par Nicolas Anderbegani

F1 : Yuki Tsunoda confirmé chez Alpha Tauri en 2023

Yuki Tsunoda restera avec l'équipe junior de Red Bull pour la saison 2023, entamant ainsi une 3ème saison consécutive.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Suite à un beau parcours en formules de promotion, Tsunoda a rejoint AlphaTauri au début de la saison 2021, et a passé deux ans à ce jour aux côtés de Pierre Gasly, marquant à ce jour 43 points  (dont 32 la saison dernière) avec comme meilleur résultat de course une quatrième place au au Grand Prix d'Abu Dhabi 2021. Parlant de son nouveau contrat, Tsunoda a déclaré : "Je tiens à dire un grand merci à Red Bull, Honda et Scuderia AlphaTauri pour continuer à me donner l'opportunité de piloter en F1. Ayant déménagé en Italie l'année dernière, pour être plus proche de l'usine, je me sens vraiment partie de l'équipe et je suis heureux de pouvoir continuer à courir avec eux en 2023. Bien sûr, notre saison 2022 n'est pas encore terminée et nous ' Je continue de pousser fort dans la bataille du milieu de terrain, donc je suis entièrement concentré sur le fait de le terminer sur une bonne note, puis nous attendrons avec impatience l'année prochaine.

Après une première saison difficile, marquée par beaucoup de problèmes d’adaptation dans l’équipe et de « pétage de plombs » avec ses ingénieurs, Yuki s’est amélioré cette saison, étant bien plus proche de Pierre Gasly en performances. Franz Tost, manager d’Alpha Tauri, le souligne : « Le rythme qu'il a montré récemment est une preuve évidente d'une courbe d'apprentissage abrupte, ce qui prouve qu'il mérite une place en F1, et j'attends toujours de lui de bons résultats lors des six dernières courses de 2022. Comme je le dis toujours, un pilote a besoin d’au trois ans pour se familiariser pleinement avec la Formule 1, donc je suis content qu'il ait eu le temps de montrer tout son potentiel. »

Quel coéquipier en 2023 ?

Reste désormais à connaître l'identité du coéquipier de Tsunoda, qui fait l’objet de nombreuses spéculations.  AlphaTauri et Red Bull ont déclaré publiquement qu'ils seraient prêts à libérer Pierre Gasly dans une autre équipe - Alpine en l'occurence - s'ils trouvaient un remplaçant approprié mais la piste du pilote Indycar Colton Herta est finalement tombée à l’eau, le jeune américain ne pouvant pas obtenir à temps la super Licence pour la saison prochaine. Au cas où Gasly partirait, Nick de Vries semble être une autre possibilité solide. Quant à l’éventualité de devenir le « leader » de l’équipe en cas de départ du français, Yuki Tsunoda a avoué à demi-mots que ce serait difficile et prématuré pour lui. A suivre…

Pour résumer

Yuki Tsunoda continue l'aventure Formule 1 avec Alpha Tauri en 2023, ce qui sera déjà sa troisième saison dans la disicpline. En progrès cette année, malgré une monoplace moins véloce que l'an passé, le japonais ne connaît pas encore l'identité de son équipier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.