Il y a quelques jours, Renault a lancé un avertissement sur résultats entrainant un mini-krach à -15 % sur le titre sur la journée du 16 juillet. Aujourd’hui, on en sait un peu plus avec les données financières préliminaires du bilan du 1er semestre 2025 du groupe Renault. Il y a du bon et du moins bon.
Déjà, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 27,6 milliards d’euros. Il est en croissance de 2,5 %. Cela permet d’afficher une marge opérationnelle à 6,0 % du chiffre d’affaires Groupe. Le « free cash-flow » (flux de trésorerie libre) est à 47 millions d’euros (incluant une variation de BFR significativement négative estimée à environ -900 millions d’euros, hors effet d’impôts précise Renault).
Hélas pour le groupe Renault, les volumes ne sont pas aussi bons qu’attendus. Si on ajoute un marché européen en berne, Renault a du faire des remises pour tenter de limiter les chutes de ventes, tant dans le véhicule particulier que dans les utilitaires légers. Ces ventes en-deçà des attentes ont fait augmenter les stocks qui se trouvent plus hauts qu’en juin 2024. Les stocks s’établissent à fin juin à 530 000 unités.
Cela explique à la fois de mauvaises ventes, mais aussi une marge « faible ». Sur le deuxième semestre 2025, Renault estime pouvoir remonter sa marge opérationnelle à 6,5 %. Elle était au-delà de 7 % avant. Le free cash-flow devrait s’établir entre 1 et 1,5 milliard d’euros. Comme initié depuis quelques années, Renault va poursuivre sa politique du vendre moins mais vendre mieux. Cela donne une meilleure marge, et tant pis pour les volumes.
Le groupe Renault envisage aussi de renforcer son plan de réduction des coûts court-terme et accélèrer « ses initiatives sur des leviers plus structurants ». Les frais généraux et administratifs devront baisser, ainsi que les coûts de R&D. Attention de ne pas trop couper les investissements comme chez d’autres constructeurs qui s’en mordent les doigts désormais.
Notre avis, par leblogauto.com
Le groupe Renault a de sérieux atouts pour relever le défi de S2 2025. Déjà, la gamme plait. Et elle continue de s’étoffer avec 7 lancements et 2 restylages au total sur 2025. Surtout, les usines sont exploitées à 90 % en moyenne. Il reste a priori des leviers pour redégager des marges. A voir.
L’incertitude pour Renault vient du poste de PDG. Pour le moment, c’est Duncan Minto qui est DG par intérim. Il va falloir rapidement annoncer le successeur de Luca de Meo et qu’il mette en place un plan de relance. Les marchés automobile européens et mondiaux ne sont pas en bonne santé, à Renault de mieux performer que ses concurrents. Sur S1 2025, cela n’a pas été toujours le cas.
A quand une R5 thermique pour augmenter les ventes ?

« A quand une R5 thermique pour augmenter les ventes ? »
S’ils le font … C’est un hommage à la politique des plateformes multi-énergie de Stellantis.
Je doute qu’ils le fassent, sachant que la Clio 6 est sur les starting-blocks.
quelle interprétation étrange cher sgl. 56000 clio contre39000 208, 19000 r5 et a290, contre… ah ben rien du tout,déja dans les 39000 . un hommage au multi énergie,humm, le premier semestre est cruel.
Heum heum @nicht gut
Rappelez-nous SVP, l’age de la e-208 !?
Après ce « détail », je trouve que la e-208 se vend remarquablement bien !
Mais après, je suis immensément content pour Renault … Et c’est normal et logique !
Mais rappelez-vous de l’immense succès de la Fiat 500 e pendant ses 3 premières années… Êtes-vous sûr que la R5 sera toujours au sommet en 2028 !? … Je leur souhaite, mais j’ai un doute !?
@nicht gut, regardez ça…
« Essai Citroën C4 Hybride 110 You (2025) : que vaut la C4 premier prix ? » L’argus
Plateforme multi-énergie, au deuxième rang des compactes les plus vendues en Europe, un modèle déjà ancien, … Et qui se vend bien dans chaque version !
Pour rappel, l’Europe, c’est plus grand que la France…
C’est globalement particulièrement flatteur pour les Plateformes multi-énergie !?
Renault a manqué la fusion avec Volvo dans les années 90 … Pour faire son HdG non énervé.
Il faudrait qu’ils puissent s’entendre avec SAAB aviation pour s’acheter les droits de produire des voitures HdG avec un nom prestigieux.
Les Chinois avaient acheté la partie physique… Les droits techniques.
Partie que Renault s’en fiche … Ce sont des labels et des blasons qu’ils cherchent pour rentabiliser les investissements qu’ils font chez Alpine.
Je suis moins convaincu que vous. Saab est mort et enterré et son nom n’évoque plus rien de bien depuis très longtemps. Volvo et bien ça décolle pas des masses, même avec les fonds chinois, leur positionnement est un peu vague et de nos jours le premium on sais plus trop ce que c’est.
Alpine est la marque « hdg » de Renault, ça devrait suffire et ça coûte pas trop cher.
L’avenir est à la VE a prix raisonnable et pour l’instant c’est pas gagné.
@Jdg… Alpine, moi, j’adore… Je serai peut-être client un jour.
Mais l’image est le sport léger… Pas vraiment HdG… à l’origine.
Ce qu’ils font est bien, mais dénature un peu l’image d’origine.
Saab avait une image de premium décalé… et qu’avec des 4 cylindres principalement à l’époque.
… la 9.5 faisait très classe et les 9.3 étaient mythique après il aurait de la place pour des 9.2 et 9.1 … Des dérivés améliorés possible des Renault.
Mais quoiqu’il en soit… Renault n’a pas assez de marques… Ou alors il faut se marier avec un autre groupe… Ford ? GM ?
Volvo, c’est globalement une belle réussite … Chinoise !?
« L’avenir est à la VE a prix raisonnable et pour l’instant c’est pas gagné. »
Ce n’est qu’une question de temps… Dacia est sur les starting-blocks… et je ne parle PAS de la Spring ! Je parle d’un passage à la gamme entière à la VE… En commencement par la Sandero.
Problème !? … Le serpent qui se mord la queue
Les Européens trouvent, à juste titre, que les VE sont trop chères,… Donc ils attentent… Donc les industriels Européens attendent… Donc les prix baissent, MAIS moins que prévu… Donc ça prend du retard… Mais dans 5 ans ça sera de l’histoire ancienne (normalement, je l’espère.)
« à Renault de mieux performer que ses concurrents. Sur S1 2025, cela n’a pas été toujours le cas. »
Je serais curieux de savoir qui fait mieux que Renault en Europe parmi les autres constructeurs généralistes notamment ? A mon avis, aucun … Renault souffre d’un marché morose mais s’en tire mieux au final que les autres !
et un demi point de marge opérationnelle perdu, l’action dévisse de 17%, n’y aurait il pas exagération du marché. chez les ricains , tesla qui vient d’enterrer ça cybermerde, navigue toujours à dix fois sa vraie valeur. je pense que renault va surperformer,au second semestre.reste à la nouvelle direction de baisser sensiblement le prix des ve, encore beaucoup trop chers
« A quand une R5 thermique pour augmenter les ventes ? »
Très bonne idée, il y a une grosse demande on dirait
Pour le moment, cela en est resté à sentir le poisson et ce serait un coût d’étude/production pour se cannibaliser en interne avec la Clio.
https://www.autoplus.fr/actualite/tout-le-monde-la-voulait-renault-lance-une-version-thermique-de-sa-r5-e-tech-1373696.html
Mais en effet, c’est pour le moment un succès. Mon boulot est à 25km de chez moi en IDF et j’en voit vraiment beaucoup pour un modèle assez jeune et dont l’autonomie (surtout réelle) la confine pourtant strictement au rôle de second véhicule, sans espoir d’en sortir malgré des dimensions très supérieures à l’originale.
Ce qui me fait penser que ce succès ne sera que temporaire: La Twingo aura aussi une bonne bouille et sera moins chère et plus cohérente avec ces restrictions d’usage. De quoi alors motiver à offrir alors une seconde vie thermique à la R5 malgré le risque pour la Clio? Pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que cette dernière s’écroule… ou viser une différentiation très forte (versions sportives ou luxe, à l’image des feu Clio RS et autres Baccara, à la R5T).
« A quand une R5 thermique pour augmenter les ventes ? »
Comment voulez-vous vendre des Clio 6 d’une façon rentable par la suite ?
La R5 plaît beaucoup, mais pas à tout le monde les propriétaires des Clio 5.
Non mais la bêtise du profit warning … pourquoi cette transparence face à des marchés qui maltraitent les constructeurs automobiles. Alors ils ont pris -15% et quand ils vont annoncer leurs résultats qui seront bons mais moins euphoriques ils vont également se prendre un carton boursier. A une époque où VW, Stellantis, BYD ou Tesla Pipotent … Renault devrait en faire de même!
« Renault S’Effondre Totalement. (Et Personne n’en parle!!!) »
https://www.youtube.com/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg
Intéressant pour le sujet Renault
Mais il parle aussi de la concurrence récente des Chinois en Europe qui commence tout a peser… Et qui est un terrible menace pour 2026 !
N’est-ce pas @panama 😉