WEC 2024 : l'Alpine A424 entre dans la cour des grands
Lancer le diaporama
Alpine A424 présentation officielle
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

WEC 2024 : l'Alpine A424 entre dans la cour des grands

En même temps que le programme F1, Alpine présentait également à Enstone l’Hypercar A424, qui marque le retour d’Alpine dans la catégorie reine de l’Endurance.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Alpine parmi les géants

Ferrari, Porsche, Toyota, Peugeot, Lamborghini, BMW, Cadillac...et Alpine. Le constructeur français se retrouve au milieu d'un sacré parterre de marques de prestige. L’A480 avait été acceptée sur dérogation technique dans la classe Hypercar pour les saisons 2021 et 2022, avant de devoir se retirer. Après une parenthèse en 2023, durant laquelle Alpine a retrouvé temporairement la catégorie LMP2, la marque française est de retour en Hypercar dès 2024. Mais plus que l’A480, qui dérivait en fait d’une LMP1 Rebellion, on peut dire que c’est la première Alpine nouvelle lancée au sommet de l'Endurance depuis l’A442B victorieuse en 1978 au Mans.

Deux prototypes seront engagés en FIA WEC, avec une exploitation toujours confiée à son partenaire de longue date Signatech, qui supervise le programme Alpine en Endurance depuis le retour du A fléché en 2013. Philippe Sinault demeure ainsi à la tête de l'équipe. L'Alpine A424 a été développée selon la règlementation LMDh. La conception du châssis s'est porté sur Oreca, qui avait également le projet Acura à mener auparavant. Le moteur est un V6 turbo de 3,4 litres fourni par le partenaire historique Mecachrome et adapté à Viry-Chatillon, couplé au système hybride standard installé sur l'essieu arrière de tous les prototypes LMDh.

Les équipages connus

Désormais, la livrée définitive est connue. Là où l’A524 F1 fait la part belle au noir carbone et au rose de BWT, l’A424 met en avant les couleurs tricolores et le bleu Alpine, même si le noir est aussi assez présent sur le capot, les parties basses, la partie toit/capot moteur et l’aileron arrière. Vu de dos, l’A424 sera très vite reconnaissable, surtout de nuit, avec ses optiques en forme de A.

Les pilotes à qui seront confiées les A424 sont par ailleurs connus depuis novembre dernier, mais on connaît désormais la composition des équipages. L'Alpine n°36 sera clairement la plus séduisante sur le papier avec les expérimentés Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere associés à Mick Schumacher, le fils de Michael, qui est aussi réserviste pour Mercedes F1. Le volant de la n°35 sera partagé entre Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg. Par ailleurs, l'équipe annonce le recrutement de Jules Gounon en qualité de réserviste. Pilote officiel Mercedes-AMG en GT3, le Français a déjà couru au Mans avec Ferrari en GTLM.

La saison 2024 du FIA WEC débutera à la fin du mois par le Prologue organisé sur le circuit de Losail (24 et 25 février), avant la première manche courue le samedi 2 mars sur le circuit qatari.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En parallèle de la Formule 1, Alpine revient au sommet de l'Edurance avec le prototype LMDh A424, qui a été présenté à Enstone en même temps que l'A524. Le constructeur au A fléché aura fort à faire avec une concurrence très relevée, mais doit faire de 2024 une saison d'apprentissage fructueuse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos