Credit Photo - MDStudio
par Thibaut Emme

F1 - Spa-Francorchamps encore de la partie en 2023

L'incertitude planait sur le devenir du circuit de Spa-Francorchamps et il semblait impossible que le GP de Belgique se déroule en 2023. Eh bien Spa n'aura pas un avenir à la GP de France puisqu'un accord a été trouvé.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Alors que l'édition 2022 du GP de Belgique va se tenir dans quelques minutes, la nouvelle officielle est tombée. La F1 et les organisateurs du GP ont trouvé un accord pour prolonger le contrat. "La Formule 1 peut confirmer que le Grand Prix de Belgique sera au calendrier 2023, après un agrément pour étendre le partenariat ensemble. Les détails sur le calendrier 2023 seront annoncés en temps utile".

Depuis quelques mois, Stefano Domenicali, le Président de la Formule 1, met la pression aux différents organisateurs pour les maintenir au calendrier. Le dernier en date est Monza à qui Domenicali intime plus ou moins de faire des modifications pour que la F1 y reste. Historique ou pas, l'Italien s'en fiche.

Aucun circuit n'est protégé

Spa figurait au calendrier 1950 lors de la saison inaugurale de la F1. Cette année, c'est le 55e GP officiel car le circuit a déjà disparu du calendrier comme récemment en 2003 ou 2006. Pour autant l'avenir pour Spa n'est pas tout tracé et il semble que seule l'année 2023 est sécurisée. En effet, si Spa reste en 2023, ce serait car les négociations avec l'Afrique du Sud ont achoppées pour l'an prochain.

Même Monaco a subi la pression de la F1. Malgré 23 à 25 GP par saisons, les circuits historiques sont sur la sellette. Liberty Media a relancé l'attrait pour la discipline et va désormais faire fructifier son investissement. Quitte à abandonner certains "monuments" de la F1 ? Et alors ?

Pour résumer

Le GP de Belgique aura bien lieu en 2023. Un accord a été trouvé avec la Formule 1 pour que le circuit des Ardennes soit bien au calendrier.

Mais, les circuits historiques sont sous pression car Liberty Media estime qu'il n'y a aucun circuit protégé. Monaco, Spa, le Castellet, Monza, etc. même les monuments de la discipline peuvent disparaître du calendrier.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.