On aurait pu s’attendre à un communiqué de la marque indo-anglaise. Mais rien n’est venu. Il a fallu que le Jaguar Enthusiasts’ Club sorte l’information pour que l’on soit mis au courant. Jaguar a produit son dernier véhicule thermique, avant son grand virage électrique controversé.
Selon le club, cette ultime Jag’ thermique produite est – comble pour une marque comme Jaguar – un F-Pace SVR. Le SUV noir ferait écho au dernier exemplaire de Type E. C’était déjà, en quelque sorte, une « petite mort » pour le Jaguar à l’époque. Ce véhicule n’est pas dévolu à un particulier. En effet, c’est le Jaguar Daimler Heritage Trust qui a reçu le F-Pace. Il sera au côté de modèles historiques, mythiques, et de concepts de la marque de Coventry.
Lire également : Jaguar vire Gerry McGovern, le designer controversé du concept Type 00
Une sortie en toute discrétion
Il est assez étrange de voir JLR refermer la page du thermique en catimini. Comme s’il y avait une gène à basculer vers le 100 % électrique et qu’il fallait se faire discret. C’est d’autant plus éclatant que cette bascule vers la nouvelle identité et le 100 % électrique a été faite dans un clinquant outrancier style « fashion week ».
L’avenir du constructeur semble très incertain. En effet, les véhicules 100 % électriques connaissent des ventes mitigées en 2025. C’est un énorme pari que de vouloir du 100 % électrique et on pourrait voir Jaguar disparaître, faute de vente. Car les acheteurs potentiels de la marque sont tout à fait capables d’assumer financièrement un moteur thermique et les diverses taxes mondiales inhérentes.
Source : Jaguar Enthusiasts’ Club

Ben comme Ford avait tout developpé… les indiens sont arrivés tout fanfaronnant en prédisant un avenir étincelant à ce joyau britannique… et là au stupeur, comme Stellantis en son temps, Jaguar Land Rover affichait des bénéfices records. Le développement de nouvelles plateformes et le génie britannique faisant le reste … Alors ils ont surtout profité des investissements antérieurs de Ford pour maximiser le profit. Alors oui, contrairement à Stellantis, Tata a investi dans de nouvelles plateformes mais cela n’a pas marché. La faute … aux britanniques qui ont continué à acheter allemand. Pour qu’un label puisse s’exporter il faut que son marché intérieur en achète énormément. Comme Alfa, Jaguar pensait que son succès viendrait des USA…
Rip Jag
C’est la fin d’une époque.
Les jag thermiques resteront chez les collectionneurs
Oui je roule VE, oui j’ai une ancienne VT anglaise
C’est bon, on a compris que vous rouliez Musk……
Bah, quand on voit sur quel genre de « félin » totalement empâté cela finit y’a pas de quoi fanfaronner de toutes manières: Comble de mauvais (é)goût.
C’est comme le lion Peugeot, le mal étant parti des généralistes, qui devrait faire un sérieux régime car la série des double-zéro c’est félin mangeu-d’mârde accroc aux drives de la malbouffe…
Jaguar c’est l’exemple d’une mauvaise gestion sans vision d’avenir: quelques mois avant le dieselgate, la direction de jaguar annonce abandonner les motorisation essence pour du 100% diesel. Pour un constructeur qui a fait sa renommée sur les motorisations nobles, c’est un non sens. Puis patatra « surprise » du diesel gate, vite il faut sortir des essence. Et encore une surprise en 2019 jaguar sort la ipace, un (magnifique) SUV électrique, premier vrai rival des tesla : 300km d’autonomie, charge à 100 kW quand les autres constructeurs en sont aux zoe et leaf (petite batterie et charge à 50 kW). Mais patatra cette voiture est mal conçue, elle consomme 30 kWh/100 et rencontre de gros problèmes de fiabilité au point où jaguar les rachète pour les mettre à la casse. Ensuite les dirigeants visionnaires ont sorti des concept cars irréalistes qui ont fait un tollé. Et aujourd’hui on arrive à un point où jaguar ne fabrique plus de voitures. Je ne suis pas un dirigeant dans l’industrie automobile mais force est de constater qu’ils sont très mauvais
Si c’est vrai ce que vous dites … C’est effectivement assé incroyable.
Déjà par nature une Jaguar « diesel « , c’est vraiment limite pour un vieux comme moi.
C’est facile de la dire maintenant en fin 2025 … Mais Jaguar devrait continuer à faire quelques sportives essences jusqu’à au moins 2035 dans des volumes volontairement faibles. (je pense la même chose pour Alpine)
Les VT sont bien pour le plaisir … Pour le rationnel … Qui n’est pas la nature de Jaguar, l’électrique s’imposera plus tard naturellement… Mais oui, il faut les deux et bien commencer un jour…
… »assez » incroyable.
C’est plus français… Pardon 😌