Toyota dévoile le prototype GR H2 Racing ConceptLancer le diaporama
Toyota GR H2 Racing Concept
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
La compétition hydrogène approche

Toyota dévoile le prototype GR H2 Racing Concept

Lors d'une conférence de presse de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, a dévoilé pour la première fois le prototype de véhicule à hydrogène "GR H2 Racing Concept", qui devrait participer aux 24 heures du Mans à l’horizon 2026.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Toyota confirme sa croyance en l'hydrogène

Développé dans une perspective de compétition future, le dévoilement du prototype a été stimulé par l'annonce récente de l'ACO, l'organisateur des 24 Heures du Mans, qu'il permettrait aux véhicules à moteur à hydrogène de concourir―en plus des véhicules électriques à pile à combustible―dans la catégorie hydrogène de la course. On le sait, Toyota a toujours cru dans un « mix » énergétique et même s’il a récemment incliné sa stratégie pour accélérer sur l’électrique, il continue d’investir dans l’hybride – l’Endurance le montre – mais aussi dans l’hydrogène, le constructeur commercialisant déjà depuis 2015 la Miraï et faisant office de véritable pionnier en la matière.

Depuis 2018 déjà, Green GT et ACO sont associés pour développer le concept Mission H24. Désormais, un géant rejoint la partie dans le domaine de la compétition. Toyota concourt déjà avec une Corolla à moteur à hydrogène dans la série Super Taikyu depuis 2021 et cette voiture a également été engagée dans une course d'Endurance en Thaïlande en décembre 2022

Le "GR H2 Racing Concept", exposé  au "H2 Village" de l'ACO sur le site du Mans pendant la course, n'a pour l'instant pas livré beaucoup d'informations. Son design évidemment se lâche davantage que sur les Hypercars Toyota actuelles, avec des lignes plus spectaculaires et futuristes ainsi qu'une signature lumineuse en Y incliné.  La GR H2 Racing Concept fonctionne visiblement à l'hydrogène gazeux, dont on distingue les réservoirs de part et d'autre du cockpit. Son moteur à combustion interne sera relié à un système de récupération d'énergie. Côté dimensions, la GR H2 Racing Concept est imposante, mesurant 5 100 mm de long et 2 050 mm de large contre 4 900 et 2 000 mm à la GR010 Hybrid actuellemet engagée en WEC.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce concept confirme l'accélération du développement de la technologie hydrogène, qui sera bientôt représentée au Mans dans une catégorie à part. En plus de Green GT qui planche sur son prototype Mission H24 depuis quelques années, Toyota ets le premier grand constructeur à sauter le pas, comme il fut un pionnier dans la compétition hybride.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos