F1 Jeddah 2023 qualifs : Perez devant Alonso
Credit Photo - Red Bull
par Thibaut Emme
La cata pour Verstappen

F1 Jeddah 2023 qualifs : Perez devant Alonso

Alors qu'on pensait que cette qualification était pour Verstappen, ce dernier a cassé quelque chose sur sa voiture et ne partira que 15e demain. Mais Red Bull a tout de même la pole position avec Sergio Perez qui signe sa deuxième pole en carrière.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Deuxième grand-prix de la saison de F1 2023 à Jeddah sur le circuit de la corniche. Le circuit est rapide et le trafic va jouer énormément en Q1. Pendant les essais libres, certains ont joué au poker menteur. Surtout, la qualification se passe à 20h heure locale avec plus de 8 degrés de différence par rapport aux troisièmes essais libres.

Il peut y avoir des surprises car ici la vitesse de pointe est primordiale. Les Ferrari avancent-elles masquées ou pas ?

Q1 : la boulette de Norris, éliminé

Albon et la Williams signent le premier temps en 1:30.167. De Vries a perdu son AlphaTauri au freinage. Il n'est pas passé loin du mur. Sargeant et Hülkenberg font mieux que Albon. Les Ferrari sont en piste. Ah non Sargeant a vu son temps annulé. Leclerc est derrière Hülkenberg ! Certes la Haas est vite en ligne droite mais tout de même...

1:29.261 pour Perez ! Elle est vite cette Red Bull. 1:28.761 pour Verstappen ?! 500 millièmes d'avance sur son coéquipier. Les Red Bull sont un peu moins rapides en ligne droite que durant les FP3 mais restent rapides. Russell ou Hamilton sont derrière Hülkenberg qui peut espérer la Q2.

Norris rate son dernier virage et rentre au stand. Il a peut-être touché l'intérieur. Ah oui il a vrillé sa direction. Il risque de sortir en Q1. Raté d'Alonso qui fait un tête-à-queue. Ocon est 13e, Gasly 17e. La cata pour Alpine. La zone rouge d'élimination va être tendue. Il y a de gros noms qui vont sauter.

4e temps pour Alonso. Ca passera. On a Verstappen, Perez, Leclerc, Alonso, Russell, Hamilton, Sainz, Hülkenberg, Magnussen, Zhou pour le Top 10. Nouveau tête-à-queue, C'est Sargeant cette fois. Cela oblige Gasly à couper son effort. Chat noir. Pour Norris c'est mort, il ne reste que 2min30 et ils changent la direction de la McLaren.

7e temps pour Ocon ! Ca passera. 11e pour Gasly sous le drapeau à damier. Cela va être tendu. Stroll 4e. Bottas et Tsunoda sont derrière Gasly. Ca devrait donc passer. Oui Piastri pousse Tsunoda hors de la Q2.

On a donc Tsunoda 15e, Albon, De Vries, Norris et Sargeant. Devant, on ne voit pas qui peut gêner Verstappen. Entre Russell 8e et Bottas 15e et dernier qualifié, il n'y a que 3 dixièmes.

Q2 : Verstappen sorti !

Très beau tour de "papi" Alonso en 1:28.757 ! Leclerc est 2d à 3 dixièmes de l'Aston Martin. Stroll est 3e. Verstappen s'est raté sur son premier tour. Soucis pour Verstappen !  Sur sa deuxième tentative on le voit au ralenti. Souci moteur visiblement. Cela ressemble à une boîte dans le sac ! La Red Bull est aux stands et on ne voit pas comment Verstappen pourrait repartir. Allez, il coupe tout et descend de la voiture.

Perez est 2d derrière Alonso. Est-ce que l'on peut commencer à croire à une pole pour l'Espagnol ? Bon, cela chamboule tout cette panne. Alonso, Perez, Leclerc, Stroll, Ocon, Russell, Magnussen, Hamilton, Gasly et Piastri pour le Top10 à 4 minutes de la fin de la Q2.

Hamilton remonte au 5e rang et pousse Ocon d'un cran. Zhou et Bottas semblent trop lents pour la Q3. Russell fait le 4e temps. Sainz doit faire un temps car il n'est que 11e. Sainz coupe son effort. Cela commence à être très tendu. On se demande où est passé Hülkenberg, 14e provisoire.

4e temps pour Sainz ! Ca passe. Zhou, Magnussen remontent et poussent Gasly. Ocon 6e provisoire. Magnussen est out. Perez signe le meilleur temps. Gasly 10e ! 40 millièmes devant la Haas de Hülkenberg.

Sont éliminés Hülkenberg, Zhou, Magnussen, Bottas et Verstappen. Les deux Aston Martin, les deux Ferrari, les deux Mercedes, les deux Alpine sont qualifiées, accompagnées en Q3 par la Red Bull de Perez et la McLaren de Piastri. Verstappen partira dans les alentours de la 15e place ce qui promet une remontée de folie.

Q3 : Perez pour sa deuxième

Gasly signe le premier temps en 1:29.6 mais Alonso fait mieux en 1:28.9. Leclerc en 1:28.757 ! Russell s'intercale entre Leclerc et Alonso. Hamilton est derrière Alonso. Perez se bat avec sa Red Bull et signe la pole provisoire en 1:28.265 ! BAM ! 5 dixièmes devant Leclerc.

Petite "pause" dans cette Q3. Stroll et Piastri partent en décalés par rapport aux autres avec sans doute une seule tentative. Sainz est 7e, Gasly 8e, Ocon 6, Hamilton 5. Devant on a donc Perez 1, Leclerc, Russell, Alonso.

Piastri 9e. Ah non 10e puisque Stroll se hisse au 5e rang. La McLaren est très chargée et n'a pas assez de vitesse de pointe.

Derniers efforts de cette Q3. Alonso 2e derrière Perez. Piastri se hisse 7e, ah non 8e puisque Ocon fait mieux. Stroll était rapide mais fait une petite boulette et reste 5e. Gasly 10e, pas mieux. Leclerc échoue à la 2de place mais devance Alonso. Sainz ne peut pas faire mieux que 5e.

Classement de la qualification de Jeddah 2023

Deuxième pole position pour Perez ! La première était déjà à Jeddah, l'an passé. Leclerc est 2d mais reculera de 10 places à cause d'un changement de boîtier électronique. Alonso est 3e mais partira en première ligne demain.

Suivent George Russell, Carlos Sainz, Lance Stroll, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Oscar Piastri et Pierre Gasly.

Demain sur la grille, Leclerc sera 12e. Tous les pilotes, de Alonso à Zhou gagneront une place.

PositionPilote
1Sergio PEREZ
2Charles LECLERC
3Fernando ALONSO
4George RUSSELL
5Carlos SAINZ
6Lance STROLL
7Esteban OCON
8Lewis HAMILTON
9Oscar PIASTRI
10Pierre GASLY
11Nico HULKENBERG
12Guanyu ZHOU
13Kevin MAGNUSSEN
14Valtteri BOTTAS
15Max VERSTAPPEN
16Yuki TSUNODA
17Alexander ALBON
18Nyck DE VRIES
19Lando NORRIS
20Logan SARGEANT

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sergio Perez fait le taf chez Red Bull et signe la deuxième pole position de sa carrière alors que Verstappen a eu un souci de transmission ou de boîte de vitesses.

On a pensé que Leclerc ou Alonso pourraient rivaliser avec Perez, mais non, la Red Bull est réellement un cran au-dessus. Leclerc prendra 10 places de pénalité sur la grille demain.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.