par Thibaut Emme
Trois saisons et puis s'en va ?

Nicholas Latifi quitte Williams

Nicholas Latifi (merci papa #2) et l'écurie Williams ont officialisé leur séparation à la fin de cette saison 2022. Pour le Canadien c'est sans doute la fin de la Formule 1 en tant que titulaire.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Il pourrait sans doute rebondir en endurance vu qu'il a tout de même "un certain coup de volant". Il a aussi un soutien financier (Lavazza Canada et Sofina Foods dirigé par son père Michael Latifi) qui peut lui permettre de trouver un baquet. Pour la F1, pour l'instant il semble que les baquets sont pris, même chez les écuries qui ne crachent pas sur les mallettes de billets.

Quant à Williams, elle a désormais un choix à faire pour son prochain titulaire. Si cela se trouve, c'est déjà fait, mais rien n'a été officialisé. Pour le moment, on sait qu'Alex Albon va continuer chez Williams et son coéquipier sera annoncé "en temps voulu".

Dans les noms qui reviennent, il y a Nyck de Vries qui serait (enfin) placé par Mercedes. Le Néerlandais a remplacé Albon, opéré de l'appendicite, et a fait bonne impression. Mercedes pourrait vouloir le tester sur une saison dans l'optique d'une retraite plus ou moins prochaine de Hamilton. Mais, seraient aussi sur les rangs Daniel Ricciardo viré par McLaren, Mick Schumacher qui cherche un point de chute, Logan Sargeant, 3e de F2 2022. Et sans doute d'autres tant la Williams semble recoller au peloton.

Deux fois dans les points

Latifi a fini 5e, 9e puis 2d de F2 en 2017, 2018 et 2019. On sait qu'il a dû sa titularisation à ses soutiens financiers (comme bien d'autres même des plus prestigieux). Il n'a pas démérité en F1 mais il est sans doute temps d'être lucide et de constater qu'il n'a jamais trouvé le déclic pour justifier un baquet de titulaire. 

En trois saisons, le natif de Montréal a marqué par deux fois (Hongrie et Belgique 2021) mais sera sans doute gardé dans l'histoire de la F1 comme celui qui a provoqué la sortie de la voiture de sécurité lors de la dernière manche du championnat 2021 menant à l'affaire Masi et au titre controversé (mais totalement officiel) de Max Verstappen.

Bonne route à Nicholas Latifi et que Williams annonce son second pilote !

Pour résumer

Nicholas Latifi et Williams se séparent. Après trois saison de F1, c'est sans doute "la retraite" pour le Montréalais qui pourrait aller en endurance.

Quant à Williams, elle a l'embarras du choix (ou le choix de l'embarras) pour son second baquet au côté d'Alex Albon déjà renouvelé pour 2023.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.