IAA 2025 : nouveau Mercedes-Benz GLC avec technologie EQ

Mercedes-Benz introduit une nouvelle génération du GLC, désormais conçue dès l’origine comme un modèle électrique. Baptisé « GLC avec technologie EQ », il repose sur une architecture spécifique dédiée aux véhicules zéro émission (à l’échappement). Cette évolution s’inscrit dans la stratégie de la marque qui entend rapprocher le design et la philosophie de ses modèles électriques et thermiques.

Une plateforme dédiée à l’électrique

Architecture MB.EA

Le GLC repose sur la plateforme MB.EA, développée pour les modèles électriques du segment intermédiaire et haut de gamme. Cette base permet de proposer à la fois des versions à propulsion et des déclinaisons 4MATIC à transmission intégrale.

Le SUV possède une batterie de 94,5 kWh utiles intégrée à une architecture 800 V. Cette configuration autorise une recharge rapide jusqu’à 320 kW en courant continu (DC). Cela offre la possibilité de regagner plusieurs centaines de kilomètres en quelques minutes. Mercedes annonce 303 km en 10 minutes. Cela dépend aussi de la plage de charge sur laquelle on est.

Si elle fonctionne sous 800 volts, la batterie peut aussi, en option, se charger sur les bornes DC à 400 volts. Le cycle mixte WLTP n’est pas officiellement donné. La consommation indicative donnée par Mercedes est de 14,9-18,8 kWh/100 km. Mercedes avance 713 km pour la version haut de gamme, GLC 400 4Matic qui sera la première lancée. Des versions « plus abordables » devraient suivre.

Des essais concluants en conditions extrêmes

Avant sa présentation officielle, le GLC électrique a subit, comme toujours, des tests dans le nord de la Suède. Les essais ont porté sur la fiabilité du système de batterie et des motorisations en conditions hivernales, avec des températures largement négatives.

Technologie de transmission

La transmission intégrale 4MATIC bénéficie d’une unité de déconnexion de l’essieu avant afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Le système de freinage combine récupération d’énergie et hydraulique, avec un retour constant de la pédale de frein pour assurer un comportement homogène.

Design et habitabilité revus

Style extérieur et dimensions

Le design reprend globalement les lignes du Mercedes GLC thermique, tout en intégrant des éléments spécifiques aux modèles EQ. La grande calandre métallisée se voit comme le nez au milieu de la figure. Ca lui donne un petit côté Citroën concept Tubik ! Et dire que l’on a moqué les calandres hypertrophiées Audi ou les deux haricots BMW devenus naseaux grand ouverts

L’empattement a été allongé de huit centimètres quatre par rapport au GLC thermique. Cela améliore l’espace à bord et le confort des passagers. Cela permet aussi de caser plus de kWh pour l’autonomie.

Un intérieur modernisé

L’habitacle propose un volume de coffre de 570 litres, pouvant atteindre 1 740 litres sièges rabattus. Un espace de rangement supplémentaire de 128 litres se trouve à l’avant. Le confort est renforcé par la présence d’un toit panoramique, d’un système de filtration de l’air et d’équipements numériques dès la finition de base.

Le style de l’intérieur reprend les canons du style Mercedes en poussant le curseur un cran plus loin. Le tout nouvel écran MBUX Hyperscreen mesure 99,3 centimètres (39,1 pouces) de diagonale. On a des télévisions plus petites. Le nouveau Mercedes GLC avec technologie EQ embarque évidemment plein de technologies. Sur la régénération, Mercedes promet des décélération exceptionnellement douces avec le système One-Box.

Suspensions pneumatiques, direction de l’essieu arrière à 4,5 degrés qui améliore l’agilité et la stabilité, ce nouveau GLC promet d’être une vraie Mercedes. A valider en essai.

Une commercialisation prévue pour 2026

Le Mercedes-Benz GLC avec technologie EQ sera dévoilé officiellement lors du salon IAA Mobility. Le salon ouvre au public mardi 9 septembre 2025. Les premières livraisons devraient intervenir à partir de l’année 2026. Ce modèle doit constituer un pilier de l’offre électrique de la marque sur le segment des SUV familiaux.

(4 commentaires)

  1. Non mais quelle horreur ces phares arrières et cet intérieur. Sans compter les étoiles partout.
    Mercedes est train de devenir une caricature d’elle-même.
    Finalement, la calandre est la chose qui me choque le moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *