par Thibaut Emme

F1 2021 : bye bye l'Australie, quel remplaçant ?

Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas de Grand-Prix d'Australie en Formule 1. Pourtant, le tracé avait été revu et le pays attendait le retour des monoplaces.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Visiblement, la pandémie et le variant delta du Sars-Cov-2 ont poussé les organisateurs à jeter une nouvelle fois l'éponge. D'ailleurs, la moto n'ira pas non plus sur l'île continent cette année.

Prévu à l'Albert Park de Melbourne, le GP allait inaugurer un tracé modifié devant apporter un peu plus de spectacle. Il était prévu le 21 novembre, entre le GP du Brésil et le GP d'Arabie Saoudite. Mais, l'Australie, si elle a très bien contenu le virus, a privilégié une stratégie dite "zéro covid" en lieu et place de la vaccination. Résultat, l'apparition du variant delta (ex-indien) a fait évoluer cette stratégie.

Pour autant, la vaccination prend du temps et à date, moins de 8% de la population australienne est totalement vaccinée.

Deux GP à Abu Dhabi ?

Désormais la Formule 1 va chercher un remplaçant à l'Australie. En effet, Liberty Media souhaite absolument conserver les 23 grands-prix cette saison, quitte à faire des "doubles rendez-vous" sur un circuit, comme en Autriche par exemple.

Une solution pourrait être un double GP en Arabie Saoudite sur le nouveau circuit de Jeddah. L'autre solution sera vraisemblablement de courir deux fois sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. A noter que ce circuit aussi est remanié pour cette année avec la suppression d'une chicane, la transformation en virage rapide de l'épingle, ainsi que l'élargissement de la piste à deux endroits. De quoi avoir plus de spectacle et faire patienter en attendant Melbourne 2022 (s'il a lieu) ?

Illustration : F1 modifié par leblogauto.com

Pour résumer

Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas de Grand-Prix d'Australie en Formule 1. Pourtant, le tracé avait été revu et le pays attendait le retour des monoplaces.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.