la partie circulaire de la roue (ceinte par un bandage). Moyeu au centre, jante en périphérie, et rayons ou rais qui relient le moyeu à la jante. Vous comprenez alors que l'on peut "rouler sur la jante" si on a un pneu dégonflé ou "déjanté", mais que la jante et la roue ne sont pas le même objet.

Et la jante d'un volant alors ?

D'ailleurs, dans nos automobiles modernes, on a également une autre jante, sauf chez Tesla si on prend l'option du volant Yoke (façon vaisseau spatial NDLA). Eh oui, un volant a lui aussi une jante. Cette jante n'est plus guère faite de bois courbé, mais à ses débuts c'était encore le cas. Et sous le capot moteur de votre voiture, il y a d'autres jantes. Ainsi, les poulies sont comme les roues, la périphérie est une jante, qu'elle soit à gorge, lisse ou à crans.

Etymologiquement, la jante vient du bas latin "gamba" et "gambita" qui ont donné, vous vous en doutez gambader (et gambades), gambette, mais aussi jambe et les plus incongrus "gambiller" (remuer les jambes et par extension danser), et la gambe (que l'on retrouve dans la viole de gambe, un instrument de musique que l'on tient...entre ses jambes). La "gamba" s'est transformée en Espagne en llanta tandis qu'en Italie, on parle de cerchione qui dérive de cerchio qui signifie cercle.

Certains sont imaginatifs et voient des jambes courbées en périphérie d'une roue, quand d'autres plus prosaïquement parlent de cercle. Mais, jante et cercle se rejoignent dans leur signification. Quant aux déjantés, ils sont qualifiés ainsi car ils sont à côté de la jante qui symbolise la norme.

Du bois à l'alliage

Les premières jantes automobiles, sur l'Obéissante par exemple en 1873, étaient en bois, ceintes d'un cerclage en fer. Puis les bandages de caoutchouc pleins d'imposèrent pour donner un peu plus de confort à ces nouveaux véhicules. Les rayons en métal ont remplacé les rayons en bois, d'abord pour les bicyclettes avant de se répandre dans les automobiles.

La jante...pardon, la roue en tôle d'acier apparaît au début des années 1920. Pleines dans un premier temps, les constructeurs les percent de plus en plus pour une meilleure évacuation de la chaleur des freins. La roue en aluminium sera introduite par Bugatti sur la Type 25 en 1924. Cela lui donnera une avance technologique considérable en réduisant drastiquement les masses non suspendues.

Depuis, les techniques se sont perfectionnées avec des alliages "légers" de plus en plus sophistiqués et des roues coulées, forgées, taillées dans la masse, en aluminium, magnésium, et même désormais en carbone. Il n'empêche que sans le pneumatique, on finit sur les jantes, quelle que soit la technologie utilisée.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Dans une voiture, il y a plus d'une jante. Et ce n'est pas forcément ce que vous pensez. En effet, la jante n'est qu'une partie de la roue d'une voiture, d'un vélo, d'une motocyclette.
Une étymologie amusante qui diverge entre le français et l'italien et dont les dérivés sont aussi insolites, jusqu'à un instrument de musique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.