par Thibaut Emme

Dethleffs E-Home Coco : caravane électrique pour conserver l'autonomie

L'un des gros inconvénients de tracter avec un véhicule électrique est la grosse perte d'autonomie. Pour pallier ce problème, Dethleffs invente la caravane électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dethleffs est l'un des pionniers de la caravane moderne. En 1931, Arist Dethleffs crée pour sa propre famille sa première caravane. Le succès est au rendez-vous et 87 années plus tard, l'entreprise (*) vient de présenter au "Caravan Salon Düsseldorf" la E-Home Coco.

Par rapport à une Coco "normale", la E-Home Coco dispose de deux moteurs électriques de 40 kW et 470 Nm. Ils sont logés dans les roues. La batterie de 80 kWh est sous le plancher pour un centre de gravité très bas. Avec ces moteurs, et grâce à un pilotage intelligent de ces derniers, la caravane de 907 kg n'en paraît plus que 100 à tracter pour la voiture.

Utile tractée, mais aussi sur place

Le pilotage des moteurs permet également d'appliquer un couple différent et ainsi avoir une sorte d'ESP (un torque vectoring). La batterie peut être rechargée par une prise, mais la caravane dispose également de panneaux solaires. Elle est même capable de régénérer la batterie en descente.

Une fois arrivée à destination, la E-Home Coco peut être garée toute seule grâce aux moteurs (et un smartphone). Enfin, les appareils électriques intérieurs sont alimentés par la batterie. Dethleffs indique que la caravane pourra servir de stockage d'électricité à la maison.

Présenté à Düsseldorf cette semaine, la E-Home Coco subira des tests d'efficacité en début d'année prochaine et devrait arriver dans la foulée sur le marché. A noter que Dethleffs ne précise pas si la caravane sera aussi homologuée pour les véhicules thermiques. Mais, on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

(*) Hymer, Bürstner, Dethleffs, Carado, Eriba, Laika Caravans , Niesmann + Bischoff et LMC et TEC font tous partie du groupe Hymer

Illustration : Dethleffs

Pour résumer

L'un des gros inconvénients de tracter avec un véhicule électrique est la grosse perte d'autonomie. Pour pallier ce problème, Dethleffs invente la caravane électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.