par Nicolas Anderbegani

F1 2021 : Yuki Tsunoda rejoint Gasly chez Alpha Tauri

Le puzzle se referme peu à peu. Alors que le 2e baquet Red Bull est encore en suspens, Yuki Tsunoda prendra la place de Daniil Kvyat chez Alpha Tauri en 2021, officialisant une situation déjà acquise depuis quelques semaines.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Une trajectoire solide

Une ascension éclair ! Le jeune japonais, 20 ans, va passer de la F4 à la F1 en seulement trois ans ! Champion du Japon de F4 en 2018, Tsunoda fait partie du programme de développement de pilotes Honda et a pu ainsi intégrer la filière Red Bull Junior Team. Après une seule saison de F3 en 2019, il a sauté la pas de la F2 cette année et s'en est brillamment sorti, achevant le championnat à la 3e place avec 3 victoires à la clé. Une très belle performance qui lui a permis d'acquérir les points de Super Licence indispensables. Il permet ainsi au Japon de réintégrer le peloton, 6 ans après les dernières courses de Kamui Kobayashi.

Jugé rapide, opiniâtre en course, Tsunoda a fait montre de capacités d'intégration et d'adaptation efficaces, grâce à son excellente maîtrise de l'anglais et à son installation en Europe en 2018. Les têtes pensantes de Red Bull saluent son sens de la course, sa gestion des pneus et son feeback technique. Helmut Marko, qui n'est pas genre à s'enflammer facilement, a même déclaré "Je l'adore ! Sa vitesse, sa manière de dépasser, mais aussi la rapidité avec laquelle il apprend à prendre soin des pneus. Tout ça."

"Comme la plupart des pilotes de course, mon objectif a toujours été de courir en Formule 1 ; je suis donc très content de cette nouvelle", déclare l'intéressé. "Je souhaite remercier la Scuderia AlphaTauri, Red Bull et le Dr Marko de m'avoir donné cette opportunité, et bien sûr tout le monde chez Honda pour tout leur soutien jusqu'à présent dans ma carrière, me donnant de très bonnes opportunités de courir en Europe. Je dois également remercier les écuries avec lesquelles j'ai couru jusque-là, particulièrement Carlin, avec qui j'ai tant appris cette année. Je suis conscient que je vais porter sur mes épaules les espoirs de nombreux fans de F1 japonais l'an prochain et je ferai de mon mieux pour eux également."

Soleil levant

Ascension trop rapide ? On a vu ce que cela a pu donner pour Albon. Bien que Marko l'encense, on imagine aussi que Tsunoda devra rapidement faire ses preuves et ne pas décevoir. Avec Alpha Tauri, il peut s'appuyer sur une structure parfaite pour s'intégrer à la F1 et progresser dans un contexte serein. Certes, il porte l'étiquette "Honda" mais son parcours plaide en sa faveur. Nul doute que l'engouement du Japon pour la F1 peut redécoller, surtout s'il obtient rapidement de bonnes performances. Sera-t-il dans l'ombre de Gasly ou peut-il créer la surprise ?

Pour Red Bull, la boucle est quasiment bouclée. Reste à savoir qui sera l'équipier de Max Verstappen chez Red Bull en 2021. Alex Albon a sorti une bonne course à Abu Dhabi pour redorer son blason, mais Sergio Perez n'a pas dit son dernier mot.

Image : F1

Pour résumer

Le puzzle se referme peu à peu. Alors que le 2e baquet Red Bull est encore en suspens, Yuki Tsunoda prendra la place de Daniil Kvyat chez Alpha Tauri en 2021, officialisant une situation déjà acquise depuis quelques semaines.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.