Lancer le diaporama
Totem Giulia GT Annabel
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Ciao "Annabel" !, la version définitive du restomod Giulia GT par Totem

Nous avions déjà parlé, deux ans plus tôt, du projet de restomod de Totem Automobili sur la Giulia GT, qui comportera à la fois une version coupé trois portes thermique et une version 100% électrique. Après les nombreux prototypes repérés en Italie ces derniers mois, la version définitive a été présentée au Monterey Car Week.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un V6 inédit

Les évolutions ont été encore significatives par rapport aux premiers prototypes.  La Totem GT Super embarque bien un V6, mais ce n’est plus le 2.9 biturbo des Giulia et Stelvio Quadrifoglio actuelles, contrairement aux premiers prototypes. C’est un V6 inédit, conçu en Italie et qui est annoncé comme le "plus léger au monde", inférieur à 180 kilos. D'une cylindrée de 2,8 litres, c’est un moteur à carter sec doté d’un bi-turbo avec un système d'injection directe et indirecte qualifié d’« innovant ». Baptisé Gloria, il pourrait délivrer plus de 600 chevaux et 750 Nm de couple, soit au moins 60 de plus que la Giulia GTAm actuelle. Néanmoins, Totem prévoit déjà une spécification 2 du moteur qui culminerait à 750 chevaux à 8300 trs/min et 850 Nm de couple, soit 258 chevaux par litre…

La voiture propose 4 modes de conduite nommés Gentile, Adagio, Vivace et Veloce, histoire de rester dans la terminologie Alfa.

Un gabarit en hausse

Les dimensions globales de la voiture ont également changé par rapport aux modèles qui l'ont anticipée. La cotes de la carrosserie et du châssis ont été agrandies de 10%, cela signifie que les dimensions globales ont augmenté pour le rendre utilisable même au quotidien, avec des espaces intérieurs plus généreux. La longueur atteint désormais 427 cm et la largeur 186 cm, mais l'empattement augmente également, à 2.50 mètres, gagnant ainsi 15 cm par rapport à la Giulia GT des années 60, justement pour améliorer l'habitabilité intérieure. L'ensemble apparaît donc encore plus trapu.

Grâce à une structure monocoque en fibre de carbone et à l’usage de la fibre de carbone également pour la carrosserie et les portes (reforcées en fibre d’aramide), cette Totem est annoncée avec un poids à vide de 1180 kilos. Couplé au V6 de plus de 600 chevaux, cela promet des performances décoiffantes.

Pour freiner le monstre, on disposera à l’avant d’étriers en aluminium Brembo à 4 pistons avec disques 345x28 mm percés et ventilés (freins en aluminium à 6 pistons en option) et, à l’arrière, d’étriers en aluminium Brembo à 4 pistons avec disques  328x28 mm percés et ventilés. Le tout est chaussé sur des PZero et des jantes alu de 18 pouces.

Intérieur rétromoderne aux petits oignons

A l’intérieur, tout a été pensé pour la simplicité d’utilisation et surtout le mariage de deux époques : le style des années 60 et la technologie d’aujourd’hui. Le tableau de bord comporte deux jauges analogiques encapsulées dans des couvercles PTS (peinture à échantillon) conçus avec une forme ronde classique assortie aux trois bouches d'aération.

L'intérieur a cependant été équipé d'adaptations modernes mais élémentaires : un système antivol sophistiqué, des vitres électriques, la climatisation et un système de démarrage sans clé. Les Totem GT disposent d'un système d'infodivertissement de style vintage avec un écran de 3,5 pouces et d'un système HIFI conçu en Italie par « Audio Development » pour la série Totem GT. Tout le savoir faire italien se retrouve aussi dans les choix de packs de cuir, les volant vintage Momo, les sièges Sabelt et même une collection d'accessoires conçus par Amedeo Testoni pour créer "Testoni x Totem. Les sièges MonteCarlo peuvent être moulés selon votre corpulence, comme les sièges baquets de course, et le pédalier est réglable.

Une telle sophistication a un prix : 460 000 euros, mais la disponibilité des exemplaires n'a pas encore été dévoilée. De même, on attend désormais les caractéristiques techniques de la future version 100 % électrique. Mais les puristes - en tous cas ceux qui accepteront ce restomod ! - se contenteront de la thermique, merci !

Pour résumer

Totem Automobili a présenté à Monterey la version définitive de son restomod inspiré de la Giulia GT des années 60. Elle embarque un V6 inédit qui pourrait culminer jusqu'à 750 chevaux et propose un intérieur vintage équipé de technologies modernes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos