F1 2024 : Aston Martin dévoile une AMR24 prête à défier les top teamsLancer le diaporama
Aston Martin AMR24
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

F1 2024 : Aston Martin dévoile une AMR24 prête à défier les top teams

Aston Martin a présenté l'AMR24, qui doit confirmer les grands espoirs suscités en 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Du vert et plus de noir

Le propriétaire Lawrence Stroll, le directeur de l'équipe Mike Krack, le directeur technique Dan Fallows et les pilotes Fernando Alonso et Lance Stroll étaient tous présents pour le dévoilement de l'AMR24, qui arbore à nouveau une livrée verte « british racing green », mais, sans surprise, les parties noir carbone brut prennent plus de place. Comme tout le monde, on optimise le poids au gramme près.

Garder le cap

Aston Martin se lancera dans la nouvelle campagne dans l'espoir de faire un début similaire à 2023, lorsqu'un hiver de développement productif les a vu grimper dans la hiérarchie et devenir les plus proches challengers de Red Bull. Elle pourra s’appuyer sur son leader, Fernando Alonso, toujours aussi affamé à bientôt 43 ans, tandis que Lance Stroll doit se ressaisir après une saison 2023 pénible qui l’a vu accumuler contre-performances, sorties de piste et sauts d’humeur d’enfant gâté.

Cependant, le défi supplémentaire pour 2024 sera d'atteindre ce niveau de manière constante et de maintenir un rythme de développement constant et efficace, après avoir progressivement disparu au fil de la saison dernière – les équipes rivales ont fait des progrès significatifs tandis que certaines des mises à jour d'Aston Martin n'ont pas réussi à atteindre l'objectif.

Red Bull en source d'inspiration

Réfléchissant au lancement de l'AMR24 et définissant les grandes attentes pour l'année à venir, Krack a déclaré : « Nous avons essayé de nous concentrer sur tous les domaines de notre prédécesseur, l'AMR23, qui a connu une excellente saison, pleine de points positifs, l'année dernière (…) Mais nous n’avons rien négligé. Nous avons vraiment essayé d'examiner chaque domaine, qu'il s'agisse de la voiture, que ce soit les opérations, que ce soit la fiabilité, pour faire un pas en avant dans toutes les directions.

Aston Martin continue de s’inspirer de Red Bull. Le bout du nez est désormais relié au rabat inférieur (comme sur la Red Bull des deux dernières années) plutôt qu'au plan principal situé en dessous, essentiellement pour améliorer l'outwash (c'est-à-dire l'écartement du flux d'air vers l'extérieur),

Le team a repris aussi le concept Red Bull de la lèvre allongée sous l'entrée du radiateur et l'a considérablement amélioré.  La forme de ses pontons, fortement influencés par le RB19 la saison dernière, a été ajustée. La mise à niveau d'Austin de l'année dernière comprenait un sidepod légèrement remodelé – et nous le voyons à nouveau sur l'AMR24. Notamment, il présente un renflement sur la face inférieure vers l’avant qui rétrécit le canal en dessous.

Aston reprend sa boîte de vitesses et sa suspension arrière chez Mercedes et on voit que Mercedes est passée d'un fonctionnement à tige de traction à un fonctionnement à tige de poussée des culbuteurs de suspension internes (l'avant reste à tige de poussée). Cela déplace la partie la plus volumineuse des composants internes de la suspension vers le haut, créant ainsi plus d'espace pour mieux façonner les diffuseurs et ainsi améliorer les performances sous le plancher.

« Nous sommes très satisfaits du chemin parcouru au cours de l'hiver », résume Fallows. « Nous pensons avoir fait un pas en avant par rapport à la voiture de l'année dernière, et c'est ce que nous souhaitions. Mais en réalité, c'est une courte intersaison et nous avons développé des choses qui étaient pertinentes pour cette année assez tard dans la saison dernière. L’objectif principal pour nous est de nous assurer que cette voiture constitue une bonne plateforme pour mettre en œuvre ces développements au cours de la saison. »

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après le début en fanfare de la saison 2023, Aston Martin espère réitérer ce niveau de performances et s'y maintenir, au milieu de la mêlée avec Ferrari, Mercedes et McLaren. L'AMR24 est une optimisation poussée de celle de 2023. Alonso est toujours le fer de...lance (pas de Stroll).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos