C’est désormais officiel : un an après avoir annoncé son retour en compétition avec l’Ypsilon Rally4 HF, protagoniste d’un trophée monotype, Lancia retrouve le championnat international. La première épreuve sera le Rallye de Monte-Carlo 2026. Il ne s’agit pas encore du Rally1, mais de la catégorie WRC2, qui repose sur la règlementation rally2.
La grande histoire, trente ans après
C’est tout de même un retour notable dans l’histoire des rallyes. Après les succès de la Stratos, qui avait ensuite laissé sa place à la FIAT 131 Abarth dans le championnat du monde à la fin des années 70, Lancia était revenue en 1982 avec la Rally037 (titrée en 1983), puis la monstrueuse Delta S4 (qui fut le fossoyeur du Groupe B avec le tragique accident mortel de Toivonen et Cresto au Tour de Corse 1986) et enfin la Delta qui, jusque dans son HF Intégrale EVO, domina le groupe A entre 1987 et 1992. Il faut remonter à 1993 pour trouver trace des dernières Lancia engagées en mondial, en l’occurrence Carlos Sainz qui pilotait pour le Jolly Club.
Rally2, la bonne formule en attendant un avenir encore flou pour le Rally1
Les soupçons selon lesquels Stellantis préparait un retour en force de la marque italienne en WRC se sont concrétisés lors du dernier et 72e Rallye de Sanremo, dernière manche du Championnat d’Italie des rallyes. En présence de son ancien champion Miki Biasion (titré en 1988 et 1989), qui a participé au développement de l’Ypsilon HF, Lancia a officialisé son arrivée : en attendant les évolutions réglementaires qui entreront en vigueur en 2027, il n’y avait pas de meilleur investissement que de se concentrer sur une Rally2, tant pour la compétition internationale avec une équipe d’usine que pour les ventes aux équipes et aux privés. C’est la clé dans une période d’extrême incertitude réglementaire et une formule qui marche, comme en témoigne le succès de Skoda, qui a vendu plus de 700 Fabia et accumulé des milliers de victoires et des centaines de titres depuis plus de dix ans.
Gênes de Citroën…et des pilotes des chevrons ?
D’un point de vue technique, la Lancia Ypsilon Rally2 HF Intégrale, qui ressuscite ainsi une appellation iconique, reprendra, en plus moderne, la base technique de la Citroën C3 Rally2 qui tirera ainsi sa révérence pour laisser place à sa cousine italienne. Citroën se replie en effet sur la Formula E, en lieu et place de DS.
L’ Ypsilon Rally2 HF Integrale obtiendra l’homologation FIA le 1er janvier 2026 , afin d’être prête pour la première manche de la saison, le Rallye de Monte-Carlo (22-25 janvier). Il reste à voir qui sera au volant de la Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale. On peut évoquer évidemment quelques candidats italiens , dont le quadruple champion d’Italie Andrea Crugnola, vainqueur du Sanremo 2025 sur C3 et qui a participé à la phase d’essais. Des Français sont aussi en lice : outre l’expérimenté Yoann Bonato, multiple champion de France sur la C3, on peut penser à Yohan Rossel , qui a disputé huit manches du championnat du monde avec une C3 Rally2 et également servi d’essayeur. Les plans détaillés seront dévoilés vers la mi-novembre au siège de Satory, siège de Stellantis Motorsport .

Une gamme complète
Le programme Ypsilon Rally4 HF de Gianandrea Pisani le verra disputer le Championnat d’Europe FIA ERC la saison prochaine, comme promis en début d’année. La voiture du groupe RC4N, après plus de 100 exemplaires vendus, est un acteur incontournable sur la scène nationale. Pour les nouveaux venus dans la discipline, Lancia proposera également l’ Ypsilon HF Racing (catégorie Rally6), qui constituera le point de départ idéal pour ceux qui rêvent de courses abordables : 145 ch , boîte manuelle, frein à main non hydraulique, pneus route et un budget d’utilisation et de location minimal. Reste maintenant à concrétiser cela dans les concessions, car les ventes de l’Ypsilon demeurent très mitigées depuis son lancement en 2024…

C’est bien pour l’image … Mais cela ne remplace pas une vraie gamme avec au moins deux autres modèles totalement différents.
Cela ne créait pas un vrai réseau de ventes … Bien qu’avec un modèle, ce n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est le serpent qui se mord sa queue !
Il faut que cette situation provisoire cesse rapidement.