Essai Renault Clio E-Tech de 145 chLancer le diaporama
Essai Clio
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch

Après plusieurs mois de règne de la Peugeot 208, la Clio tout juste restylée reprend la tête des ventes. Les clients n’ont même pas attendu sa mise à jour pour la replacer en première place. Pourtant, elle change quelques petits trucs. Nous l’avons constaté sur les routes des alentours de Bruxelles.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Une nouvelle finition Esprit Alpine

Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch - Une nouvelle finition Esprit AlpineLancer le diaporama
Essai Clio
+20

La mise à jour de la Clio s’avère plus profonde qu’il n’y parait. La citadine au Losange de 5ème génération voit sa face avant bien plus sportive, même sans la finition Esprit Alpine de notre modèle d’essai. En passant, plus d’Initiale Paris au catalogue. Cette version reprenant la marque de l’A110 coiffe désormais la gamme. 

 

Dans le détail, l’Esprit Alpine se distingue par des jantes spécifiques de 17 pouces à (faux) écrou central. La lame avant de couleur grise et d’autres détails font d’elle un modèle différent des centaines d’autres Clio que vous pouvez croiser chaque jour. Pour autant, ne soyez pas déçus, mais cela ne fait pas d’elle non plus une « petite » sportive. 

Des touches tricolores à bord

Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch - Des touches tricolores à bordLancer le diaporama
Essai Clio
+20

A l’intérieur, on trouve également quelques traces d’Alpine qui se matérialisent par un revêtement tissu sur la planche de bord, intégrant une bande tricolore. La sellerie dédiée voit le « A » fléché s’afficher sur le dossier des sièges avant. Des surpiqures bleues marquent certains contours des assises et de la banquette arrière. 

 

Pour le reste, peu de choses évoluent. L’espace à bord reste rigoureusement le même, tout comme le coffre. Néanmoins on ne trouvera plus de compteurs analogiques derrière le volant. En outre le système d’infotainment, Open R-Link a droit à la dernière version. Chez Renault, on le promet plus complet, plus rapide et aussi sans bug. Il faudra voir à l’usage. 

Une motorisation hybride efficace

Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch - Une motorisation hybride efficaceLancer le diaporama
Essai Clio
+20

Sous le capot, toujours la même motorisation hybride de 145 chevaux, soit 5 de plus. D’après le constructeur, le système augure moins d’à-coups, et effectivement cela se ressent à la conduite. Dans les faits, les phases électriques sont en effet nombreuses. 82,6 kilomètres ont été parcourus sur la seule force du bloc fonctionnant grâce à une batterie, sur un itinéraire de 145,8 bornes. 

 

La consommation électrique moyenne s’est établie à 4,7 kWh aux 100 km, et celle du carburant à seulement 4,4 l. L’ordinateur de bord a même indiqué une régénération totale de 6,2 kWh rendus aux cellules. Et le plus important, nous n’avons rien eu à faire de spécial pour ça, avec une conduite parfaitement conventionnelle, la voiture décidant de tout, toute seule comme une grande. On peut toutefois forcer sur de brefs instants la marche électrique. 

Un châssis faisant toujours référence

Essai Renault Clio E-Tech de 145 ch - Un châssis faisant toujours référenceLancer le diaporama
Essai Clio
+20

Les plus exigeants lui reprocheront malgré tout un manque de réactivité de la boite, quand le besoin soudain de puissance se fait ressentir. Rien de bien grave, mais cela peut surprendre les premières fois. On apprécie toujours autant son chassis, qui demeure l’un des meilleurs de la catégorie pour qui aime la conduite dynamique. 

 

Et cela ne se fait même pas vraiment au détriment du confort. Elle demeure particulièrement agile pour une citadine, ce qui la rend particulièrement agréable à mener en dehors des agglomérations. Elle sait donc voyager, sans rendre la vie pénible pour la personne derrière le volant. Elle distille une polyvalence qui n’est pas si courante. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette Clio restylée en finition Esprit Alpine réclame au moins 27 400 €. Pour ce tarif vous possédez incontestablement l’une des meilleures citadines du moment, témoignant de consommations impressionnantes avec cette motorisation hybride. En face, les concurrentes sont toujours 100% thermique, ou avec un simple système 48V. La Toyota Yaris a le meilleur profil avec son bloc hybride pour la contrer, même si le marché continue de plébisciter les Françaises.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos