Depuis quelques jours on a vu fleurir plusieurs articles parlant d’un danger de particules fines au niveau des chargeurs rapides. Info ou intox ? Faut-il s’inquiéter lorsque l’on fait une recharge de sa voiture ou pas ? Chargeurs rapides attention danger ?
Les particules fines sont une des pollutions environnementales les plus répandues. Des particules fines (PM), il y en a partout autour de nous, même en l’absence de trafic routier. Les confinements de 2020 l’ont démontré brillamment avec des épisodes de pics de pollution aux PM alors même que le trafic était quasiment nul.
Ces particules ont plusieurs origines, bien souvent totalement naturelles. C’est le cas des embruns maritimes. Eh oui, la bonne odeur d’iode s’accompagne la plupart du temps de particules fines emportées par le vent marin. C’est aussi le cas de l’érosion naturelle qui emporte des particules fines de terre, de roche, ou autres. C’est comme cela que des villes côtières ou en pleine campagne vont connaître des épisodes de pollution.
Une pollution insidieuse
Car il ne faut pas se mentir, trop de particules fines dans l’air est très mauvais pour les animaux terrestres dont nous faisons partie. Les PM vont se loger au plus profond de nos poumons et provoquent des irritations des voies respiratoires, des crises d’asthme, des bronchites, etc. Lorsque l’on est chroniquement exposé à de l’air pollué par les PM, on voit sa capacité pulmonaire réduite, et une augmentation du risque de cancers pulmonaires. Les PM2.5 (les particules les plus fines) peuvent même passer dans le sang. Bref, la pollution aux PM c’est nul.
Alors, revenons-en à nos superchargeurs. Sont-ils dangereux ? Oui, les superchargeurs comme tout appareil électrique et électronique vont émettre des particules fines. C’est le cas d’un ordinateur, d’un écran d’ordi ou de télévision, d’une imprimante, mais aussi tout appareil électroménager. Et ces stations ont d’immenses ventilateurs pour refroidir, et cela brasse de l’air, remettant en suspension des particules tombées au sol.
Sauf qu’en matière de pollution, c’est toujours la dose qu’il faut regarder, et la durée d’exposition. Or, selon l’étude du Dr Yuan Yao, autrice principale de l’étude, de l’UCLA, citée par les articles alarmistes, à proximité des stations de recharge, la concentration de PM2.5 est en moyenne 1,5 fois plus élevée que le fond urbain classique.
Rien que de très normal, et non dangereux
En gros, cela signifie que par rapport à l’air ambient de la ville où se trouve la station de recharge, on a des concentrations de PM2.5 50 % plus élevées. Pour comparaison, le périphérique parisien c’est 3 fois (+200 %) le fond urbain de Paris en termes de PM2.5 ! Pas de quoi fouetter un chat. D’autant plus vrai qu’à la station de charge, on ne reste pas le nez dans la borne, et surtout, on n’y reste pas toute sa vie.
Et pire, l’étude concerne en fait le transformateur et non la borne en elle-même. Les particules sont à la fois produites par le transformateur, mais aussi et surtout remises en suspension par les puissants ventilateurs qui refroidissent le tout. Ces particules ne sont pas du fait de la station de charge.
Bref, l’étude enfonce des portes ouvertes. Le seul sujet pourrait être de forcer les fabricants à prévoir des « aspirateurs » ou des filtres à particules. Sauf que ce ne sont pas leurs particules en majorité qu’elles réémettent dans l’air… Sinon, circulez, il n’y a rien à voir. Ou plutôt si : susciter la peur ?
Source : Étude « Fine particulate matter emissions from electric vehicle fast charging stations«

Encore une tempête dans un verre d’eau, voire de Cognac.
Que les ayatollahs anti-VE vont exploiter pendant des années.
Oubliant, volontairement, que l’ensemble de la VE … Son industrie, son exploitation et sa gestion de fin de vie… Pollue globalement 2 à 3 fois moins que la VE.
Sans compter notre dépendance énergétique et nos emplois.
Faut arrêter de dire « la VE »… sauf à vouloir se mettre au niveau des débiles qui disent « la Wifi » par exemple. Parait que « la COVID » c’était ainsi qu’il fallait dire, même si cela sonnait tout aussi con, à mon sens, au niveau de toute cette histoire symbolique d’un monde qui déraille sévère…
Puis sur le fond, on a reproché aux purs thermiques ces mêmes émissions de particules ou ils ne sont pourtant plus si mauvais comparé à des VE obèses usant de gros pneumatiques (si certains pensaient que le VE allait faire baisser le bruit près des axes routiers, écoutez voir à leur passage les bruits de roulements), idéalement en ville à user du couple camionesque (vu que sur les grands axes, c’est plutôt à l’aspi des camions qu’on les voit pour limiter les longues recharges)… Alors donc? Bin les boomerangs, ca revient toujours sur qui les lance!
En plus des pneus, on entend souvent les « couic, couic, couic » des Tesla sur les bosses
Tendez l’oreille
😉
Quel bordel samedi dernier dans la station service TOTAL de Sargé le Mans (direction la province)……
La queue aux chargeurs (en plein milieu) bloquaient toute la Station…….
Ca faisait de la peine à voir…….
Sic
Globalement, depuis 2 étés, les choses se passent bien.
Les stations de recharges battent régulièrement des records de fréquentations… Rien d’exceptionnelle sachant que l’on part d’en bas, mais cela montre que cela va dans le bon sens !
Après, oui, il y a plein de choses à améliorer.
Nous rentrons dans une nouvelle ère et nous essuyons les plâtres.
Déjà les stations de charge… Il devrait avoir systématiquement un « pompistes » … Les « bornistes » pour faire un peu la « police » dans les recharges.
Évidemment quand toutes les prises sont occupées … Il devrait avoir l’interdiction de recharger à plus de 80 % !
Voire même plus de 70 % lors des grands départs.
Tout le monde y serait gagnant.
Après aussi, les infrastructures doivent encore évoluer.
Mais Rome ne s’est pas fait en un jour.
Petit rappel même si c’est évident pour la plupart de nous.
Une VE passe plus facilement de 20 % à 80 % que de 80 % à 100 % d’où l’importance du borniste
J’en profite de faire un léger HS… Mais pas tant que ça.
« Jaguar Land Rover, nouveau leader solaire »
moteurnature.com/33123-jaguar-land-rover-nouveau-leader-solaire.
L’électricité des ombrières photovoltaïque pourrait passer directement par les stations de recharges.
Un borné qui réclame du borniste en disant « tout se passe bien » (Mme la Marquise?) à qqun qui lui explique combien ca se passe mal et emmerde même ceux qui n’ont pas fait le choix stupide du VE pour aller loin.
Calculez donc la fraction ridicule des besoins qui serait couverte par des PV sur la surface exploitable d’une station de charge, ça nous changera des élucubrations de vielle bonne femme saoule.
Et ensuite, comme ça couvre une infime fraction des besoins, certains couvrent des coteaux bien exposées de ces saloperies en rasant tout l’espace naturel, mais parait que c’est écolo. Bin voyons… La conversion de CO2 en végétal par photosynthèse sur ces espaces était pourtant plus efficace.
La réalité, inchangée depuis que ces panneaux existent faute de révolution dans leur rendement (et du cycle des saisons/besoins), c’est que cela n’a globalement de sens que pour électrifier des sites isolés non raccordables au réseau.
@lym, on nous explique souvent que depuis quelques années les EnR produisent déjà trop d’électricité au mauvais moment… Pourquoi ne pas les transférer « gratuitement » dans les parcs de VE !?
Personne ne parle de recouvrir uniquement la station de charge… Mais tous les parkings qui sont juste à côté voire même les toits des bâtiments… Ce ne sont pas les surfaces non végétalisées qui manque sur ces zones.
De plus, tout le monde réclame des ombrières photovoltaïques pour ne pas reprendre des voitures avec un intérieur à 60 °C ou pour ne pas embarquer sous des pluies.
Avec le réchauffement planétaire directement lie à la consommation du pétrole… Donc les VT, l’Agrivoltaïque est une véritable bénédiction pour sauver les cultures et lutter contre la désertification et la surconsommation d’eau.
Donc les effets sont à la fois doubles ou triples… Avec la récupération des EP.
C’est facile de comprendre que le freinage émet de particules, idem pour les pneus, ça s’use, la matière va bien quelque part, mais un ordinateur (ou autre appareil électronique) je ne vois pas. L’article parle de la ventilation qui brasse de l’air, mais là ce sont principalement des particules qui sont déjà présentes dans l’air, ça n’en ajoute pas.
Est-ce qu’on pourrait avoir plus d’explication sur ce point?
La simple chauffe des matériaux/composants émets une odeur (mais surtout en début de vie, à mon sens)… donc des particules responsables de cette odeur.
La ventilation, il y a un moteur électrique avec fatalement des zones de friction, voir peut-être même une usure des pales avec le temps pour des dispositifs de refroidissement puissant.
Mais en effet, il doit surtout y avoir de la remise en suspension et le gros du problème de la mesure « tout dans le même sac » demeure: Je ne pense pas que des particules d’embruns aient le même effet sur les poumons que des résidus de combustion/usure de plaquettes/pneumatiques. En tout cas, les premières me donnent envie des les respirer profondément contrairement aux secondes.
@lym : les embruns emportent avec eux des microorganismes toxiques (algues, etc.), mais aussi des micro-plastiques, des polluants (les fameux PFAS, mais aussi d’autres particules des navires, etc.), du sel, du sable, etc.
Il y a l’image d’Epinal des sanatoriums de bord de mer à la belle époque…et il y a la réalité actuelle 🙂
Les embruns transportent également des métaux lourds, présents naturellement, ou produits par les activités humaines. Les embruns transportent donc bien profonds ces petits bidules pas jojo pour nos poumons ou notre sang (et tout le reste) : plomb, zinc, manganèse, etc.
Bref, pas bien plus gégés pour nous !
@seb : en fait les composants électroniques et électriques des appareils chauffent avec l’électricité. Cet échauffement va dégager :
– toluène
– éthylbenzène
– poussières (alias particules fines)
– ozone (pas le groupe de musique)
– etc.
En outre, avec l’électricité et les ventilos, les appareils ont tendance à accumuler la poussière/les PM et à les rediffuser dans l’air.
On ajoute bien souvent une moquette :
– particules fines
– solvants divers
– etc.
Ainsi qu’une mauvaise aération du bureau et on se retrouve avec un bureau pire que d’aller dehors dans bien des cas.
Si vous avez une imprimante, mettez la loin de vous…c’est moins pratique pour attraper la feuille imprimée mais….
Et les photocopieurs dans un recoin ou une petite pièce….la mort à feu doux si on y passe sa carrière 🙂
https://www.airparif.fr/au-bureau (entre autres).
https://www.rtbf.be/article/bougies-ecrans-meubles-neufs-ces-objets-du-quotidien-qui-polluent-votre-air-11519611
Au bureau comme à la maison, ne pas hésiter à aérer en grand régulièrement, même l’hiver.
Ne pas hésiter non plus à installer qq plantes « dépolluantes » (spathiphyllum, pothos, etc .) et si on peut, quand on installe un nouveau meuble, aérer encore plus (colles, etc.).
@lym, @Thibaut Emme, merci pour vos précisions, ça me semble plus clair maintenant.
@Lym @AXsport
Laissez donc tomber vos vieux diesels et rouler électrique, vous verrez vous vivrez plus détendus et roulerez pour moins cher.
comme @Seb le soulève, il n’y a pas d’usure mécanique sur les superchargeurs, mais l’électronique de puissance chauffe et peut donc émettre des plastiques volatils (COV), d’où les PF sur les matériels neufs (tout comme vos PCs de bureau les peintures neuves dans vos maisons, les colles, le carburant qui coulent lorsqu’on fait son plein, etc…).
bonne route à vous
À la rigueur… Environ 10 % de VT diesel peuvent se justifier allégrement… Surtout si c’est évidemment pour remplacer un diesel de plus de 15 ans !
Mais il faut que la fonction l’exige… Je ne suis pas un fanatique de la VE à tout prix… Mais il est sûr que le parc de voiture français qu’avec que 4 % de VE est aberrant quand 70 % se justifieraient facilement !
Pas de diesel pour moi
Et plus détendu que tous ces mecs attendant une pauvre borne…….
Mad Mad version VE
Mdr
6 ans, ce n’est pas vieux… Et comme je n’abîme pas mes véhicules elle est proche du neuf en aspect.
Moi ce qui m’énerve, c’est de me traîner à des vitesses ou je compte les trèfles à 4 feuilles sur les bords (le jour ; les lapins la nuit) pour éviter de m’endormir, ce qui serait le lot en VE pour éviter de charger tous les 200km (le quart de l’autonomie du touring avec le pied lourd!), cad à peu près toutes les heures et quart à mon rythme moyen (nocturne, le jour y’a le tas de cons qui se traîne servilement et a perdu l’usage du rétro) sur grands axes.
Le VE, encore une fois, ça n’arrivera chez moi que pour un 2nd véhicule car en l’état actuel de la technique car au delà c’est entre 2 et 2.5T de totale régression dans l’histoire automobile qui en font un achat sans aucune logique, même pas économique vu le surcoût d’achat et les tarifs de charge rapide.
Chacun son rythme… Et bonjour l’effort de planification, la jungle des tarifs/moyens de paiement. Non, franchement il faut être maso (ou idiot).
Ah bien sur si vous êtes un adepte de l’excès de vitesse la nuit gardez votre chaudière, vous devriez aussi prendre des amphet’ pour rester vigilant…
Je pensais qu’il n’en restait plus des fous du volant, comme quoi.
En espérant que vous n’obligez pas votre famille à vous suivre
@lym, on nous explique souvent que depuis quelques années les EnR produisent déjà trop d’électricité au mauvais moment… Pourquoi ne pas les transférer « gratuitement » dans les parcs de VE !?
Personne ne parle de recouvrir uniquement la station de charge… Mais tous les parkings qui sont juste à côté voire même les toits des bâtiments… Ce ne sont pas les surfaces non végétalisées qui manque sur ces zones.
De plus, tout le monde réclame des ombrières photovoltaïques pour ne pas reprendre des voitures avec un intérieur à 60 °C ou pour ne pas embarquer sous des pluies.
Avec le réchauffement planétaire directement lie à la consommation du pétrole… Donc les VT, l’Agrivoltaïque est une véritable bénédiction pour sauver les cultures et lutter contre la désertification et la surconsommation d’eau.
Donc les effets sont à la fois doubles ou triples… Avec la récupération des EP.
Bin bien sûr, on va faire un double réseau pour « transférer » (j’adore les guillemets, on sent le mec qui sait qu’il raconte un truc inapplicable mais l’écrit quand même car c’est sa doxa de missionnaire de la connerie actuelle!) une production PV aux chargeurs VE… fatalement le jour (et plutôt à la belle saison) avec ce mode de production alors que les gens s’en servent, globalement… et gratos: Double infra de production/distribution aux frais de qui? De la marquise? Avec la totalité des jours fériés qui reste, Bayrou-style (déjà qu’il ne survivra vraisemblablement pas à la double-Raffarien qu’il projette)??!!
Le problème de base étant que « le réchauffement planétaire directement lie à la consommation du pétrole » n’est pas si évident car si c’était le cas, les prévisions du GIEC avec des modèles CO2-anthropico-centrés seraient justes et ce n’est pas du tout le cas, ce qui signifie qu’il y a fatalement d’autres facteurs encore largement incompris des prétendus climatologues (un truc bien trop vaste/pluridisciplinaire pour tenir dans une seule personne, même très douée, mettant de facto ceux qui se présentent comme tels au rayon charlatanisme).
La fin du message elle me fait penser (version s’adressant à un écolo-bobo-anxieux, aimant à pousser les autres à ce qu’il ne s’applique pas à lui même) à la tournure de ce genre de flyer, qu’on retrouve parfois dans sa BAL:
https://www.megabambou.com/encyclopedie/marabouts.html
Et c’est pas un compliment!
@lym, les guillemets sont là pour expliquer qu’il y a un des transferts de flux d’argent qui transit entre les sociétés suivant leurs prestations… Évidemment que rien n’est gratuit sauf que des gains payent des prestations et des consommations ce qui reviens à dire que cela peut être fait « gratuitement » quand la boucle est bouclée.
On ne vous attend pas non plus pour avoir inventé l’autoconsommation @lym.
Pour le réchauffement… Donc, pour vous, la modification extrême du climat de ces 40 dernières années est naturelle ?
En moins de 100 ans, l’homme a rejeté autant de carbone dans l’atmosphère que la terre a mis des dizaines de millions d’années de pigé sans avoir de conséquence environnementale.
Partout ou je vais sur mes anciens lieux de vacances, Montagne, fonds marins, déjà uniquement en France pour commencer, j’ai le temps de voir de moi-même, je n’ai pas 300 ans, des différences flagrante du réchauffement planétaire.
1976 était un été historiquement chaud… En 2025, c’est la norme, même une base de départ.
… Et d’après vous rien n’a changer ?
Une vie d’homme pour une civilisation, ce n’est même pas une fraction de seconde… Voir autant de changement en une vie d’homme… Et comme vous dite : tout va très bien Madame la Marquise ! Hein, c’est bien ça !? … Même pas mal dit le fils spirituel de Claude Allègre !
Le mec qui roule 100% thermique vient nous donner des cours d’ »écologie »…….
On croit rêver……
Fermez là
Je peux comprendre Amazon qui fait des efforts mais vous……..
Dit donc le donneur de leçons !
On compare un peu !??
À 80% de l’année, JE roule en électrique.
j’allume mon chauffage souvent que vers Noel !
on continue la comparaison !?
JE ne suis pas un écolo… Mais sauf d’être totalement débile ou être un redneck franchouillard… On n’a pas le droit d’avoir un minimum conscience des dégâts que l’on provoque sur l’environnement. ?
Vous n’avez pas de gosses ? Ou vous ne les aimer pas ?
j’ai conscience que je pollue moi … Mais sauf que quand je me compare avec le reste de la majorité … Je me rassure.
Le dérèglement de l’environnement est une cause humaine… j’en participe … Après, il faut arrêter l’obscurantisme !
Je suis prêt à payer plus MA pollution. … Mais pas la vôtre @AXSPORT … il y a marre de l’assistanat !
« Je suis prêt à payer plus MA pollution »
En résume, vous attendez et vous ne ferez rien….
Facile quoi…
Elle est belle la vie
Bref
Je crois que j’en fais déjà assez ? Le donneur de leçons !
Ras-le-bol de payer pour les autres !
On a atteint les limites de l’assistanat en France… Avec les « j’ai pas envie » et les « j’y ai le droit »
« on va faire un double réseau pour « transférer » »
… Mais au fait pourquoi ?
Pour des raisons fiscales alors ?
Un particulier quand il branche un PV sur une prise … Il gagne des KW immédiatement sur son réseau unique, que je sache !?
OU il y a un double réseau … Où !???
La réglementation interdisait avant de brancher les chasses d’eau des WC sur la récupération des EP.
Il fallait un double réseau d’alimentation pour de raisons sanitaire logique.
Mais sur le principe, c’est aberrant de consommer 50 à 100.000 litres par an d’eau potable pour les chasses d’eau en France !
Il est toujours interdit de mélanger les réseaux d’eau, même « simplement » traiter l’eau d’un réseau privatif est proscrit par l’ensemble des règlements sanitaires départementaux et, typiquement, 99.9% des adoucisseurs installés (à l’arrivée d’eau du logement) le sont illégalement: Il faudrait impérativement maintenir un double réseau d’eau non traité pour la consommation humaine (dans le cas précis des adoucisseurs, s’ajoute une teneur en sel dangereuse pour les cardiaques en particulier).
Niveau électricité, de petits panneaux d’appoint à l’onduleur branché direct sur une prise existent, permettant typiquement d’effacer une conso de fond quand le soleil brille… mais en fait tout ce qui excède ce dimensionnement d’effacement est alors donné en cadeau à Enedis. C’est donc un mode de fonctionnement totalement inadapté à effacer de grosses charges temporaires comme des chignoles à batterie de plus de 2T venant charger en mode rapide: Là il faut la totale avec batteries (et doubler les pertes de conversion/stockage) ou revendre.
Mais le PV a un coût et il faut bien le payer. Si on veut sortir du cadre effacement et s’en réserver l’usage pour ne pas subir des prix de rachat rendus à la moitié du prix du kWh facturé au tarif réglementé à un particulier, c’est pire encore: Batteries, double réseau. A mon sens la révolution arriverait contre les tarifs du kWh qui exploseraient bien avant que tout ceci soit rentable!
Sans même parler des contrats de rachat fatalement à transmettre en cas de mutation: L’acheteur se retrouve avec des obligations choisies par le vendeur, qui a pu bénéficier d’aides qui n’ont plus cours, rendant les biens très difficilement vendables même avec une grosse décote.
Il faut relativiser, prendre du recul pour arrêter les polémiques sans fins.
Vivre est dangereux: pollution, merde servie par l’agroalimentaire, accident…
Il faut mieux partir plus jeune, plutôt que finir en centenaire gâteux à se baver et se chier dessus en EHPAD
On peut espérer de vivre vieux et en une relative forme ?
On peut aussi espérer de redonner un environnement, au sens large, pas trop pourris aux futures générations sans sombrer dans les délires des écolos français. (les nouveaux communistes déguisés qui oublient l’environnement)
Une chose est certaine, on vit pour mourir à la fin, mais malgré toutes les peurs qu’on nous balancent sur la tête, il faut se rendre compte qu’avant la révolution industriellle, l’espérance de vie était de 35 ans environ (alors qu’on était en 100% bio, pas de pesticide, pas de méchant vaccin et de puces 5G injectée sans qu’on nous le dise). En 200 ans, on est passé à 80 ans.
Ces 200 ans nous ont permis de développer une agriculture qui produit suffisamment pour 9 milliards d’humains, une science, un service de santé qui nous permet d’être en bonne santé au moins jusqu’à 70 en Europe.
Par contre en 200 ans on a réussit a passer de 250 à 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère, l’augmentation de toutes les GES nous font surchauffer et réduisent les zones habitables pour l’homme. Donc toute solution qui pourra limiter nos emissions sera bonne à prendre, même si cela fait chauffer le plastique des bornes
@Amazon, certains vivent à la façon que la terre n’aurait qu’un milliard d’humains.
J’ai conscience que l’on va devoir payer pour polluer comme ça.
… D’autre sont dans l’obscurantisme … Des pro-grève du 10 septembre « Tout bloquer »
Bien sur la dette de 3.400.000.000 € va disparaître le 11 septembre.
Sérieux, on aurait besoin d’un Churchill en France !