F1 : Silverstone prolonge pour 10 ans !
par Nicolas Anderbegani

F1 : Silverstone prolonge pour 10 ans !

Le Grand Prix de Grande-Bretagne entre dans la neuvième décennie avec un nouvel accord de 10 ans jusqu'en 2034 à Silverstone.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Les pistes historiques font de la résistance

Les puristes peuvent être rassurés, le circuit historique de La Formule 1, celui qui fût le théâtre du premier grand prix en 1950 (même s’il a beaucoup changé depuis) reste au calendrier au moins jusqu'en 2034, suite à une prolongation de 10 ans avec le promoteur et son propriétaire, le British Racing Drivers' Club (BRDC). Après la prolongation de Suzuka, voilà qui fait plaisir alors que les circuits urbains pas forcément très inspirés se multiplient au calendrier.

Le nouvel accord entre les trois parties permettra au circuit du Northamptonshire d'entrer dans sa neuvième décennie, après avoir accueilli le tout premier Grand Prix de F1 en 1950. Le grand prix d’Angleterre est, avec celui d’Italie, le seul à avoir été présent lors de toutes les saisons de F1 depuis 1950, y compris en 2020 lors du Covid. Sur les 74 éditions qui se sont déjà déroulées, 57 ont pris place à Silverstone.

Un succès populaire jamais démenti

Ces dernières années, le Grand Prix de Grande-Bretagne est devenu l'un des événements les plus fréquentés du calendrier de la F1, 2023 attirant certains des plus grands noms du sport, de la musique et de la culture, tout en ayant draîné une foule record de 480 000 personnes tout au long du week-end. Plus de 60 000 supporters campent dans la région. Ayant toujours joué un rôle central en F1, la Grande-Bretagne abrite également sept des dix équipes de ce sport, dont beaucoup sont situées à quelques kilomètres seulement du circuit.

"Je suis ravi d'annoncer que le Grand Prix de Grande-Bretagne restera au calendrier pendant 10 ans supplémentaires grâce à cet accord", a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.

« Silverstone est un lieu emblématique au cœur de l’histoire de la F1 et, à l’approche de sa neuvième décennie accueillant des Grands Prix, l’événement continue d’attirer des fans du monde entier pour des courses fantastiques sur piste et une expérience incroyable pour les fans.

"Je voudrais remercier Peter Digby du BRDC, Stuart Pringle et toute l'équipe de Silverstone pour leur travail acharné et leur dévouement pour amener le Grand Prix de Grande-Bretagne vers de nouveaux sommets et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec eux alors qu'ils cherchent à améliorer encore la situation. installations et expérience des fans au cours des 10 prochaines années."

Peter Digby, président du British Racing Drivers' Club, a déclaré : « Je suis ravi que nous ayons obtenu une prolongation de 10 ans pour accueillir le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 à Silverstone.

« Cette sécurité contractuelle fournira une base solide pour le développement futur du site alors que nous continuons à améliorer et à transformer le circuit en une destination internationale de sport automobile et de loisirs ouverte toute l'année.

"Cet engagement à long terme reflète l'importance du Grand Prix de Grande-Bretagne pour la Formule 1 et leur reconnaissance de notre capacité à offrir une expérience de classe mondiale aux fans britanniques qui sont parmi les plus enthousiastes et les plus compétents au monde", a ajouté Stuart Pringle. , président-directeur général de Silverstone

« Les acclamations de soutien des équipes locales, et en particulier des pilotes britanniques sur la grille, rendent l'atmosphère de Silverstone unique et j'ai hâte d'exploiter cette passion pour notre sport et de faire passer l'événement au niveau supérieur dans la décennie à venir. »

Un projet de grand prix à Londres avait émergé vers 2011, du temps où Bernie Ecclestone croisait le fer avec le BRDC sur le contrat du grand prix. Le projet a été relancé en 2023, mais Silverstone restera le théâtre du grand prix national. Néanmoins, cela n’empêcherait pas Liberty Media de faire avancer ce dossier londonien, quitte à étendre encore le calendrier !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après Suzuka, c'est au tour de Silverstone de prolonger sa présence au calendrier. Le berceau historique de la Formule 1, hôte déjà à 57 reprises du grand prix national d'Angleterre depuis 1950, a vu son contrat prolongé jusqu'en 2034.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.