Ainsi, la flotte de « 4 roues sous 1 parapluie » passe de 46 2CV présentes sur Paris et Bordeaux à 83 (+37). La présence s’étend par là même au Pays Basque. Avec ce nouvel encrage, ce sont de nouveaux paysages et nouvelles routes qui s’ouvrent aux balades en Deudeuche : les Landes, mais surtout l’arrière-pays de la côte Basque, les Pyrénées. Aussi, il devient même possible d’envisager de pousser jusqu’à la ville rose, Toulouse.
Ce rachat est signe d’une ambition renouvelée pour l’agence qui devient l’opérateur touristique de Citroën 2CV les plus important en France. « Nous sommes désormais en mesure de fournir aux grandes entreprises qui le souhaitent des événements ou des rallyes automobile en team building ou corporate d’une ampleur inégalée » déclare Romain Jouhaud, Directeur Général.
Avec ce rachat, « 4 roues sous 1 parapluie » devient encore moins « Parisiano-dépendante ». C’est important car sur Paris, ce sont principalement des touristes étrangers qui sont présents, ou moins présents depuis deux ans à cause de la pandémie de Covid-19. Dans le bordelais, ou la côte basque, les touristes Français sont majoritaires et cela permet de moins dépendre d’une situation sanitaire mondiale. Evidemment, le nombre de jours de soleil dans le sud permet d’envisager plus d’événements « corporate ».
À propos de 4 roues sous 1 parapluie
L’agence d’événementiel B2B, Publicité & Tourisme, 4 roues sous 1 parapluie, a été créée en 2003 par Florent Dargnies. Celle qui fêtera donc ses 20 ans l’an prochain est restée très longtemps centrée sur Paris et l’Ile de France, jouant sur l’image sympathique et « franchouillarde » de la 2CV. C’est seulement en 2018 que l’extension s’est faite direction Bordeaux.
L’an dernier, l’entreprise a changé de main. Emmanuel Mounier, fondateur de « Unique Heritage Media » et Romain Jouhaud ont décidé de continuer l’activité et de la développer. Ce rachat de flotte est le premier pas d’une expansion que l’on souhaite importante et fructueuse.
4 roues sous 1 parapluie était pionnière dans la conception de rallyes et balades en 2CV. En plus de plus d’une trentaine de circuits planifiés, l’agence est capable de faire du sur-mesure avec même des événements autour de « l’art de vivre à la française ».
Le « cliché » est même poussé avec des chauffeurs privés en marinière, bilingues, qui peuvent faire découvrir leur ville aux touristes. Forcément, découvrir Paris dans une Deuche relève de l’image d’Epinal mais reste toujours un moment particulier.
Un nom historique
Le nom « 4 roues sous 1 parapluie » vient de la petite histoire de l’automobile. Quand Citroën a fait une première fois faillite, Pierre Boulanger fut mis à sa tête par le nouveau propriétaire, Michelin (après une transition par Pierre Michelin). On est à la fin des années 30 et Boulanger a une idée. Il veut motoriser les campagnes et faire une automobile simple qui remplacerait le cheval et la charrette.
Evidemment, cette motorisation des campagnes n’est pas de l’altruisme. Michelin compte bien vendre encore plus de pneumatiques comme cela. Pour son véhicule, Boulanger a des critères simples : « une simple plate-forme avec quatre roues, quatre portes, quatre places assises, le tout sous un parapluie ». Voilà l’origine du nom des quatre roues sous un parapluie.
Le reste du cahier des charges est connu. Ce véhicule devait pouvoir transporter quatre cultivateurs, cinquante kilos de pommes de terre et pouvoir traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul. Quant à la puissance, pas besoin d’aller plus vite qu’un cheval au galop. Le reste, c’est l’Histoire de l’automobile. La TPV (toute petite voiture) attendra la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour devenir la Citroën 2CV.
Notre avis, par leblogauto.com
La France a un patrimoine automobile important. Tant pour les étrangers que pour les Français, la Deuche a un capital sympathie immense. Sans doute, même, le plus important devant la 4L ou d’autres véhicules français. Ce n’est pas pour rien que la 2CV est souvent prise comme voiture « cliché » (dans le bon sens) de la France comme sur la caravane du Tour de France.
Après son rachat en 2021, 4 roues sous 1 parapluie est à la relance. Souhaitons-leur toute la réussite possible et une belle expansion. La France est grande et belle. Pourquoi ne pas envisager, qui sait, un développement sur la Bretagne, la Côte d’Azur, l’Alsace, ou autres. Vive le son du bicylindre !
Sympathique cette flotte de 2cv qui rappelle de bons souvenirs.
Le bilan carbone doit être raisonnable, la 2cv est très légère , n’avance pas vite, ne freine pas beaucoup. 😉
Il y a aussi une (au moins) 2CV électrique (qui avait été faite de mémoire pour la COP21 à Paris) et ils ont des projets de 2CV à H2…
mais haaaaaa le son du bi !
Oui il s’agit de Marguerite, première 2CV électrique homologuée en 2015, toujours présente dans la flotte de 4 roues sous 1 parapluie.
Maintenant… Citroën devrait relancer ça :
https://www.leblogauto.com/2011/10/citroen-2cv-a-quand-lheritiere.html
En VE et en complément de l’AMI… Surtout qu’ils sont du même groupe.
Ah SGL et son AMI !!! Pour les autres, pas pour lui ?
Pas forcément si l’occasion se présenterait, bien que j’arais une préférence pour la Twizy… Sauf pour le prix !
C’est quand même plus sympa que les TC ! Non ?
@MOTÖRHEAD … Connaissez-vous les « joies » des TC Parisiens ?
Je peux vous dire que je regarde avec envie les gens qui roulent en AMI, chaque mois, ils sont de plus en plus nombreux d’ailleurs !
Si j’avais le choix, je n’hésiterais pas une seconde !
Il faut essayer de connaître un peu mieux les situations avant de donner des leçons… 😉