Cybertruck CyberBeast aux enchères : combien vaut un pick-up électrique non homologué en Europe ?

Crédit Artcurial

Un Cybertruck CyberBeast Limited Edition est proposé à la vente aux enchères par Artcurial. Produit à 400 exemplaires et non homologué en Europe, ce modèle électrique rare interroge sur son statut et son usage sur le territoire européen.
Comment faire pour rouler quand même avec ce mastodonte ?

L’exemplaire présenté est mis en vente dans le cadre d’une adjudication organisée par Artcurial en marge de Rétromobile (ce n’est pas la vente officielle). Il s’agit d’un Cybertruck CyberBeast Limited Edition « Foundation Series », issu d’une série limitée à 400 unités. A priori, c’est le seul modèle CyberBeast disponible actuellement.

Un modèle non homologué pour l’Europe

Le souci d’acheter un Tesla Cybertruck en Europe, c’est qu’il n’a pas reçu d’homologation. Dès lors, pourquoi acheter un véhicule avec lequel on ne peut pas rouler sur route ouverte ? En fait, l’annonce Artcurial donne le truc (bien connu des collectionneurs). Ainsi, l’exemplaire proposé est visible et utilisé sur le territoire avec des plaques de professionnel.

Voilà le tour de passe-passe, des « plaques garage ». Selon le communiqué, il s’agirait du seul Cybertruck disponible immédiatement à l’achat en Europe, les 400 exemplaires de la version CyberBeast ayant déjà été attribués à l’usine.

Un design anguleux présenté dès 2019

Présenté en 2019 à Los Angeles, le Cybertruck se caractérise par une carrosserie entièrement en acier inoxydable composée de surfaces planes et d’arêtes vives. Ce choix stylistique, très éloigné des standards du segment, fait partie de l’identité du modèle depuis son lancement.

Le propriétaire actuel a importé deux exemplaires depuis les États-Unis. Afin de limiter l’exposition des parties saillantes, des joints en caoutchouc ont été ajoutés sur certains éléments de carrosserie.

Un lot incluant un quad électrique pour enfants

L’exemplaire proposé est une version “Foundation” toutes options. En outre, il est accompagné d’un mini quad électrique destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Sa vitesse maximale annoncée est de 13 km/h. L’estimation de la maison d’enchères est de 150 000 à 200 000 €. Cela peut paraître cher pour un véhicule non homologué. Cependant, sa rareté sur le marché devrait pousser les volontaires à dépenser des sommes folles.

En revanche, il faut avoir conscience que le Tesla Cybertruck Foundation Series Cyberbeast pèse plus de 3 100 kg DIN. On a vite fait de dépasser les 3,5 tonnes autorisées par le seul permis B. Et vu que la bestiole ne passe pas inaperçu, attendez-vous à vous faire arrêter à son volant, ne serait-ce que pour l’admirer.

La version CyberBeast, la plus rare de la gamme

Le Cybertruck est décliné en plusieurs niveaux de puissance et d’autonomie. La version CyberBeast constitue la déclinaison la plus rare.

Le communiqué mentionne une puissance annoncée de 845 ch pour cette version, tout en indiquant une puissance totale de 857 ch pour l’exemplaire présenté. Celui-ci est équipé de trois moteurs électriques : un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière, assurant une transmission intégrale.

Performances et configuration technique

Grâce à ses trois moteurs électriques, le CyberBeast est donné pour un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. La version standard à deux moteurs est annoncée à 3,9 secondes sur le même exercice.

Le véhicule dispose également d’une direction intégrale. Le kilométrage relevé lors de la séance photo est de 2 327 km, ce qui correspond à un état proche du neuf. Malgré sa fiche technique ahurissante, le Tesla Cybertruck ne convainc pas les acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *