Credit Photo - Red Bull
par Thibaut Emme
F1 : la sortie raciste de Helmut Marko sur Perez

F1 : sortie raciste de Helmut Marko sur Sergio Perez

Lors de l'émission "Sport & Talk" sur ServusTV (une chaîne de télévision autrichienne), le Dr Helmut Marko a fait une sortie pour le moins polémique (et surtout idiote) à propos de Sergio Perez et de ses résultats.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le patron de la filière Red Bull, et ancien pilote de monoplace, a en effet expliqué le plus calmement du monde que Perez n'était pas aussi focalisé que Verstappen (sur les qualifications entre autres) car il était "Sud-Américain" et n'avait donc pas sa tête complètement concentrée, pas comme Max.

Ce n'est pas la première fois que Marko fait une sortie périlleuse à la limite du racisme (ou raciste tout court). Ici, on ne comprend pas trop le lien entre la nationalité mexicaine de Perez et ses résultats. Helmut Marko, fin connaisseur du sport auto ne peut pas avoir oublié que deux légendes de la Formule 1 étaient sud-américaines avec Juan-Manuel Fangio évidemment, mais aussi Ayrton Senna ! Sans oublier que le Mexique n'est pas en Amérique-du-Sud comme justement remarqué.

Quelle mouche pique donc "Tonton Helmut" pour faire un tel dérapage ? L'homme est "fin" communicant (enfin pas très fin mais habile dira-t-on) et cette sortie n'est pas anodine. Perez a clairement la pression et s'il n'avait pas compris avec le retour (avorté) de Daniel Ricciado dans un baquet, il le comprendra sans doute avec une deuxième info, plus intéressante celle-ci.

Draguer ouvertement Lando Norris

Red Bull aurait fait une proposition au jeune Lando Norris avant qu'il n'accède à la F1, pour intégrer Toro Rosso/AlphaTauri. L'agent de Norris a finalement préféré McLaren. Et Helmut de renchérir en disant que c'est dommage que Norris a un contrat pour 2024. On ne fait pas plus clair pour dire à son pilote numéro 2 qu'il doit hausser le niveau sous peine de dégager fissa.

Reste une sortie à connotation raciste, et on se demande comment Marko et Red Bull se dépatouilleront de tout cela au prochain GP. Il est peut-être temps de prendre votre retraite monsieur Marko ? Avant cela, il estimait que les pilotes qui devenaient père étaient moins focalisés sur la course et perdait leur niveau. Tacle appuyé à Vettel (entre autres). Il a arrêté de dire cela quand Verstappen s'est montré en train de s'occuper de Pénélope, la fille de sa compagne Kelly Piquet et de Daniil Kvyat.

En juin 2022, Juri Vips avait tenu des propos ouvertement racistes durant une partie de jeu vidéo en ligne. Red Bull avait été alors très prompt à rompre tout lien avec le jeune pilote estonien. Marko avait alors déclaré que c'était la faute de la presse britannique qui avait trop fait de bruit autour de cet "incident" alors que le pilote s'était excusé. Et aujourd'hui ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Helmut Marko, le patron de la filière jeunes pilotes Red Bull a fait une déclaration aux connotations racistes. Selon lui, Sergio Perez n'est pas aussi focalisé sur la course et les qualifications car il est Sud-Américain. Une sortie publique à la télévision autrichienne qui ne peut pas ne pas être calculée quand on connait le bonhomme. L'idée est clairement de mettre la pression sur Perez. Mais les propos racistes sont de trop ! Comment va réagir Red Bull ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.