Le constructeur Citroën entend bien redorer son blason pour tourner la page des différentes crises qui l’ont mise en difficulté. Et cela passe aussi par une nouvelle vision de sa manière de communiquer. Après l’annonce du retour de la marque en Formule E, Citroën Racing a officiellement présenté sa voiture, ses nouvelles couleurs et ses pilotes à l’occasion d’un événement organisé à Paris cette semaine, où nous étions présents.
Sur la plus belle avenue du monde

Pour l’occasion, la marque aux chevrons avait mis les petits plats dans les grands. Le rendez-vous était donné au 26 de l’avenue des Champs-Élysées, à quelques numéros de l’ancien C42, qui fut longtemps une adresse emblématique du constructeur. Dans le hall, toutes les icônes du passé sportif de Citroën étaient exposées : ZX de rallye-raid, C-Elysée de WTCC, C4 WRC… La nouvelle entité Citroën Racing affiche donc clairement ses ambitions à l’occasion de son arrivée en Formule E, où elle succède à Maserati.
Le scénario de la présentation a d’abord conduit sur scène le nouveau patron de Citroën, Xavier Chardon, au volant d’une AMI aux phares jaunes, habillée des couleurs de la monoplace que nous n’avions pas encore vue à ce moment-là. Il fut rapidement rejoint par les personnalités à l’origine de ce retour de Citroën en sport automobile, dont Nick Cassidy, l’une des pointures du championnat, venu de Jaguar. On ne comprenait cependant pas alors l’absence de Jean-Éric Vergne, le pilote français de cette équipe française.
Une monoplace tricolore et un pilote français

Vint alors la projection d’un film tourné quelques nuits plus tôt sur l’avenue, révélant la Formule E de Citroën Racing… et tout à coup, la monoplace entra sur scène. Vous l’aurez compris : JEV était à son volant. Il retira son casque et salua les invités d’un geste de la main. Après un bref discours des responsables de l’équipe et de la marque, il était temps pour nous de découvrir l’arme appelée à se battre cette saison 12 pour le titre.
Un mot sur les données techniques. Il s’agit d’une Gen3 Evo développant un peu moins de 500 chevaux. Le chiffre le plus impressionnant reste le 0 à 100 km/h abattu en seulement 1,86 s. Pilote compris, elle affiche un poids de 849 kg. Elle peut atteindre 320 km/h en pointe, ce qui en fait la Formule E la plus rapide depuis la création du championnat. Elle dispose d’un moteur pour la propulsion et d’un autre pour la régénération. Elle peut d’ailleurs récupérer de l’énergie à hauteur de 600 kW au freinage, ce qui permet, en théorie, de réutiliser jusqu’à 50% de la batterie (capacité de 47 kWh) pendant une course.
De grandes ambitions au championnat

Pour Xavier Chardon, l’engagement de cette monoplace de Formule E par Citroën Racing, aux couleurs bleu, blanc, rouge, s’inscrit dans la vision future de la mobilité, avec la volonté de toucher un public plus jeune et connecté. Les deux voitures seront préparées et développées chez Stellantis Motorsport, à Satory, en région parisienne. Les choses sérieuses commenceront dès la semaine prochaine pour l’équipe, avec les essais collectifs à Valence.
Le championnat débutera le 6 décembre à São Paulo. Cette 12e saison comptera 18 épreuves, dont plusieurs doubles rendez-vous à Berlin, Monaco, Shanghai, Tokyo et Londres. Des manches à Miami, Djeddah et Sanya, en Chine, sont également prévues. Quant à nous, nous espérons rendre visite à Citroën Racing à l’occasion de l’une de ces courses, pour voir si l’équipe obtiendra des résultats à la hauteur de son engagement et de ses ambitions.






