F1 : James Key quitte McLaren
par Nicolas Anderbegani

F1 : James Key quitte McLaren

Après une saison 2022 décevante, McLaren n’entame pas la saison 2023 sur de bons rails. Les 15e et 17e places d’Oscar Piastri et Lando Norris à Jeddah montrent que le mal est profond, alors que Woking était sur une phase ascendante entre 2019 et 2021.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

L’écurie a déjà entamé sa restructuration quelques mois auparavant avec le départ anticipé d’Andreas Seidl qui a laissé sa place à Andrea Stella pour la gestion sportive. C’est désormais un autre poids lourd du team, James Key, qui se sépare de McLaren alors que l'équipe annonce une restructuration technique.

Le britannique a 25 ans d’ancienneté en F1. Il a commencé chez Jordan en 1998 puis a gravi les échelons pour devenir directeur technique en 2005 quand l’écurie est devenue Midland. Il est resté ensuite lors des transformations en Spyker puis Force India. En 2012, il est passé chez Toro Rosso et y est resté jusqu’en 2019 avant de rejoindre McLaren.

McLaren a décidé de s'éloigner d'une structure consistant en un seul directeur technique, supervisant l'ensemble de l'opération, et de la remplacer par une équipe de trois rôles spécialisés.Outre le manque brut de performances, c'est aussi le rythme insufifsant de développement qui semble pénaliser McLaren depuis 2 ans. On l'a vu l'an passé avec Alpine qui a su tenir unn rythme de développement plus soutenu et au final prendre le dessus pour la 4e place constructeurs.

Deux promotions internes : Peter Prodromou - qui a 32 ans d'expérience en F1 - occupe le poste de directeur technique, aérodynamique, dirigeant l'ensemble de la fonction aéro. Neil Houldey est promu au poste nouvellement créé de directeur technique, ingénierie et conception

En provenance de Ferrari, David Sanchez reviendra chez McLaren en tant que directeur technique, Car Concept and Performance mais seulement à partir de 2024, devant respecter jusque là son « temps de jardinage » comme on dit dans le jargon anglo-saxon.

Ailleurs, Giuseppe Pesce est promu directeur, aérodynamique et chef d'état-major et sera chargé de soutenir le fonctionnement du département aéro, relevant de Prodromou. Piers Thynne s'est vu confier un rôle élargi de directeur de l'exploitation, soutenant étroitement Stella en ce qui concerne «l'innovation et l'élévation des normes chez McLaren».

Stella a déclaré : « J'aimerais remercier James pour son travail acharné et son engagement pendant son séjour chez McLaren et lui souhaiter bonne chance pour l'avenir."Pour l'avenir, je suis déterminé et entièrement concentré sur le fait de ramener McLaren en tête du peloton. Depuis que j'ai assumé le rôle de directeur d'équipe, j'ai reçu le mandat d'adopter une approche stratégique pour m'assurer que l'équipe est établie sur une base à long terme, sur laquelle nous pourrons bâtir au fil des ans.

"Cette nouvelle structure apporte clarté et efficacité au sein du département technique de l'équipe et nous place dans une position de force pour maximiser les performances, notamment en optimisant les nouvelles mises à niveau de l'infrastructure que nous avons à venir en 2023."

Zak Brown a ajouté: «Il est important maintenant que nous nous assurions d'avoir une base solide pour la prochaine phase de notre voyage. Il est clair pour moi depuis un certain temps que notre développement technique n'a pas évolué à un rythme assez rapide pour correspondre à notre ambition de revenir en tête de la grille.

"Je suis heureux qu'après avoir terminé un examen complet avec Andrea, nous soyons maintenant en mesure de mettre en œuvre la restructuration nécessaire pour mettre les roues en mouvement pour renverser la situation", a ajouté Brown. "Ces changements stratégiques garantissent le succès à long terme de l'équipe et sont nécessaires pour voir McLaren renouer avec la victoire.

"Nous avons tout mis en place maintenant avec notre personnel et notre infrastructure et, parallèlement à une équipe de pilotes passionnante, je suis déterminé à voir McLaren revenir là où nous devrions être."

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

McLaren poursuit sa restructuration, alors que l'entame de la saison 2023 est inquiétante avec 0 point marqué sur les deux premières courses. James Key, le directeur technique, s'en va et laisse la place à une sorte de triumvirat où l'on retrouvera en 2024 David Sanchez, en provenance de Ferrari.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.