par La rédaction

F1 Shanghaï 2013 qualifications: Hamilton créé la sensation

Il n'aura pas fallu longtemps à Lewis Hamilton pour retrouver le chemin des sommets chez Mercedes GP. Auteur du meilleur temps des qualifications, il s'élancera demain depuis la pole position du Grand Prix de Chine devant Kimi Raïkkonën et Fernando Alonso. Pour des raisons diverses, les Red Bull sont totalement passées à côté de cette séance.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Q1: Aucun pilote ne souhaitant gaspiller ses pneus pour balayer la piste salle de Shanghaï au profit de ses adversaires, c'est seulement au bout de neuf minutes de séance que la première monoplace sort des stands. Il s'agit de la Marussia de Jules Bianchi, très vite imité par ses collègues du paddock. Les Mercedes d'Hamilton et Rosberg établissent assez vite les meilleurs temps que personne ne parviendra à améliorer. Seul Massa est en mesure de descendre lui aussi sous la barre des 1'36" au tour avec la troisième meilleure performance devant Webber, Alonso et Vettel. Pour la première fois du week-end Romain Grosjean devance Raïkkonën qui semble handicapé par les températures plus élevées en ce début d'après-midi. A l'arrière, Bottas, Guttiérez, Bianchi, Chilton, Pic et Van Der Garde sont éliminés. Une nouvelle fois Jules Bianchi se distingue en creusant un écart conséquent sur son équipier et sur les Caterham.

Q2: Comme en Q1, la domination se trouve du côté de Mercedes avec toujours Hamilton en tête devant Alonso, Vettel et Massa. Cependant ces trois derniers cités ont été contraints d'effectuer une seconde tentative pour améliorer les temps signés par les Mercedes en début de session, Rosberg se contentant d'un cinquième temps suffisant pour se qualifier en Q3. Les deux Lotus passent également tout comme Button, Ricciardo et Hülkenberg. La déception est du côté de Mark Webber qui a du immobiliser sa Red Bull sur le bord de la piste en raison d'un problème de pression de carburant. L'Australien partira quatorzième demain.

Q3: La chasse à la pole position se joue sur une seule tentative pour économiser les pneus. Il ne reste plus que 2'40" lorsque Raïkkonën, premier à prendre la piste, s'élance enfin. Le Finlandais établit logiquement le meilleur temps que seul Lewis Hamilton parvient à battre en s'adjugeant sa première pole position chez Mercedes. C'est serré derrière la première ligne avec Alonso, Rosberg et Massa en un dixième et demi. L'écart est un peu plus grand sur Romain Grosjean, sixième, mais la grosse surprise est la neuvième place de Vettel qui a commis une erreur sur un freinage. C'est le risque lorsque la pole se joue sur un tour.

[Mise à jour : Mark Webber a été disqualifié et partira donc de la dernière position de la grille. Tombé en panne d'essence à la fin de la Q2 l'Australien n'a pu regagner les stands et il ne restait que 150ml de carburant dans sa voiture. Cela enfreint donc le règlement et repousse Webber à la 22ème place. Tous les concurrents gagnent donc une place par rapport au tableau ci-après, à partir de Maldonado.]

Source: F1.com

Crédit photo: Mercedes AMG

Pour résumer

Il n'aura pas fallu longtemps à Lewis Hamilton pour retrouver le chemin des sommets chez Mercedes GP. Auteur du meilleur temps des qualifications, il s'élancera demain depuis la pole position du Grand Prix de Chine devant Kimi Raïkkonën et Fernando Alonso. Pour des raisons diverses, les Red Bull sont totalement passées à côté de cette séance.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.