Credit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme

F1 Barcelone 2022 qualifications : Leclerc en pole

Charles Leclerc rattrape une boulette en tout dernier recours et signe la pole position du Grand Prix de Barcelone 2022. Il devance Max Verstappen et Carlos Sainz. Russell bat encore une fois Hamilton.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La Formule 1 revient sur un circuit qu’elle connait bien : Barcelone. Le tracé a légèrement évolué, à la marge. Les monoplaces commencent à recevoir les évolutions de la part des usines. La plus grosse évolution, c’est pour Aston Martin qui abandonne ses pontons des débuts de saison pour adopter des pontons très proches de Red Bull.

Mais, pas de « copie » ici. Certains ingénieurs sont passés de Red Bull à Aston Martin et « ce qui est vu ne peut être oublié ». AM avait ce modèle à la fin de 2021 dans la soufflerie visiblement. Circulez il n’y a rien à voir. Encore faut-il que l’écurie arrive à faire fonctionner la voiture.

Q1 : Alonso et Vettel à la trappe

C’est parti pour cette qualification. Ce n’est pas la foule des grands jours sur la piste, contrairement aux tribunes pleines à craquer. Les Red Bull vont animer un peu la séance. Perez qui termine son tour lancé fait bénéficier Verstappen d’une aspiration. La RBR est « plus lente » en ligne droite ce weekend que la Mercedes.

5 chronos alors qu’il ne reste que 10 minutes. Tout le monde patiente. Verstappen a signé 1:20.091. Mais Sainz le bat, puis Leclerc aussi. Russell et Hamilton sont 4 et 5e provisoires. 1:19.861 pour Leclerc, 1:19.892 pour Sainz.

Ca y est, tout le monde a signé un chrono. Ocon est 10e, Alonso 12e. Tsunoda qui a eu un chrono annulé pour dépassement des limites de piste est 13e. Dans la zone rouge, on a Albon, Stroll, Gasly, Schumacher et Latifi. Pour Gasly, un problème sur le moteur ce matin a empêché de précieuses minutes de roulage.

Il y a clairement un bouchon sur la piste. De façon impensable, les Mercedes, pourtant à l’abri repartent en piste et certains vont avoir du mal à passer avant le drapeau à damiers. Schumacher 9e, Magnussen 5e. Quels temps ! Gasly et Tsunoda passent, Norris et Ricciardo aussi. Mais, pas Fernando Alonso ! Ocon passe.

Sont éliminés Vettel, Alonso, Stroll, Albon et Latifi.

Q2 : Schumacher passe en Q3

Les Mercedes sont les premières à signer un temps en Q2. 1:19.794 pour Hamilton qui a fait un léger travers à la fin. Russell le bat avec 1:19.470. Pole pour Russell ? Trop tôt pour le dire. Perez est 3e. Les cadors ne sont pas en forme, ou la piste évolue. Leclerc est 4e devant Bottas et Verstappen. Hamilton a filé à 337 km/h dans la ligne droite. Impressionnant. Ils sont 4 pilotes sous les 1:20.

Sont éliminés provisoirement Ricciardo, Ocon, Zhou, Tsunoda et Gasly. Mais, il reste 2 minutes encore. Tout le monde ou presque repart en piste.

Sainz bat Russell qui est aux stands. 14e pour Gasly. Verstappen attaque. Magnussen 4e temps ? Les places s’échangent. Meilleur temps pour Verstappen qui avait glissé 9e. Schumacher ne passe pas en Q3 pour 149 millièmes. C’est Ricciardo qui passe.

Non ! Le temps de Norris est éliminé pour limite de piste dépassées. Schumacher passe en Q3 ! Première Q3 pour l’Allemand en 2022. On note que les deux Haas sont en Q3, ainsi que les deux Mercedes, deux Red Bull, deux Ferrari, 1 McLaren et 1 Alfa Romeo.

Sont éliminés Norris, Ocon, Tsunoda, Gasly et Zhou.

Q3 : ennuis moteur pour Verstappen

Place à cette dernière partie de qualification. Il semble que la piste s’améliore à chaque fois en fin de séance. Celui qui part en dernier aura raison ? En tout cas les deux Mercedes ne partent pas ensemble. Les deux Red Bull ferment la marche, Perez devant Verstappen.

En piste, Schumacher ouvre devant Magnussen et Hamilton. 1:19.664 pour Hamilton, ce n’est pas top. La preuve, Sainz fait 1:19.423. Mais Verstappen fait un incroyable 1:19.073 alors que Leclerc a perdu l’arrière juste à la fin du tour. Il n’a pas de temps et n’aura qu’une chance.

Après ces premiers tours, on a Verstappen très loin devant, suivi par Sainz à 350 millièmes, et Perez un peu plus loin. Suivent Russell, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Magnussen et Schumacher. Leclerc sans temps est 10e.

Cette fois, personne n’attend la dernière seconde pour ressortir. Il reste 3 minutes et tout le monde est dehors. Leclerc est largement en avance sur le temps de Verstappen. Mais tout à l’heure c’est en fin de tour que tout a lâché. 1:18.750 !

Sainz se casse les dents sur le chrono de Verstappen pour qui c’est la cata avec une perte de puissance. Les blocs Honda sont fragiles, on le sait. Box Box ! 4e temps pour Russell devant Perez.

La pole pour Charles Leclerc

Leclerc retrouve la pole position. C'est la 4e en 6 courses cette année. Il devance Verstappen chez qui il y a une crainte côté moteur. Sainz est troisième devant Russell. En troisième ligne, on trouve Perez et Hamilton, encore battu par Russell. Bottas et Magnussen suivent, puis Ricciardo et Schumacher.

P#Pilote
116C.LECLERC
21M.VERSTAPPEN
355C.SAINZ
463G.RUSSELL
511S.PEREZ
644L.HAMILTON
777V.BOTTAS
820K.MAGNUSSEN
93D.RICCIARDO
1047M.SCHUMACHER
114L.NORRIS
1231E.OCON
1322Y.TSUNODA
1410P.GASLY
1524G.ZHOU
165S.VETTEL
1714F.ALONSO
1818L.STROLL
1923A.ALBON
206N.LATIFI

Pour résumer

Charles Leclerc rattrape une boulette en tout dernier recours et signe la pole position du Grand Prix de Barcelone 2022. Il devance Max Verstappen et Carlos Sainz. Russell bat encore une fois Hamilton. Schumacher passe pour la première fois en Q3 cette année.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.